Avant de se vendre, la pépite des données spatiales Preligens en appelle à Oliver Wyman
La société créée en 2016 et soutenue par le ministère de la Défense réalise des analyses automatiques de données, notamment d’informations géospatiales avec l’aide de l’intelligence artificielle. Malgré d’importants contrats, la société est restée en pertes et doit à présent se serrer la ceinture, ce alors qu’elle cherche à se vendre. Elle fait appel à Oliver Wyman en ce sens.
- Un an après son départ de McKinsey, Guillaume de Ranieri rejoindrait Oliver Wyman
- Un senior partner Aéro-Défense quitte Oliver Wyman
- Une « ex » Google et Oliver Wyman numéro 2 de l’agence de vigie numérique
- Un général aviateur atterrit chez Roland Berger
- IA, data : Oliver Wyman retenu par Aramco
- Objectif aéro/défense pour Oliver Wyman
- Le ministère des Armées finance une start-up de data créée par un ex-stratège
- Sébastien Maire, nouveau Senior Partner de Kea
Preligens a été fondée en 2016 par Arnaud Guérin, un ancien du Boston Consulting Group. La société a levé 20 millions d’euros en 2020. L’entreprise est soutenue par le ministère de la Défense du fait des technologies de rupture que développe la société dans le secteur de la défense et du renseignement.
Signe qui ne trompe pas : elle a remporté un marché de 240 millions d’euros sur 7 ans en 2022 auprès du ministère des Armées. Mais ce contrat et d’autres n’ont pas suffi jusqu’à présent à en faire une entreprise bénéficiaire. En 2021, sa masse salariale représentait 200 % des 6 millions d’euros de chiffre d’affaires.
C’est dans ce contexte que son nouveau président, Jean-Yves Courtois, s’est fixé pour objectif d’atteindre la rentabilité au plus vite et s’appuie sur Oliver Wyman pour trouver de nouvelles marges de manœuvre, selon les informations de La Lettre. 20 personnes sur un effectif qui a atteint les 300 à son plus haut ont dû être dernièrement remerciées.
En décembre, l’Agefi révélait que la start-up a été mise en vente. Le 27 février, le journal Les Échos indiquait que Safran tient la corde pour son rachat.
à lire aussi
La start-up Earthcube, tout juste renommée Preligens, fondée en 2016 par Arnaud Guérin (CEO), consultant au Boston Consulting Group de 2006 à 2010, et Renaud Allioux (CTO), ingénieur chez Airbus de 2012 à 2016, vient de réaliser une levée de fonds de 20 millions d’euros.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
aéronautique - défense
05/01/26Après avoir passé près de 9 ans au sein du cabinet, Sébastien Verrot quitte le spécialiste du pricing et de la stratégie commerciale.
03/12/25Selon des bruits de couloir, l’ancien partner de « McK » – jusqu’en septembre 2024 – s’apprêterait à intégrer le bureau parisien d’Oliver Wyman. Le cabinet ne confirme pas à ce stade.
02/12/25Avec le projet Bromo – du nom d’un volcan indonésien –, Airbus, Thales et Leonardo s’engagent dans une opération plus que complexe. Plusieurs centaines de millions d’euros par an de synergies sont attendus dès 2030.
26/11/25Promu partner en décembre 2023, Pierre-Jean Beranger a quitté le cabinet fin octobre – pour rejoindre le fonds souverain qatari.
07/11/25Après des années d’externalisation massive du conseil, le ministère des Armées a décidé de se doter d’une capacité souveraine dédiée : l’Agence ministérielle de conseil (AMC). Structuration, bilan à un peu plus d’un an : Consultor fait le point.
08/10/25Chargée de piloter le programme de sous-marins nucléaires AUKUS, l’Australian Submarine Agency a confié au BCG une mission initialement estimée à 2,7 millions de dollars. Depuis, le budget a été multiplié par 4 !
25/09/25Après une année 2024 délicate, Roland Berger entend bien retrouver des couleurs. Le cabinet de conseil en stratégie d’origine allemande prévoit une croissance de 5 à 10 % en 2025, un rythme supérieur à celui du marché.
04/09/25Un carnet de commandes record chez Airbus, des besoins de défense encore accrus en 2025 : les achats de conseil du secteur vont-ils suivre automatiquement ?
11/08/25Cet accord préférentiel entre le BCG et Novaspace constitue une étape préparatoire à une éventuelle acquisition.