Quand le Grand débat parle aussi du consulting
Gauthier Schweitzer (Ensae 2018) est data analyst chez Eleven. Il a co-fondé democratie.app, un moteur de recherche des contributions reçues sur le site du Grand débat national dont les synthèses ont été rendues publiques le lundi 8 avril. Développé dans le cadre d'un hackathon organisé par l'Assemblée nationale le 23 mars portant sur le développement d'outils de traitement du grand débat, ce moteur permet de passer au crible les 1 932 884 contributions reçues en ligne sur le site du Grand débat national.

Surprise ! À la marge de la fiscalité, de l’immigration ou de l’écologie qui concentrent le gros des contributions, quelques-unes touchent, aussi, à la marge, le conseil.
Sur la réforme des services publics, un contributeur propose par exemple de « mettre un consultant de McKinsey en face de chaque fonctionnaire ». Sur le même sujet, un autre appelle à « créer des passerelles public / privé et à créer des missions de consulting avec 50% de consultants externes et 50% de fonctionnaires ».
Ailleurs, on tacle sévèrement le coût de recours aux cabinets de conseil. « Malheureusement, les élus régionaux ne lisent que très rarement [les rapports qui leur sont remis par les Conseils économiques et sociaux régionaux, ndlr] et font appel à des cabinets de consulting rémunérés et pas toujours indépendants », estime une contribution.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 14/10/25
Le cabinet Advention vient de promouvoir deux consultants « maison », Steven Ries et Marco Ricetti.
- 07/10/25
Après 7 ans au sein du cabinet, Philippe Removille vient d’annoncer son départ. L’expert de l’assurance et des services financiers n’a pas encore révélé sa prochaine destination.
- 07/10/25
Le métier d’operating partner apparaît de plus en plus souvent sur le radar des consultants en stratégie. Sur les missions de private equity, les deux « espèces » se croisent, échangent, travaillent ensemble. Inévitablement, la question se pose : quelle parenté entre les deux rôles ? Et dans quelle mesure « operating partner » est-il une destination ou une étape pertinente dans un parcours de consultant ? Nous avons posé ces questions côté fonds (Aldebaran, Mutares, Verdoso, Equinox) et côté conseil (Eight Advisory, EY-Parthenon).
- 06/10/25
Alors que McKinsey France vient de se doter d’un nouveau patron, son partnership continue d’enregistrer des départs. Xavier Bosquet quitte ainsi le cabinet, tandis que Peter Crispeels rejoint le bureau de Bruxelles.
- 03/10/25
Depuis 2024, l’instabilité politique est une constante. Quel est son impact sur les demandes de conseil de direction générale ?
- 02/10/25
EY-Parthenon rentre au bercail ! En effet, d’ici un peu plus d’un an, toutes les équipes d’EY se retrouveront dans les mêmes locaux dans le 8e arrondissement.
- 29/09/25
Dans son arrêt du 11 septembre dernier, la Cour d’appel de Paris a confirmé le licenciement en s’appuyant notamment sur une étude du géant du conseil US.
- 26/09/25
Le cabinet a annoncé mercredi la nomination de Daniele Chiarella comme nouveau pilote dans l’Hexagone, après Clarisse Magnin. Il prendra ses fonctions le 1er octobre.
- 25/09/25
Aux commandes de Mews Partners, Flavien Lamarque pilote un cabinet de conseil indépendant qui revendique son identité « FR », et sa double implantation en France et de l’autre côté du Rhin. Le point sur ses ambitions.