Oliver Wyman : T1 stable, mais fort recul attendu aux T2 et T3
Marsh & McLennan (MMC), la maison-mère d'Oliver Wyman, a annoncé jeudi 30 avril 2020 que les activités de conseil en stratégie opérées par Oliver Wyman dans le monde ont enregistré un chiffre d'affaires de 511 millions de dollars au premier trimestre 2020 (en léger recul de 1,4 % par rapport aux 518 millions de dollars de chiffre d'affaires que le cabinet cumulait à la même date l'année dernière).
- Un Français nouveau partner du bureau londonien d’Oliver Wyman
- Un alumni d’Oliver Wyman prend la tête d’un réseau de salles de sport
- Oliver Wyman, T1 2025 : un chiffre d’affaires porté par « l’évolution des grandes questions de nos clients » selon son CEO Monde
- Oliver Wyman : promotion mondiale pour 3 partners français
- Quand des consultants se lancent dans la production de films
- Après-conseil : deux trentenaires lancent un bar insolite autour du tir à la carabine
- Un senior partner Aéro-Défense quitte Oliver Wyman
- Canal+ promeut un nouvel alumni du conseil en stratégie

C'est le premier recul enregistré de T1 à T1 par le cabinet depuis 2013, selon les publications trimestrielles consultées par Consultor et compilées ci-dessous.
Lors de la présentation aux investisseurs des résultats de ce premier trimestre, Mark McGivney, le CFO, a précisé qu'après un bon début d'année Oliver Wyman avait commencé à être impacté par le virus en mars et qu'il s'attendait à un fort recul du chiffre d'affaires au deuxième et au troisième trimestre qui pourrait être plus fort que celui connu lors de la crise financière de 2008. Il a rappelé qu'à l'époque dès que l'économie s'était stabilisée, l'activité d'Oliver Wyman avait fortement rebondi.
Dans la séance de questions-réponses avec les investisseurs qui a suivi, Dan Glaser, le CEO de MMC, s'appuyant sur la résilience du groupe MMC dans son ensemble, entérinée par un chiffre d'affaires au T1 de 4,7 Mds$ en croissance de 15 % (vs T1 2019) et d'un résultat net de 754 M$ sur le trimestre (+ 5 % vs T1 2019), a confirmé la décision de sauvegarder les emplois et l'absence de mesure de baisse de salaire.
Pour lui, une des principales mesures d'ajustement sera la réduction de l'enveloppe de bonus au niveau du groupe qui avait atteint un niveau record en 2019. Concernant Oliver Wyman, Dan Glaser a indiqué qu'il souhaite préserver la capacité de rebond tout en évoquant plusieurs mesures de réduction de coût facilitées par la structure de coût de l'activité de conseil en stratégie plus variable que celle du reste du groupe.
Les principaux postes de dépenses ciblés sont les dépenses liées aux déplacements, au marketing (conférences, évènements...), à l'immobilier et le recours aux sous-traitants. Rappelant que le groupe continue à recruter chaque jour, il évoque aussi un contrôle par les directeurs du niveau d'attrition (différence entre les recrutements et les départs) pour maîtriser la masse salariale.
Oliver Wyman est le seul cabinet de conseil en stratégie à publier des résultats réguliers du fait que sa maison-mère est cotée.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 23/05/25
Un apport initial de 9 000 euros pour un cabinet désormais valorisé à plus d’un milliard. Intuition, travail acharné, cumul de Miles : retour sur une grande aventure fondée principalement sur la croissance organique.
- 15/05/25
Lors de la finale de l’Accuracy Business Cup 2025, 27 étudiants représentant 9 pays ont relevé le défi stratégique et financier posé par Danone et Accuracy à Paris. Débrief avec le partner en charge de la compétition, deux équipes de candidats et des membres du comex du géant français de l’agroalimentaire.
- 07/05/25
Les consultants remplacés par l’IA ? On en parle depuis le lancement de ChatGPT fin 2022, ou presque. Xavier AI et son CEO-cofondateur, Joao Filipe, annoncent l’avoir fait.
- 05/05/25
Après une plainte déposée en Californie en janvier 2025 pour discrimination raciale, le cabinet est attaqué en justice en Géorgie, cette fois pour discrimination liée « au genre et à la grossesse ».
- 19/04/25
À 818 millions de dollars, le CA du cabinet enregistre une hausse de 4 % par rapport au T1 2024. Il accuse toutefois une baisse de 15 % par rapport au 4e trimestre 2024 – lequel avait battu tous les records.
- 17/04/25
Consultant au bureau new-yorkais de Bain durant 3 ans, Raffi Grinberg a puisé dans ses premiers jours au sein du cabinet pour rédiger le guide How To Be A Grown Up.
- 17/04/25
Il y a du mouvement chez Oliver Wyman. Le cabinet crée, en effet, une méga practice mondiale, nommée Consumer, Telco & Tech, regroupant Télécom-Média, Retail-Consumer goods, Tech & Services, et Hospitalities.
- 15/04/25
L’heureuse élue se nomme Theano Liakopoulou. Aucun autre nouveau senior partner n’est répertorié pour la France.
- 04/04/25
Pour le Boston Consulting Group, l’année 2024 aura été marquée par une hausse de 10 % de son chiffre d’affaires et des effectifs augmentés de 1 000 salariés au niveau mondial.