2e marché de conseil en deux mois pour l’Imprimerie nationale
IN Groupe, le nom de l’Imprimerie nationale depuis 2018, lance un nouvel appel d’offres, estimé à deux millions d’euros maximum, pour des prestations de conseil en stratégie intitulé « accompagnement d’opérations de partenariats stratégiques ou de croissance externe ».
- Talan, success-story du conseil français : Mehdi Houas, le boss « à 200 % »
- Mawenzi, la nouvelle opération de croissance externe d’Eight Advisory dans le conseil en stratégie
- Le Crédit municipal de Bordeaux appelle les cabinets de conseil à la rescousse
- L’Imprimerie nationale en quête de son identité
- Liste des acquisitions dans l'univers du conseil en stratégie
- Fusion de Booz & Co et M.E.
- Les Big Four et le conseil : à qui ?
- Pourquoi c'en est fini de Monitor
Et ce dans le cadre du plan stratégique Digital Odyssée 2025 de ce groupe dédié aux solutions d’identité et aux services numériques sécurisés, détenu à 100 % par l’État : 427 millions d'euros de chiffre d’affaires, en 2020, 1 700 collaborateurs, cinq sites en France, huit bureaux dans le monde, présent dans 77 pays et 28 gouvernements partenaires. Un nouveau plan stratégique dont les enjeux sont la sécurisation des identités, des biens et des données dans un contexte de décentralisation, de dématérialisation des échanges, de développement de l’économie numérique et de circulation toujours plus importante des personnes et des informations. « Ces changements rapides et profonds confrontent l’ensemble des organisations publiques et privées à de nouvelles complexités toutes liées aux libertés individuelles des personnes, citoyens, usagers ou collaborateurs », complète le groupe IN.
En mai dernier, c’était un appel d’offres de 600 000 euros qui était lancé autour de la mise en place de son plan strat’ et des nouvelles évolutions réglementaires autour de son cœur de métier, l’identité. Cet AO, clos depuis le 14 juin, n’a pas encore révélé d’attributaire.
à lire aussi
IN Groupe, ex-Imprimerie nationale (SA détenue à 100 % par l’Agence des participations de l’État), et sa vocation, l’identité, vient de lancer un appel d’offres de conseil en stratégie. À la clef, un marché d’une valeur totale estimée à 600 000 euros, en deux lots : accompagnement du plan à moyen terme (PMT, 400 000 €) et métiers de l’identité (200 000 €).
Les missions de ce dernier marché porteront sur l’analyse et l’accompagnement d’opérations de partenariats ou de M&A, l’assistance à la DG dans son rôle de maître d’ouvrage de ces opérations, « notamment dans la coordination de l’ensemble des acteurs de l’opération de M&A (banque d’affaires, experts métiers internes et externes impliqués dans la réalisation des due diligence dont finance, fiscal, juridique, compliance, technique, IP, etc.) », est-il précisé dans l’avis, mais aussi sur l’analyse des conséquences, sur l’organisation et les recommandations d’actions d’adaptation, et la préparation des réunions du comex, de comités ad hoc et sessions de travail spécifiques.
Un accord-cadre à marchés subséquents multiattributaires d’une durée de douze mois (reconductible trois fois) avec, à minima, deux titulaires, et cinq au maximum. En clair, les marchés subséquents seront lancés en fonction des besoins et attribués après remise en concurrence des attributaires au candidat ayant obtenu la meilleure note (le prix entrant pour 50 à 70 % de la note). « IN Groupe SA se réserve la possibilité d’évincer un titulaire de l’accord-cadre, sans indemnités, à partir de trois consultations de marchés subséquents non répondues sur une période de douze mois, pour lesquelles il n’aurait pas justifié son absence d’offre ou dont la motivation serait irrecevable, ou en cas de manquements répétés dans l’exécution de prestations dans le cadre d’un ou plusieurs marchés subséquents précédents », notifie également l’avis.
Date limite de réponse : le 5 septembre prochain.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
24/12/25Crise chez McKinsey, scandale de Gaza au BCG, portrait de l’humoriste qui étrille le secteur, mégaprojet de transformation : retour sur les contenus les plus marquants de l’année.
16/12/25Quarante ans de présence en France : la DG du bureau parisien de Bain depuis 2019, Ada Di Marzo, esquisse le portrait d’un cabinet qui mise, plus que jamais, sur sa capacité « à sortir des stéréotypes de raisonnement ».
08/12/25Jérémie Viscuso rejoint la practice Assurance & Asset Management, tandis que Vincent Barbat arrive au sein de l’équipe Consumer Goods. Tous deux ont des trajectoires radicalement différentes.
08/12/25Franck Vigilant prend les rênes exécutives de Mews Partners, 13 ans après avoir rejoint le cabinet. Quelle est sa feuille de route ?
27/11/25Martin Bohmert, Quentin Crozat, Marion Duriez, Rob Hamill, Lars Hartenstein, Deborah Simha et Pierre Soumoy sont les heureux élus.
25/11/25Pugnace, Mehdi Houas a fait de l’ESN Talan un groupe de conseil et d’expertise technologique qui devrait franchir le cap du milliard d’euros de chiffre d’affaires cette année – selon ses prévisions.
18/11/25Les locaux parisiens du cabinet ont été à nouveau visités par la police le 6 novembre 2025, suite aux procédures lancées en octobre 2022 autour des liens entre monde du conseil et parti présidentiel.
18/11/25D’un simple outil de productivité, la GenAI devient-elle l’alter ego des consultants, avec des « équipes mixtes » à la manœuvre ? Les réponses de six cabinets de conseil en stratégie.
12/11/25Chloé Caparros, Albane de Vauplane, Olivier Kahn, Laurent Rey et Léa Trial sont les heureux élus.