Roland Berger : Un nouveau manager qui « envoie du lourd »
Belle semaine successfull pour le consultant de Roland Berger, Marwane Taoufiki, 30 ans. Il vient à la fois d’être promu manager au sein de la plateforme Regulated & Infra (qui regroupe les Transports, le Service Public, et l’Énergie) du cabinet, et de battre un record personnel et sportif, en force athlétique, en soulevant une barre de pas moins de 300 kg.
- Florent Lieto, nouveau partner d’Oliver Wyman à Paris
- Un nouveau partner tourisme et loisirs chez Roland Berger
- La nouvelle associée du fonds Partech a fait ses gammes chez Roland Berger
- Un associé du bureau de Paris figure parmi les 11 nouveaux élus chez Roland Berger
- Promo « express » pour l’alumni de Roland Berger
- Alstom : un ancien Berger arrive au comex
La force athlétique, une passion qui l’anime depuis 15 ans maintenant et qui l’a mené vers le niveau national. Et il vient de de franchir une étape symbolique, en soulevant 745 kg en cumulé sur les trois mouvements en compétition officielle, dont 300 kg au soulevé de terre, qui le place actuellement 18e au classement national. « Ce sport, souvent confondu avec l’haltérophilie, repose sur trois mouvements : le squat, le développé couché et le soulevé de terre. C’est un sport d’endurance mentale autant que physique. Très peu visible, peu valorisé. Mais il m’apprend à structurer l’effort, à rester concentré dans la durée, et à accepter les périodes sans progrès visible », témoigne le consultant Marwane Taoufiki interrogé par Consultor.
Un sport amateur dans lequel le nouveau manager de Roland Berger a également des ambitions, continuer de gravir les échelons nationaux. Une passion qui a aussi un prix, avec cinq entrainements hebdomadaires, le plus souvent à 5 h du matin ou après 22 h. « On me demande souvent comment je trouve le temps. En réalité, je suis plus efficace dans ma journée quand je sais que j’ai un créneau d’entrainement à respecter. »
Son père, Mourad Taoufiki, 11 ans chez McKinsey, ancien managing director Maroc chez Arthur Andersen Consulting, aujourd’hui senior advisor chez Arthur D. Little, partage ainsi sur LinkedIn sa fierté devant l’engagement de son fils à la fois sportif de haut niveau et consultant. « Dans la vie professionnelle aussi, il n’y a pas de raccourcis. Chaque résultat significatif est le fruit d’un long parcours d’engagement quotidien et de sacrifices personnels. Il est facile d’admirer le moment du triomphe. Mais c’est le processus : le travail acharné peu glamour, l’auto-responsabilité, la résilience après chaque revers. Cela façonne vraiment une personne. » Car, selon Marwane Taoufiki, il y aurait deux qualités clefs communes entre le métier de consultant et la force athlétique : rigueur et maitrise de soi. « Ce sport me permet de développer ces qualités et, in fine d’être un meilleur consultant. Je suis également plus efficace, en développant des techniques et en prenant des raccourcis, particulièrement lorsque je sais que je dois aller m’entrainer ! »
Si le conseil n’était pas « un choix très réfléchi au départ » pour le diplômé d’X (promo 2015), suivant naturellement les traces de son père, Marwane Taoufiki a évolué sur le sujet. « C’est une voie que j’ai intégrée progressivement. Aujourd’hui, je le vis comme un espace de progression, où j’essaie de faire les choses à ma manière. »
Le consultant a d’abord passé 3 ans et demi au sein de E-Cube, cabinet de conseil en stratégie dédié aux enjeux énergie, transport et climat, avant d’entrer chez Roland Berger en 2023, promu Case Team Leader un an plus tard, et manager en ce début juillet 2025. « J’ai choisi ce cabinet pour sa culture européenne, sa rigueur analytique, et sa légitimité dans l’industrie et l’énergie. Et aussi parce que c’est un environnement où l’on peut construire une progression professionnelle sans renoncer à ses équilibres personnels. »
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
France
13/01/26Camille von Rosenschild, experte Consumer Goods et Retail, et Antoine Ausseur, dédié au secteur Technologies et Industrie, sont les deux élus en France de la promotion 2026 de Simon-Kucher.
12/01/26À 44 ans, l’associé senior Olivier Bouffault est nommé responsable mondial de cette expertise.
07/01/26Pilote de la branche strat de KPMG en France depuis 2023, Grégory Morel a troqué le confort des Big Four pour se lancer dans une aventure entrepreneuriale en cofondant Rydge Conseil – né de la cession de certaines activités de KPMG.
02/01/26Un marché du conseil en stratégie 'un peu meilleur en 2026 qu’en 2025' et une demande portée par les missions d’amélioration des coûts.
24/12/25Crise chez McKinsey, scandale de Gaza au BCG, portrait de l’humoriste qui étrille le secteur, mégaprojet de transformation : retour sur les contenus les plus marquants de l’année.
16/12/25Quarante ans de présence en France : la DG du bureau parisien de Bain depuis 2019, Ada Di Marzo, esquisse le portrait d’un cabinet qui mise, plus que jamais, sur sa capacité « à sortir des stéréotypes de raisonnement ».
08/12/25Jérémie Viscuso rejoint la practice Assurance & Asset Management, tandis que Vincent Barbat arrive au sein de l’équipe Consumer Goods. Tous deux ont des trajectoires radicalement différentes.
08/12/25Franck Vigilant prend les rênes exécutives de Mews Partners, 13 ans après avoir rejoint le cabinet. Quelle est sa feuille de route ?
27/11/25Martin Bohmert, Quentin Crozat, Marion Duriez, Rob Hamill, Lars Hartenstein, Deborah Simha et Pierre Soumoy sont les heureux élus.