Circle Strategy : un vice-champion d’Europe d’escalade recruté comme principal
Yann Kretz rejoint Circle Strategy en tant que principal.

Vice-champion d’Europe d’escalade à Chamonix en 1988, Yann Kretz débute sa carrière dans l’armée au peloton de gendarmerie de montagne (comme le rappelait Stratégies en 2009). Au sein de la Direction du renseignement militaire, il a aussi collaboré avec les renseignements pour l'État français.
Yann Kretz bénéficie d'un double parcours entrepreneurial opérationnel et stratégique, que recherche tout particulièrement Circle Strategy.
Il a créé sa première société de conseil en stratégie et en intelligence économique à l'âge de 22 ans et en a fondé trois autres depuis. En 1997, il monte sa propre structure, le cabinet K&A, spécialisé en stratégie et intelligence économique. La suite de sa carrière le verra endosser des rôles de consultant en stratégie et marketing indépendant (2011-2012). Plus récemment, Yann Kretz est le cofondateur de Kretz, cabinet qu’il a fondé en 2017 entre Genève et Paris (relire notre article sur ces consultants qui posent leur plaque).
Du point de vue opérationnel, il a été notamment responsable des stratégies des marques clientes chez Google (2012-2014) et de patron du digital chez Piaget (2016-2017), après une première vie en agences chez Six and Co (Fullsix) comme directeur clientèle spécialisé dans les communautés, chez Nurun comme directeur-conseil sur les budgets Kellogg’s, SFR et Radio France, chez JWT Paris en tant que patron du numérique puis chez BBH London.
Côté conseil en stratégie, il a également été principal de Strategy& (la marque de conseil en stratégie de PwC) d'octobre 2014 à décembre 2015.
Yann Kretz est diplômé d'un master en management de l'ESCP en 2015 et vient de compléter un MBA à la Warwick Business School (2018-2020).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
France
- 07/10/25
Après 7 ans au sein du cabinet, Philippe Removille vient d’annoncer son départ. L’expert de l’assurance et des services financiers n’a pas encore révélé sa prochaine destination.
- 07/10/25
Le métier d’operating partner apparaît de plus en plus souvent sur le radar des consultants en stratégie. Sur les missions de private equity, les deux « espèces » se croisent, échangent, travaillent ensemble. Inévitablement, la question se pose : quelle parenté entre les deux rôles ? Et dans quelle mesure « operating partner » est-il une destination ou une étape pertinente dans un parcours de consultant ? Nous avons posé ces questions côté fonds (Aldebaran, Mutares, Verdoso, Equinox) et côté conseil (Eight Advisory, EY-Parthenon).
- 06/10/25
Alors que McKinsey France vient de se doter d’un nouveau patron, son partnership continue d’enregistrer des départs. Xavier Bosquet quitte ainsi le cabinet, tandis que Peter Crispeels rejoint le bureau de Bruxelles.
- 03/10/25
Depuis 2024, l’instabilité politique est une constante. Quel est son impact sur les demandes de conseil de direction générale ?
- 02/10/25
EY-Parthenon rentre au bercail ! En effet, d’ici un peu plus d’un an, toutes les équipes d’EY se retrouveront dans les mêmes locaux dans le 8e arrondissement.
- 29/09/25
Dans son arrêt du 11 septembre dernier, la Cour d’appel de Paris a confirmé le licenciement en s’appuyant notamment sur une étude du géant du conseil US.
- 26/09/25
Le cabinet a annoncé mercredi la nomination de Daniele Chiarella comme nouveau pilote dans l’Hexagone, après Clarisse Magnin. Il prendra ses fonctions le 1er octobre.
- 25/09/25
Aux commandes de Mews Partners, Flavien Lamarque pilote un cabinet de conseil indépendant qui revendique son identité « FR », et sa double implantation en France et de l’autre côté du Rhin. Le point sur ses ambitions.
- 23/09/25
Pouvoirs publics comme grands groupes ne cessent d’invoquer les enjeux de souveraineté. Pourtant, quand il s’agit des principaux marchés de conseil en stratégie, ce sont rarement des cabinets français qui l’emportent.