Bain choisi par l’AMF
Bain & Company a été choisi, parmi les neuf candidats ayant répondu à l’appel d’offres, pour effectuer une mission auprès de l’Autorité des marchés financiers pour réaliser une étude de perception de l’AMF auprès des grands acteurs de la place financière.
Valeur totale : 140 000 euros. C’est ce que notifie l’avis d’attribution de marché officiel. Silence radio du côté de Bain qui ne s’exprime jamais sur ses clients et le fond de ses missions. À noter qu'il s'agit d'une des rares missions du cabinet pour le secteur public sur lequel il intervient généralement très peu ; nous n'avions relevé qu'une mission pro bono « Dépistage covid-19 » au moment de la crise sanitaire.
à lire aussi
La polémique reste toujours d’actualité autour du manque de tests de dépistage, de réactifs et d’écouvillons, mais également tout simplement sur la réalité statistique des tests effectués en France, comme l’a d’ailleurs avoué lui-même le ministre de la Santé, Olivier Véran, en début de semaine à la radio.
Depuis 20 ans, l’AMF, organisme affilié au ministère de l’Économie et des Finances, est le régulateur des marchés financiers. Il a pour vocation à la fois de protéger les épargnants, d’informer les investisseurs, de définir la réglementation et de veiller à ce que celle-ci soit appliquée, et de participer à l’élaboration et à l’harmonisation des réglementations financières au niveau européen et international. L’AMF réglemente notamment les opérations financières des sociétés cotées et agrée les sociétés de gestion d’actifs. Un organisme doté de pouvoirs de contrôle, d’enquête, d’injonction, mais aussi de sanction.
L’AMF vient de publier ses priorités d’actions pour 2022, dernière année de sa stratégie à cinq ans : l’Europe, l’investissement des particuliers, la finance durable et la modernisation de l’action du régulateur. Cette étude de Bain devrait aider l’organisme de régulation dans l’efficacité de leur déploiement.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
24/11/25Philippe Removille revient chez Roland Berger comme senior partner, sept ans après son départ.
20/11/25Le diagnostic de McKinsey est sévère : il pointe « l’insularité », la complaisance et des défaillances massives de gestion du risque chez ANZ.
20/10/25À compter du 1er décembre 2025, Mathieu Godart prendra les rênes d’AXA France, rejoignant à ce titre le codir du groupe. Il avait passé près de 4 ans au BCG avant d’intégrer le géant de l’assurance.
16/10/25Depuis 3 ans, le secteur banque et assurance n’est plus le premier consommateur de conseil en stratégie en France. Structure ou conjoncture ? Nous avons interrogé les chiffres, Mehdi Messaoudi (Ares&Co) et Nicolas Darbo (Accuracy) sur la question.
10/10/25Denis Tassel rejoint le cabinet en tant qu’associé Banque, tandis que Bertrand Lauzeral interviendra comme senior advisor auprès du pôle Stratégie, sur l’assurance.
09/10/25Le groupe BPCE a confié le pilotage global du projet Orion – comme la constellation – au BCG, en groupement avec Wavestone. Son cabinet interne, BPCE Consulting, a été retenu sur un autre lot.
19/09/25La fintech lyonnaise Indy, spécialiste de la comptabilité/facturation des travailleurs indépendants, recrute Thomas Lombard pour sa direction des opérations.
17/09/25Meriem Echcherfi prend la direction générale de la Fédération nationale du Crédit Agricole, l’instance de concertation et d’orientation qui réunit les 39 Caisses régionales du groupe bancaire en France.
11/09/25Pierre de Raismes, qui avait rejoint le bureau parisien de Bain en 2006, s'arrime comme Managing Director chez Alvarez & Marsal. Il y dirige désormais l'équipe Private Equity Financial Services pour l'Europe.