Roland Berger aide le Tchad à trouver des financements pour son plan de développement
Une table ronde réunissant des bailleurs de fonds internationaux aura lieu en juin prochain à Dubaï.

Le ministre des Finances tchadien entend bien mobiliser autour du Plan de développement national (PDN). L’objectif est de réunir des financements internationaux pour accélérer la transformation économique du pays moyennant plusieurs axes prioritaires, tels que « le développement des infrastructures, la politique sociale et les services publics essentiels, le développement économique et industriel et l’amélioration du climat des affaires ».
Pour ce projet, le gouvernement tchadien bénéficie de l’appui de la banque Rothschild, qui travaille depuis plusieurs années avec l’État tchadien sur plusieurs dossiers stratégiques – selon le site d’infos politiques et économiques Africa Intelligence –, et du cabinet de conseil Roland Berger.
Une réunion placée sous de bons auspices
Le 22 mai dernier, le FMI a approuvé une facilité élargie de crédit (FEC) de 630 millions de dollars sur 4 ans en faveur du Tchad. Le pays est le premier de la zone CEMAC – Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale – à bénéficier d’un tel soutien en 2025. Cette enveloppe vise précisément à accompagner les grandes priorités du PND.
La dette publique du Tchad reste modérée, évaluée à 33,8 % du PIB. Mais la fragilité conjoncturelle demeure : la baisse des cours du pétrole, ressource clé pour les finances publiques, et la perspective d’un repli de l’aide au développement mondiale pourraient contraindre les ambitions de croissance (les prévisions l’établissant à 3,3 % en 2025).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 09/10/25
Sur ces 9 collaborateurs sur 10, la moitié utilise des outils d’IA tous les jours. C’est ce que révèle une enquête de Business Insider.
- 06/10/25
Roland Berger est confronté à un départ collectif d’envergure dans l’une de ses practices moyen-orientales. Le cabinet accuse un ancien associé d’en avoir été l’instigateur, peu avant de rejoindre Kearney.
- 22/09/25
Le cabinet annonce de nouvelles règles internes pour encadrer son action dans les zones de conflit – afin de regagner la confiance de ses clients, voire de ses propres équipes.
- 12/09/25
Selon une enquête du Wall Street Journal, les cabinets de conseil ne se montrent pas toujours à la hauteur de leurs promesses en matière d’IA.
- 03/09/25
Alvarez & Marsal prévoit de tripler les effectifs de son centre mondial de services (Global Capability Centre) installé à Gurugram, près de New Delhi, d’ici à 2028.
- 29/08/25
Alors que McKinsey multiplie les agents IA tout en réduisant ses effectifs, le patron de Tesla réagit sur X. Pour lui les CEO ont trop besoin de faire valider leurs décisions par des tiers pour envisager de se passer de consultants.
- 26/08/25
Une visite du CEO Monde Christoph Schweizer à Dubaï, à la mi-juillet, n’a pas généré l’apaisement escompté.
- 26/08/25
Matthieu Vigneron, Partner français de Bain depuis 20 ans, a été choisi pour assumer les fonctions de Leader du bureau ouvert à l’automne 2025 par le cabinet à Montréal, Québec.
- 07/08/25
Alors que les tensions entre Washington et Pékin restent vives, McKinsey demande à sa branche chinoise de ne pas s’impliquer dans des projets faisant appel à la GenAI.