Strategia déploie ses ailes aux States
Deux ans seulement après la création du cabinet pure player de conseil en stratégie de croissance durable, et l’ouverture d’un premier bureau en Chine fin 2021, les associés de Strategia, initialement basés à Paris et à Zurich, ouvrent un nouveau bureau aux États-Unis à Seattle.
La suite logique d’un partenariat avec un consultant, ancien de Bain Mexico (2006-2009), Anuar Heberlein, fondateur en 2012 de son propre cabinet de conseil en stratégie Stratygika, spécialisé go-to-market, basé au Canada, logiquement très implanté à Seattle.
« Après plusieurs expériences conjointes ad hoc sur des sujets corporate et de due diligence pour des fonds de PE, nous avons fait le choix d’aller plus loin en fusionnant. Cela va créer des synergies commerciales par la complémentarité de nos expertises fonctionnelles et industrielles, ainsi que renforcer notre offre vis-à-vis de grands comptes européens et américains. Anuar est l’associé basé à Seattle et est arrivé avec son équipe, ses clients et ses expertises », atteste Thomas Chèvre, l’un des co-fondateurs du cabinet Strategia, interrogé par Consultor. L’ouverture du nouveau bureau US, qui intervient sous la marque Strategia, fait partie du business plan du partnership pour atteindre sous cinq ans les 70-100 consultants monde ; et Strategia Seattle, la dizaine de consultants rapidement.
« Pour cela, nous avons pour objectif de consolider nos bureaux historiques et de nous développer à l’international dans des marchés attractifs. Les États-Unis sont notre priorité, pour répondre aux besoins de nos clients dans un contexte d’accroissement des investissements aux États-Unis au détriment d’autres zones de croissance historique. » L’intégration du cabinet d’Anuar Heberlein est aussi une façon de déployer la complémentarité industrielle ainsi que sur le type de projets, selon Thomas Chèvre. « Cela nous ouvre des perspectives sur les secteurs TMT, software et healthcare. Les stratégies go-to-market, les stratégies digitales/e-commerce, ainsi que les stratégies de pricing et de monétisation, des compétences d’Anuar, sont par ailleurs des fonctions que nous souhaitions renforcer. » Avec l’arrivée d’Anuar Heberlein, Strategia passe ainsi à cinq associés dans le monde, dont deux en France, et une trentaine de consultants (dont 12 à Paris).
à lire aussi
Le 8e arrondissement reste un must pour au moins deux raisons : les clients s'y trouvent et les recrutements des meilleurs étudiants exigent des domiciliations aussi prestigieuses que celles de la concurrence.
Ils sont quelques-uns à prendre leurs distances avec cette règle tacite. (article mis à jour le 20/10/2020)
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
07/11/25Situé à Vienne, ce 10e bureau de Cylad sera piloté par un nouvel associé, Daniel Mader.
05/11/25De 21 en 2022 à 6 (pour le moment) en 2025 : les acquisitions réalisées par des cabinets de conseil en stratégie sont en net recul. Parmi les causes possibles : la concurrence des fonds de private equity.
04/11/25Au moins 150 anciens consultants des MBB ont été embauchés dans le cadre d’un programme d’entraînement des moteurs d’IA aux principales tâches du consulting.
04/11/25EY-Parthenon annonce l’intégration du cabinet Eden Strategy Institute dans la région Asie du Sud-Est.
30/10/25Clay Heskett, qui a commencé sa carrière à Boston avant de rejoindre le bureau londonien de L.E.K. Consulting en 2011, vient d’être réélu pour un second mandat de CEO Monde.
29/10/25Le BCG a également nommé un nouveau Chief Risk Officer, après la controverse provoquée par la participation de l’une de ses équipes à la mise en place de la Gaza Humanitarian Foundation (GHF).
28/10/25Alexander De Croo, ancien premier ministre belge et alumni du BCG, s’apprête à être nommé administrateur du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD).
17/10/25À 886 millions de dollars, le chiffre d’affaires mondial d’Oliver Wyman au T3 2025 progresse de 8 % par rapport au même trimestre de 2024 – et de 1 % par rapport au T2 2025.
09/10/25Sur ces 9 collaborateurs sur 10, la moitié utilise des outils d’IA tous les jours. C’est ce que révèle une enquête de Business Insider.