Un ex-consultant de Roland Berger derrière le coaching new age de Simundia
Outil d'évaluation des salariés en ligne, mise en contact avec un coach en vingt-quatre heures, obtention de solutions rapides aux sujets du quotidien, suivi simultané pour les entreprises du retour sur investissement : tels sont quelques-uns des atouts que met en avant l'entreprise de coaching en ligne Simundia, dont l'un des associés fondateurs est un ancien consultant de Roland Berger. Grégoire Schiller (HEC Paris 2012), consultant chez Roland Berger de 2012 à 2015, aussi passé par Jumia. Colombe Mandula, membre de l'équipe RH du BCG en 2014 et 2015, fait également partie de l'aventure depuis le début.
La start-up a annoncé mi-avril avoir levé deux millions d’euros pour accélérer sa croissance auprès de Xavier Niel (Kima Ventures), du fonds américain FJ Labs et des business angels tels que Catherine Snyers (vice-présidente de la Société française de coaching), Steve Fiehl (fondateur de CrossKnowledge), Fabienne et Jean-Marie Rétif (BilletRéduc, SeLoger), et des investisseurs de la communauté AngelSquare. Simundia revendique à date plus de trente clients grands groupes (Sanofi, BNP Paribas, Valeo, Deloitte...) dont quelques noms connus dans le secteur du conseil en stratégie : Roland Berger et Monitor Deloitte.
Simundia est incubée à Station F que les anciens et actuels du conseil en stratégie investissent en nombre. Comme Antoine Loron, lui aussi un ancien consultant de Roland Berger, qui veut avec sa société medGo améliorer la gestion chaotique du déficit de personnel dans les établissements de soin en France. En août 2018, A.T. Kearney annonçait s'associer à la création à Station F de Chain Accelerator, « le premier accélérateur européen » dédié à l’accompagnement de start-up centrées sur la blockchain.
Crédit photo : l'équipe Simundia à Station F/Par Welcome the Jungle

Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 06/10/25
Roland Berger est confronté à un départ collectif d’envergure dans l’une de ses practices moyen-orientales. Le cabinet accuse un ancien associé d’en avoir été l’instigateur, peu avant de rejoindre Kearney.
- 22/09/25
Le cabinet annonce de nouvelles règles internes pour encadrer son action dans les zones de conflit – afin de regagner la confiance de ses clients, voire de ses propres équipes.
- 12/09/25
Selon une enquête du Wall Street Journal, les cabinets de conseil ne se montrent pas toujours à la hauteur de leurs promesses en matière d’IA.
- 03/09/25
Alvarez & Marsal prévoit de tripler les effectifs de son centre mondial de services (Global Capability Centre) installé à Gurugram, près de New Delhi, d’ici à 2028.
- 29/08/25
Alors que McKinsey multiplie les agents IA tout en réduisant ses effectifs, le patron de Tesla réagit sur X. Pour lui les CEO ont trop besoin de faire valider leurs décisions par des tiers pour envisager de se passer de consultants.
- 26/08/25
Une visite du CEO Monde Christoph Schweizer à Dubaï, à la mi-juillet, n’a pas généré l’apaisement escompté.
- 26/08/25
Matthieu Vigneron, Partner français de Bain depuis 20 ans, a été choisi pour assumer les fonctions de Leader du bureau ouvert à l’automne 2025 par le cabinet à Montréal, Québec.
- 07/08/25
Alors que les tensions entre Washington et Pékin restent vives, McKinsey demande à sa branche chinoise de ne pas s’impliquer dans des projets faisant appel à la GenAI.
- 05/08/25
McKinsey occupe toujours la première place sur le marché du conseil en stratégie en volume d’activité. Mais l'écart se réduit et le Boston Consulting Group pourrait finir par le rattraper – et le dépasser.