Un test covid de tous les Britanniques chaque semaine ? Le BCG à pied d'œuvre
Des tests dans les écoles, dans les entreprises, dans les stades de foot, les lieux de loisirs... : dans le cadre d'un projet surnommé Moonshot, le gouvernement britannique envisage très fortement d'augmenter sa capacité de test salivaire rapide de la population d'ici le début 2021 pour le porter à 10 millions par jour. Ce qui lui permettrait de tester l'ensemble de la population britannique chaque semaine, selon des documents internes à l'exécutif ou établis pour le gouvernement britannique par le BCG, et dont l'ensemble a été révélé par la presse britannique.

Selon ces documents, cet effort coûterait quelque 100 milliards de livres sterling, proches du budget annuel de l'hôpital public (NHS) – un chiffre rapidement démenti par d'autres sources qui estimaient ce chiffre plus proche de 20 milliards de livres sterling.
L'information a suscité beaucoup d'interrogations outre-Manche sur le réalisme de ce plan, assis sur des technologies de test rapide qui ne sont pas encore distribuées, ses potentiels effets contre-productifs comme la mise en quarantaine d'un nombre très important de personnes faussement testées positives, ou encore les conditions dans lesquelles des premiers contacts ont été pris avec GlaxoSmithKline ou AstraZeneca pour la fourniture future de ces capacités nouvelles de test.
Mondialement, la crise sanitaire liée à l'épidémie de coronavirus a beaucoup bénéficié aux cabinets de conseil en stratégie. Ils ont été sollicités par nombre d'autorités nationales ou régionales pour accompagner leur gestion de la crise (relire nos articles ici ou là). Par ailleurs, pas plus tard qu'en juillet dernier, le Health Service Journal révélait que le cabinet McKinsey & Company avait été missionné pour revoir la gouvernance du programme britannique NHS Test and Trace, une entité mise en place dans l’urgence en mai dernier alors que le Royaume-Uni était en plein pic épidémique (relire notre article).
Crédit photo : Panneau sur la distanciation sociale au Royaume-Uni, Belinda Fewings Unsplash.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
pharmacie - santé
- 12/05/25
Il se passe rarement un mois sans que l’on apprenne qu’un grand labo a fait l’acquisition d’une biotech. L’année 2023 a même été record au niveau mondial sur le sujet. Les Big Pharma auraient-elles délaissé leur cœur de métier qu’est la recherche au profit d’acquisitions par milliards de dollars ? L’analyse d’associés d’EY-Parthenon, Simon-Kucher, CMI, L.E.K., et de deux ex-consultants dirigeants de biotechs.
- 07/05/25
Jusque-là associée Healthcare du Boston Consulting Group, Laura Réveillon intègrera l’équipe de direction du numéro 3 français de la pharma le 14 mai.
- 02/05/25
Il a intégré le cabinet début avril : Thomas Barzan, ancien partner du BCG, dirigeait la stratégie et la transformation de cette entité du groupe Bayer depuis mai 2022.
- 28/04/25
Le Boston Consulting Group et Roland Berger figurent parmi les 5 cabinets sélectionnés pour « la collecte de renseignements et d’analyse prospective » d’ordre sanitaire. La valeur maximale du marché est de 9 millions d’euros.
- 22/04/25
En interne, la sollicitation du BCG fait débat. L’Organisation mondiale de la santé fait face à une impasse budgétaire sans précédent en raison du retrait de son principal contributeur jusque-là, à savoir les États-Unis.
- 02/04/25
L’ancienne co-leader de la practice Produits pharma et médicaux pour l’Europe, Dominique Bery, prend la tête d’Ipsen en France. Depuis son départ de McKinsey en 2017, l’ex-partner Santé avait intégré le groupe biopharmaceutique « made in France », avant tout dédié à l’oncologie (près de 75 % de son activité).
- 20/01/25
Il avait officiellement quitté McKinsey fin décembre. Jérémie Ghandour, partner depuis 11 ans, leader de la practice Operations au niveau européen, est directeur de l’exploitation (COO) chez Havea (anciennement Ponroy Santé).
- 16/01/25
Klineo, la start-up française de l’alumni d’Oliver Wyman, Thomas Peyresblanques, passe à une nouvelle phase. Cette plateforme de mise en relation de patients atteints de cancer avec des médecins proposant des essais cliniques a levé 2 millions d’euros. Et ce auprès de business angels, soutenus par BPI France.
- 16/12/24
Clap de fin dans le scandale des opioïdes : pour la première fois aux Etats-Unis, un cabinet de conseil en stratégie est reconnu pénalement responsable d’activités ayant contribué à de graves délits commis par l'un de ses clients.