A.T. Kearney à vendre ?
Info ou intox ? La rumeur selon laquelle A.T. Kearney serait à vendre est reparue la semaine dernière au détour d’une phrase dans un article des Échos.
Une information que dément catégoriquement Sébastien Declercq, responsable du bureau parisien du cabinet, position qu’il avait déjà tenue en septembre lors d’un entretien accordé à Consultor.
- Congé de 6 mois, soutien à la PMA… : Kearney met les bouchées doubles sur la parentalité
- Péchiney, Kearney, Advancy, ferronnerie... : les sept vies de Christophe Bossuat
- La nouvelle vie très costard-cravate du gymnaste Pierre-Yves Bény
- Parole de consultant – L’X, Bercy puis A.T. Kearney : « Plus personne ne m’attend à mon bureau le doigt sur la montre »
- Chez Air France, exit McKinsey, bonjour l'ancien patron d'A.T. Kearney France
- A.T. Kearney : Julien Vincent élu partner
- Radiographie de la paie d'un stratège new-yorkais
- Une ex-ATK patronne du marketing de la NBA
Une source avance pourtant qu’il y a quelques mois, le dossier A.T. Kearney aurait circulé entre plusieurs mains, depuis les grands cabinets en stratégie jusqu’aux Big Four, toujours à l’affût d’une opportunité pour se faire une place sur le marché de la stratégie. Mais la démarche n’aurait pas abouti, les offres étant trop peu alléchantes pour A.T. Kearney.
Alors que son chiffre d’affaires mondial dépasserait le milliard de dollars en 2014, le cabinet affiche un objectif ambitieux : doubler ce dernier d’ici 2020. « Le cabinet a perdu sa force historique et son expertise dans l’amélioration et la transformation de la performance. Il s’en tiendrait à des missions à moins fortes valeurs ajoutées », doute cependant un ancien collaborateur.
Dans ces conditions, un rachat servirait ses objectifs de croissance. Sébastien Declercq lui s’élève contre cette analyse, avançant au contraire une croissance de plus de 50 % depuis le buy back de 2006, avec 35 recrutements en 2014 et des prévisions du même ordre pour 2015. A.T. Kearney s’apprête d’ailleurs à publier dans les prochaines semaines des résultats 2014, présentés comme bons par Sébastien Declercq.
Contrairement à Roland Berger, A.T. Kearney se trouve depuis le MBO de 2006 dans une situation financière saine
Sébastien Declercq ne manque pas de le rappeler : « Le cabinet n’a pas de dette, nous ne courons donc pas le risque de nous voir imposer quoi que ce soit par les banques. Et si une offre de rachat se présentait, il faudrait que 80 % des partners la votent ». Totalement indépendant de tout actionnaire, A.T. Kearney assure donc être à l’abri de toute perspective de consolidation. Et entend avant tout rassurer ses clients en coupant court à la rumeur.
Gaëlle Ginibrière pour Consultor.fr
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
France
12/11/25Chloé Caparros, Albane de Vauplane, Olivier Kahn, Laurent Rey et Léa Trial sont les heureux élus.
10/11/25Après avoir passé un an et demi chez iQo, Caroline Billotte rejoint Mews Partners pour « mettre son expertise au service de la performance Achats des industriels européens ».
03/11/25Pur « produit » Wavestone où il a passé 18 ans, Chadi Hantouche rejoint eleven. Depuis avril 2024, le cabinet a enrichi son partnership de 5 nouveaux associés.
30/10/25L'un, Tony Tanios, est positionné sur les enjeux de transition énergétique et de décarbonation, l'autre, Paul-Antoine Cristofari, sur l'assurance. Tous deux ont commencé leur carrière dans l’audit ou le conseil avant de s’orienter vers le corporate, puis de rejoindre Strategy&.
14/10/25Le cabinet Advention vient de promouvoir deux consultants « maison », Steven Ries et Marco Ricetti.
07/10/25Après 7 ans au sein du cabinet, Philippe Removille vient d’annoncer son départ. L’expert de l’assurance et des services financiers n’a pas encore révélé sa prochaine destination.
07/10/25Le métier d’operating partner apparaît de plus en plus souvent sur le radar des consultants en stratégie. Sur les missions de private equity, les deux « espèces » se croisent, échangent, travaillent ensemble. Inévitablement, la question se pose : quelle parenté entre les deux rôles ? Et dans quelle mesure « operating partner » est-il une destination ou une étape pertinente dans un parcours de consultant ? Nous avons posé ces questions côté fonds (Aldebaran, Mutares, Verdoso, Equinox) et côté conseil (Eight Advisory, EY-Parthenon).
06/10/25Alors que McKinsey France vient de se doter d’un nouveau patron, son partnership continue d’enregistrer des départs. Xavier Bosquet quitte ainsi le cabinet, tandis que Peter Crispeels rejoint le bureau de Bruxelles.
03/10/25Depuis 2024, l’instabilité politique est une constante. Quel est son impact sur les demandes de conseil de direction générale ?