ESG : Bain veut renvoyer ses consultants à l’école
La DG de Bain & Company, Ada di Marzo<, mise sur la montée en compétence de ses collaborateurs dans le domaine du développement durable en travaillant avec une école (qui n’est pas encore officialisée) pour proposer aux consultants d’ici 2022 une formation certifiante sur les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG)

C'est ce qu'elle indique dans un article des Échos (accessible ici).
C’est, entre autres, ce que propose Polytechnique Executive Education (le pôle formation continue d’X pour les cadres et dirigeants) avec sa formation Critères ESG et enjeux climatiques, d’une durée de huit jours (cinquante-six heures). « Elle permet de mettre en perspective les critères ESG avec les enjeux climatiques dans un objectif de construction d’une véritable stratégie de développement et non plus comme plan de gestion des risques », assure l’organisateur.
Parce qu’engagement RSE et création de valeur sont devenus l’inséparable binôme de la stratégie de bon nombre de cabinets de conseil en externe comme en interne (relire notre article dédié à la démarche RSE dans les cabinets de conseil en stratégie ici). C’est aussi ce que pensent les partners de Mawenzi Partners qui ont récemment racheté le cabinet Sustainway qui fait de l’excellence sociétale un gage de valeur pour l’entreprise (relire notre article ici). Avec un axe essentiel, celui de l’engagement des collaborateurs, un atout pour la marque employeur et d’attractivité pour les jeunes recrues.
maj de l'article le 07/02/2022 :
Le 3 février 2022, Bain & Company annonce s’être associé à HEC Paris pour créer un programme de cours approfondi et inédit que suivront cette année l'ensemble des consultants du bureau parisien. Cette formation sur-mesure intitulée "Certificat ESG : Energie et Climat" explorera en détail une série d'enjeux : tendances découlant des modèles climatiques ; grands modèles de la transition énergétique ; transformations et stratégies bas carbone ; performance environnementale de la supply chain. Cette formation permettra de certifier cette année tous les consultants du cabinet de conseil en France avec un total de 40 heures de training par consultant.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 29/04/25
Jérôme Souied connaît bien la fonction de président – de plusieurs comités du board mondial du cabinet. D'ici quelques mois il présidera Kearney dans l’Hexagone, succédant ainsi à Delphine Bourrilly.
- 23/04/25
Avec cette présence, le principal objectif du bureau parisien est de disposer « d’un nouveau canal de communication touchant notamment les plus jeunes, étudiants ou jeunes diplômés ».
- 23/04/25
Il avait intégré le cabinet en 2012 : Axel Esqué, élu partner en novembre 2020, ne fait plus partie des associés de McKinsey France.
- 18/04/25
Cela faisait 6 ans que les équipes parisiennes de Cylad étaient logées dans un immeuble de la rue de Bassano dans le 8e arrondissement de Paris. Depuis 2 semaines, les 50 consultants ont rejoint leurs nouveaux locaux, à quelques encablures du pont de Neuilly, l’immeuble Terrasse Bellini Puteaux, le premier construit lors de la construction de la Défense, tout juste remis à neuf : 600 m2 sur un seul niveau.
- 16/04/25
Il prendra ses fonctions en août 2025, succédant à Dame Menna Rawlings : sir Thomas Drew, 2 ans chez McKinsey, a été nommé ambassadeur du Royaume-Uni en France le 14 avril.
- 14/04/25
Que le conseil en strat’ soit l’un des viviers des cabinets ministériels n’est pas un secret. Quelles sont les différences et similitudes fondamentales de ces deux métiers – en matière d’approche, de delivery et de compétences ?
- 10/04/25
Pour Talan, l’acquisition de Nova constitue « la première pierre » du déploiement dans le conseil en strat’ du cabinet de conseil et transformation par la tech, selon son VP exécutif Nicolas Récapet interrogé par Consultor.
- 10/04/25
La Cour de cassation a confirmé l’annulation de la désignation d’un salarié de McKinsey comme représentant syndical au sein du Comité Social et Économique (CSE).
- 01/04/25
Positionné sur « la révolution de l’IA », eleven a vu son partnership doubler en un an alors que le secteur fait grise mine. Consultor a rencontré l’un de ses deux managing partners, Ambroise Huret.