Allemagne : un ex-associé à la tête du tout nouveau ministère du Numérique
Plusieurs années passées au BCG et une série de fonctions de direction dans des groupes des télécoms, de l’énergie et de l’électronique grand public : voilà le parcours du nouveau ministre allemand du Digital, Karsten Wildberger.
- Roland Berger : retour au camp de base après 7 ans au BCG
- Un ex-BCG pour accompagner le redécollage de la compagnie aérienne brésilienne Gol
- Renouvellement à la tête de Seven2, le nouveau PDG formé au BCG
- Le spécialiste français du stockage d’électricité recrute un ex-BCG passé par les services du Premier ministre
- Aéro-défense : une partner Santé du BCG rejoint Thales
- L’expert Luxe du BCG prend la direction de la strat’ du groupe Kering
- Après 30 ans au BCG, Antoine Gourevitch rejoint une agence créative
- Guillaume de Montchalin promu Partner chez Eurazeo après le BCG
Nommé par le chancelier allemand Friedrich Merz le 28 avril dernier ministre du Numérique et de la Modernisation de l’État, Karsten Wildberger était jusqu’à présent à la tête du numéro 1 européen de l’électronique grand public, Ceconomy.
Le groupe, propriétaire des enseignes MediaMarkt et Saturn, a réalisé un chiffre d’affaires de 22,4 milliards d’euros sur l’exercice 2023-24, avec plus de 1 030 magasins répartis dans 11 pays européens.
Cette nomination est la première du genre puisque, jusqu’à présent, les enjeux du numérique relevaient officiellement du champ du ministère des Transports allemand, tout en étant dilués au sein de six ministères distincts.
La création d’un ministère autonome dédié à ces questions faisait partie du programme de la CDU – le parti des démocrates-chrétiens, pro-européen – pour les élections fédérales de février dernier.
Le choix de Karsten Wildberger est une surprise, celui-ci n’ayant jamais exercé de fonctions politiques. Il est membre de la CDU depuis mai 2025.
Un parcours pro sous le sceau du digital – et du conseil en stratégie
Diplômé de l’Université technique de Munich et de l’École supérieure polytechnique de Rhénanie-Westphalie (RWTH) en 1995, Karsten Wildberger est devenu docteur en physique théorique de l’état solide et en physique computationnelle 2 ans plus tard (RWTH et centre de recherche de Jülich).
Il commence sa carrière comme consultant au sein du Boston Consulting Group en 1998, y restant 5 ans. Durant cette période, il obtient un MBA de l’INSEAD (2000).
De 2003 à 2006, Karsten Wildberger occupe diverses fonctions de direction au sein de Deutsche Telekom, avant de devenir membre du directoire de Vodafone – Roumanie et Royaume-Uni.
L’année 2011 marque pour lui le retour au conseil en stratégie, au BCG toujours. Il devient associé du cabinet, accompagnant ses clients issus d’industries variées – notamment des télécoms et de la tech.
De brèves retrouvailles puisqu’il rejoint le groupe australien de télécoms Telstra dès 2012, comme membre du directoire. En 2016, il s’engage auprès du géant allemand de l’énergie E.ON, la deuxième plus grosse société allemande après Volkswagen – comme membre du directoire également – jusqu’en 2021.
Depuis cette date, Karsten Wildberger exerçait les fonctions de CEO de Ceconomy et de la holding Media-Saturn.
Dans un communiqué de presse, le nouveau ministre allemand du Numérique a souligné que « la numérisation et la technologie ont été des thèmes clés tout au long de [sa] carrière », le nouveau ministère dont il prend les rênes étant appelé « à jouer un rôle décisif dans la modernisation de l’Allemagne ».
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
secteur public
19/11/25Deloitte, le BCG, McKinsey : les cabinets de conseil sont bien installés dans les arcanes de l’État fédéral belge.
14/11/25À quelques mois de son départ, Romain Lucazeau revient – pour Consultor – sur les transformations qu’il a menées à la SCET. Quels contrastes entre son expérience dans des cabinets privés et le pilotage d’un acteur public de conseil ?
05/11/25L’association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) lance un appel d’offres de 1 million d’euros dédié à la mise en place d’un accompagnement PMO.
31/10/25La dépense de l’État en conseil en stratégie et organisation s’est stabilisée en 2024, après 3 années de baisse continue. Sur le volet « stratégie », 5 cabinets se partagent les commandes.
22/10/25Le BCG a été remercié par la Danish Broadcasting Corporation (DR) à la suite des controverses entourant les activités de certains associés du cabinet à Gaza. L’entreprise publique craignait pour la sécurité de ses équipes au Moyen-Orient.
21/10/25Que dit « l’affaire Deloitte » des usages et risques pris par les cabinets de conseil en matière d’IA ? En Australie, le cabinet a été contraint de rembourser une partie de ses honoraires.
01/09/25Fabien Hassan, membre du Boston Consulting Group (BCG) pendant près de 10 ans, quitte le cabinet de conseil pour le secrétariat général à la Planification écologique. Il y occupera le poste de chef du pôle « Milieu et Ressources ». C’est le troisième ancien du BCG à passer par le SGPE en 3 ans.
30/06/25D’autres consultants – AlixPartners, Ernst & Young et FTI Consulting – sont aussi dans le viseur de l’Administration générale des Services (GSA). Les cabinets ont jusqu’au 11 juillet pour fournir les informations demandées.
09/06/25Des consultants du cabinet demandent des comptes aux instances dirigeantes. Le BCG se dit « choqué et indigné » des actions menées par deux de ses partners.