ESG : Bain veut renvoyer ses consultants à l’école
La DG de Bain & Company, Ada di Marzo<, mise sur la montée en compétence de ses collaborateurs dans le domaine du développement durable en travaillant avec une école (qui n’est pas encore officialisée) pour proposer aux consultants d’ici 2022 une formation certifiante sur les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG)
C'est ce qu'elle indique dans un article des Échos (accessible ici).
C’est, entre autres, ce que propose Polytechnique Executive Education (le pôle formation continue d’X pour les cadres et dirigeants) avec sa formation Critères ESG et enjeux climatiques, d’une durée de huit jours (cinquante-six heures). « Elle permet de mettre en perspective les critères ESG avec les enjeux climatiques dans un objectif de construction d’une véritable stratégie de développement et non plus comme plan de gestion des risques », assure l’organisateur.
Parce qu’engagement RSE et création de valeur sont devenus l’inséparable binôme de la stratégie de bon nombre de cabinets de conseil en externe comme en interne (relire notre article dédié à la démarche RSE dans les cabinets de conseil en stratégie ici). C’est aussi ce que pensent les partners de Mawenzi Partners qui ont récemment racheté le cabinet Sustainway qui fait de l’excellence sociétale un gage de valeur pour l’entreprise (relire notre article ici). Avec un axe essentiel, celui de l’engagement des collaborateurs, un atout pour la marque employeur et d’attractivité pour les jeunes recrues.
maj de l'article le 07/02/2022 :
Le 3 février 2022, Bain & Company annonce s’être associé à HEC Paris pour créer un programme de cours approfondi et inédit que suivront cette année l'ensemble des consultants du bureau parisien. Cette formation sur-mesure intitulée "Certificat ESG : Energie et Climat" explorera en détail une série d'enjeux : tendances découlant des modèles climatiques ; grands modèles de la transition énergétique ; transformations et stratégies bas carbone ; performance environnementale de la supply chain. Cette formation permettra de certifier cette année tous les consultants du cabinet de conseil en France avec un total de 40 heures de training par consultant.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
20/10/25Arnaud Lesschaeve apporte 30 ans d’expérience dans l’industrie et le conseil en stratégie, en France et à l’international, à la branche « électronique » du groupe Lacroix.
14/10/25Le cabinet Advention vient de promouvoir deux consultants « maison », Steven Ries et Marco Ricetti.
07/10/25Après 7 ans au sein du cabinet, Philippe Removille vient d’annoncer son départ. L’expert de l’assurance et des services financiers n’a pas encore révélé sa prochaine destination.
07/10/25Le métier d’operating partner apparaît de plus en plus souvent sur le radar des consultants en stratégie. Sur les missions de private equity, les deux « espèces » se croisent, échangent, travaillent ensemble. Inévitablement, la question se pose : quelle parenté entre les deux rôles ? Et dans quelle mesure « operating partner » est-il une destination ou une étape pertinente dans un parcours de consultant ? Nous avons posé ces questions côté fonds (Aldebaran, Mutares, Verdoso, Equinox) et côté conseil (Eight Advisory, EY-Parthenon).
06/10/25Alors que McKinsey France vient de se doter d’un nouveau patron, son partnership continue d’enregistrer des départs. Xavier Bosquet quitte ainsi le cabinet, tandis que Peter Crispeels rejoint le bureau de Bruxelles.
03/10/25Depuis 2024, l’instabilité politique est une constante. Quel est son impact sur les demandes de conseil de direction générale ?
02/10/25EY-Parthenon rentre au bercail ! En effet, d’ici un peu plus d’un an, toutes les équipes d’EY se retrouveront dans les mêmes locaux dans le 8e arrondissement.
29/09/25Dans son arrêt du 11 septembre dernier, la Cour d’appel de Paris a confirmé le licenciement en s’appuyant notamment sur une étude du géant du conseil US.
26/09/25Le cabinet a annoncé mercredi la nomination de Daniele Chiarella comme nouveau pilote dans l’Hexagone, après Clarisse Magnin. Il prendra ses fonctions le 1er octobre.