Bain plonge dans une mission « Dépistage covid-19 »
La polémique reste toujours d’actualité autour du manque de tests de dépistage, de réactifs et d’écouvillons, mais également tout simplement sur la réalité statistique des tests effectués en France, comme l’a d’ailleurs avoué lui-même le ministre de la Santé, Olivier Véran, en début de semaine à la radio.
- Les réserves de la HATVP sur un pantouflage au cabinet d’Olivier Véran
- Pro bono, persona non grata dans le secteur public
- McKinsey : un consultant sur la vaccination élu président de département
- Covid : le recours de l’État aux consultants dans le viseur de la justice
- Covid : le consulting tous azimuts du ministère de la Santé épinglé à l'Assemblée
- Des erreurs de procédure lors de l'attribution de contrats à McKinsey
Selon le Syndicat des jeunes biologistes médicaux (SJBM), ces données chiffrées sur le nombre dépistages seraient largement sous-évaluées en omettant de comptabiliser les tests réalisés dans les deux tiers des laboratoires de ville. Ce ne seraient donc pas 110 000 dépistages qui seraient effectués par semaine dans notre pays, mais 160 000, selon le président du syndicat, Lionel Barrand à Libération. Un manque de coordination patent entre public et privé qui a poussé le ministère de la Santé à organiser, la semaine dernière, une première réunion avec les organisations des laboratoires publics et privés.
Suite à cela, Bain & Company s’est vu confier une mission par le ministère de la Santé afin d’identifier les besoins des laboratoires privés qui manquent cruellement de réactifs et d’écouvillons, mais aussi pour recueillir les véritables statistiques sur la réalité du dépistage. Dans ce cadre, une nouvelle réunion, organisée par Bain, s’est tenue ce 15 avril au soir regroupant conseillers gouvernementaux de l’Élysée, de Matignon, du ministère de la Santé, syndicats de biologie médicale, grands groupes de biologie privés afin de faire remonter les capacités des tests des laboratoires, les problèmes et les solutions envisageables. « Tout cela pour que nous soyons en mesure, à partir du 11 mai, de tester massivement », comme le confirme le SJBM à Consultor.
Crédit : Pixabay
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
pharmacie - santé
13/10/25Après plusieurs décennies à accompagner les acteurs publics de la santé – notamment –, François Farhi passe de l’autre côté du miroir.
10/10/25Houda Kamoun rejoint l’équipe strat de Publicis Sapient comme associate managing director.
26/09/25Quelques mois après avoir quitté PMP Strategy, Malo Talarmin et Ewenn Billant annoncent la reprise de SEBBENE Médical, spécialiste de la mise à disposition de solutions et d’équipements de diagnostic.
18/09/25L’acquisition du cabinet Norska – fondé en 2021 – est « l’une des briques » servant les objectifs de développement de CMI, confie l’associé Benoît Caussignac à Consultor.
05/09/25Sven Sommerlatte, actuellement DRH monde du groupe pharmaceutique Boehringer Ingelheim, va prendre la présidence de la filiale française à partir du 1er octobre 2025.
18/07/25Alors qu’une première phase de l’accompagnement a déjà été réalisée par le BCG, la suite – avoisinant les 4 millions de dollars – est « en cours de réévaluation » par les instances dirigeantes de l’OMS.
27/06/25L’acquisition de la start-up US Validate Health, qui développe des solutions à destination des prestataires et organisations de soins pour mieux piloter leurs coûts et risques, a été annoncée avant-hier par le cabinet.
11/06/25Karine Samama arrive au sein d’Arthur D. Little (ADL) pour piloter le pôle Santé et Sciences de la Vie en France. Cette ex-VP Global Consulting & Strategic Accounts chez IQVIA (en charge notamment du compte Sanofi) était depuis 2022 associée du segment Sciences de la Vie chez Porsche.
06/06/25Le 12 mai, Donald Trump s’est attaqué de front à l’un de ses ennemis favoris : le prix du médicament aux États-Unis. La déflagration arrivera-t-elle en Europe ? Nous avons posé la question à Marc Lefrançois (CMI), Robert Dumitrescu (Simon-Kucher), Verena Ahnert (L.E.K.), Jörg Ohleyer (Kéa) et Arthur Souletie (Veltys, groupe Kéa), ainsi qu’à Alexandre Clauzet (ex-BCG).