ESG : Bain veut renvoyer ses consultants à l’école
La DG de Bain & Company, Ada di Marzo<, mise sur la montée en compétence de ses collaborateurs dans le domaine du développement durable en travaillant avec une école (qui n’est pas encore officialisée) pour proposer aux consultants d’ici 2022 une formation certifiante sur les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG)
C'est ce qu'elle indique dans un article des Échos (accessible ici).
C’est, entre autres, ce que propose Polytechnique Executive Education (le pôle formation continue d’X pour les cadres et dirigeants) avec sa formation Critères ESG et enjeux climatiques, d’une durée de huit jours (cinquante-six heures). « Elle permet de mettre en perspective les critères ESG avec les enjeux climatiques dans un objectif de construction d’une véritable stratégie de développement et non plus comme plan de gestion des risques », assure l’organisateur.
Parce qu’engagement RSE et création de valeur sont devenus l’inséparable binôme de la stratégie de bon nombre de cabinets de conseil en externe comme en interne (relire notre article dédié à la démarche RSE dans les cabinets de conseil en stratégie ici). C’est aussi ce que pensent les partners de Mawenzi Partners qui ont récemment racheté le cabinet Sustainway qui fait de l’excellence sociétale un gage de valeur pour l’entreprise (relire notre article ici). Avec un axe essentiel, celui de l’engagement des collaborateurs, un atout pour la marque employeur et d’attractivité pour les jeunes recrues.
maj de l'article le 07/02/2022 :
Le 3 février 2022, Bain & Company annonce s’être associé à HEC Paris pour créer un programme de cours approfondi et inédit que suivront cette année l'ensemble des consultants du bureau parisien. Cette formation sur-mesure intitulée "Certificat ESG : Energie et Climat" explorera en détail une série d'enjeux : tendances découlant des modèles climatiques ; grands modèles de la transition énergétique ; transformations et stratégies bas carbone ; performance environnementale de la supply chain. Cette formation permettra de certifier cette année tous les consultants du cabinet de conseil en France avec un total de 40 heures de training par consultant.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
13/01/26Camille von Rosenschild, experte consumer goods et retail, et Antoine Ausseur, dédié au secteur technologies et Industrie, sont les deux élus en France de la promotion 2026 de Simon-Kucher.
12/01/26À 44 ans, l’associé senior Olivier Bouffault est nommé responsable mondial de cette expertise.
07/01/26Pilote de la branche strat de KPMG en France depuis 2023, Grégory Morel a troqué le confort des Big Four pour se lancer dans une aventure entrepreneuriale en cofondant Rydge Conseil – né de la cession de certaines activités de KPMG.
02/01/26Un marché du conseil en stratégie 'un peu meilleur en 2026 qu’en 2025' et une demande portée par les missions d’amélioration des coûts.
24/12/25Crise chez McKinsey, scandale de Gaza au BCG, portrait de l’humoriste qui étrille le secteur, mégaprojet de transformation : retour sur les contenus les plus marquants de l’année.
16/12/25Quarante ans de présence en France : la DG du bureau parisien de Bain depuis 2019, Ada Di Marzo, esquisse le portrait d’un cabinet qui mise, plus que jamais, sur sa capacité « à sortir des stéréotypes de raisonnement ».
08/12/25Jérémie Viscuso rejoint la practice Assurance & Asset Management, tandis que Vincent Barbat arrive au sein de l’équipe Consumer Goods. Tous deux ont des trajectoires radicalement différentes.
08/12/25Franck Vigilant prend les rênes exécutives de Mews Partners, 13 ans après avoir rejoint le cabinet. Quelle est sa feuille de route ?
27/11/25Martin Bohmert, Quentin Crozat, Marion Duriez, Rob Hamill, Lars Hartenstein, Deborah Simha et Pierre Soumoy sont les heureux élus.