Confinement, déconfinement : les McKinsey et BCG gagnants à chaque fois
Outre-Atlantique, McKinsey et le Boston Consulting Group viennent de remporter deux contrats d'accompagnement de gouvernements locaux au Canada et aux États-Unis dans leur stratégie de déconfinement. Deux cabinets qui aux États-Unis ou en Italie ont déjà mené plusieurs missions d'évaluation d'impacts dans le cadre du confinement lié à la crise sanitaire du coronavirus (relire nos articles ici et là notamment).
Selon les informations du Devoir, le ministère du Conseil exécutif (MCE — qui est le ministère du premier ministre François Legault) a accordé le 2 avril dernier un contrat de 1,72 million à McKinsey pour que la société aide le gouvernement québécois à échafauder plusieurs scénarios de déconfinement. Un tarif qui fait grincer des dents sur la scène politique québécoise où on s'interroge également sur l'opportunité de recourir à un cabinet de conseil en stratégie privé pour trancher une question de santé publique.
Au même moment, c'est l'État du Connecticut qui, aux États-Unis, en a fait de même, avec le Boston Consulting Group à qui il demande, moyennant des honoraires de deux millions de dollars, de l'aider à dessiner les contours d'un effort de déconfinement. La mission s'étalera sur huit semaines et impliquera quatre équipes différentes au sein du cabinet, selon une copie du contrat consulté par le Connecticut Post.
C'est le cabinet qui dirigera la politique de dépistage du coronavirus dans l'État et orchestrera une bonne part de la réponse sanitaire à la crise. Une externalisation de la réponse sanitaire dont s'est justifié le gouverneur démocrate Ned Lamont, affirmant qu'à contexte exceptionnel il était nécessaire de recourir à des compétences exceptionnelles. A fortiori, a-t-il indiqué en substance, plusieurs autres États avec lesquels le Connecticut a choisi de coordonner sa politique de déconfinement ont également recours aux services du BCG.
Crédit photo : Adobe Stock.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
22/06/26Le fonds souverain saoudien (PIF), qui comptait parmi les plus grands clients mondiaux du BCG, lui a confié l’essentiel de ses missions de conseil en management ces dernières années – selon Bloomberg.
15/06/26Suite à la réforme de ses institutions décidée l’été dernier, les 700 senior partners mondiaux du cabinet ont élu un shareholders council resserré de 12 membres, dont un seul Européen.
01/06/26Avec 1,01 milliard d’euros de chiffre d’affaires l’an dernier, Roland Berger franchit ce seuil symbolique pour la seconde fois après 2023.
01/06/26Après plus de 25 ans au BCG à Paris, le spécialiste des secteurs grande conso et luxe Stéphane Cairole va présider aux destinées du bureau de la deuxième ville helvétique.
28/05/26Un directeur de Kearney au bureau d’Abou Dabi a diffusé à sa communauté un titre « Drum & Bass » effréné où il décrit le quotidien de ses pairs.
25/05/26Le royaume aurait également gelé certains paiements dus aux cabinets occidentaux – jusqu’en juillet.
25/05/26François de Bodinat rejoint Oliver Wyman à Newcastle comme managing director products & assets.
19/05/26CIB Consulting & Transformation ouvre à Mumbai et recrute notamment deux profils seniors pour piloter son développement local.
18/05/26Le cabinet évoque la simplification d’un système de rémunération devenu complexe.