Après Bain elle devient VP strategy d’une licorne
La senior manager de Bain & Company jusqu’en septembre 2021, Léa Lejolly, qui avait depuis rejoint la licorne française Aircall, vient d’y être promue au poste de vice-president strategy & transformation.
- Le nouveau CEO de l’un des start-ups studios emblématiques de la French Tech est issu du BCG
- Un nouveau directeur de la stratégie formé chez EY-Parthenon pour un spécialiste de la dématérialisation
- Après vingt ans de maison, Bain perd un associé Services financiers
- Un associé français leader mondial de l’offre tech de Bain
- Renouvellement à la tête de Seven2, le nouveau PDG formé au BCG
- L’ancien partner de Strategy& choisi par Ardian pour piloter Robot-Coupe
- Un ex-McKinsey à la tête d’un acteur majeur de l’impression 3D
- Un Français nouveau partner du bureau londonien d’Oliver Wyman

Aircall, société fondée en 2014, est spécialisée dans les solutions de téléphonie d’entreprise basées dans le cloud, principalement pour les PME et ETI. En mars 2021, les dirigeants avaient annoncé vouloir doubler de taille en recrutant 300 personnes afin de renforcer son pôle recherche et développement et son internationalisation, notamment en Europe et dans la région Asie-Pacifique. Trois mois plus tard, Aircall réalise une 3e levée de fonds (menée par Goldman Sachs) de 120 millions de dollars, ce qui la positionne comme la 16e licorne française, valorisée à plus d'un milliard de dollars.
L’un de ses quatre co-fondateurs, Olivier Pailhes, est lui également un alumni du conseil en stratégie, près de 7 ans au BCG entre 1999 et 2006 à sa sortie d’HEC. Tout comme deux autres anciens de Bain, son Chief information officer, Fabien Grob, et sa directrice marketing produits, Lorenza Puglieze. Et de son senior associate Strategy et Transformation, Pierre-Emmanuel de Solages, et ses quatre années passées chez Mars & Co. La preuve, une fois encore, que les profils de consultants sont attirés par les licornes et que les licornes sont très friandes de ces profils consulting généralistes.
à lire aussi

Avec 6 nouvelles licornes, l’année 2022 s’est placée sous le signe de la French Tech. Et la French Tech se place toujours sous le signe du consulting : les stratèges foisonnent au sein des comex et des postes à responsabilité. De quoi continuer à alimenter les liens étroits entre le monde du conseil et celui de l’entrepreneuriat.
Léa Lejolly est entrée chez Bain & Company suite à son diplôme d’ingénieur de l’École Centrale Nantes (2016), cabinet où la consultante évolue durant près de 5 ans et demi plutôt rapidement. Léa Lejolly y est promue manager en décembre 2020 puis senior manager en juin 2021 (où il faut en moyenne 9 ans pour atteindre ce grade), « travaillant principalement sur des transactions de capital-investissement (côté achat) et des plans de création de valeur pour des fonds mondiaux de PE, se spécialisant progressivement dans les transactions de biens de consommation et de vente au détail », comme la Bainie le pointe sur son profil LinkedIn. Léa Lejolly a également dans la licorne un parcours plutôt fast-track. Arrivée en septembre 2021 en qualité de Senior manager Strategy, elle a été promue une première fois comme Director Strategy & Transformation un an plus tard. Il lui aura fallu seulement 9 mois pour être nommée VP Strategy & Transformation.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
tech - télécom - médias
- 03/10/25
Le groupe médiatique belge a rejeté les projets des 3 cabinets pour son plan stratégique 2030, juste après que Laurent Hublet, partner chez Roland Berger, a quitté le conseil d’administration.
- 02/10/25
Il avait passé 4 ans au bureau parisien de L.E.K. avant de rejoindre l’industrie de l’énergie, puis le groupe Canal+ : Christopher McLoughlin est nommé directeur du pôle Documentaires de Canal+ France à compter de septembre 2025.
- 30/09/25
Il aura passé 9 mois au BCG : Stéphane Israël, qui avait rejoint le cabinet en janvier 2025, va finalement piloter l’entité European Sovereign Cloud d’Amazon Web Services.
- 30/09/25
Il était arrivé en 2019 afin de développer la practice Technologie d’entreprise : Stéphane Busse a quitté Bain en août dernier pour rejoindre Publicis Sapient.
- 24/09/25
Hexa, ex-eFounders, se dote en réalité de son premier CEO en la personne du centralien Matthieu Gombeaud.
- 19/09/25
Oliver Wyman s’attache un profil de choix : Gilles Pélisson, président d’Unifrance, habitué du CAC 40 et ancien pilote d’Accor ou de TF1. Le nouveau senior advisor sera rattaché à la practice Consumer, Telco & Tech.
- 17/09/25
L’éditeur de logiciels lyonnais Esker a annoncé le 15 septembre la nomination d’Achille Baulny au poste de directeur de la stratégie et de la transformation.
- 05/09/25
Le cabinet de conseil est intervenu comme conseiller stratégique dans le cadre d’une joint-venture entre Bpifrance, MGX, Mistral AI et NVIDIA.
- 02/09/25
Le 25 août, le ministère syrien des Communications et des Technologies de l’information a signé un accord-cadre avec ADL.