Pays de la Loire : CMI acteur du projet régional de santé de l'ARS
Le cabinet CMI Stratégie est le nouveau co-attributaire du dernier marché de conseil de l’Agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire.
C'est un groupement de trois cabinets qui a été retenu : CMI/EFECT, un cabinet de conseil spécialisé en santé publique, et leur sous-traitant Make.org.
Son objet : l’accompagnement de cette ARS pour l’élaboration du projet régional de santé 2023-2028. « Ce marché public a pour objet l’accompagnement de la DPRS (Direction du Projet régional de santé, ndlr) dans la préparation et l’animation des différents groupes de travail (en interne, avec les partenaires, avec les instances de démocratie sanitaire et avec le grand public), ayant pour objectif la définition des grandes actions à mener par l’ARS qui constitueront le schéma régional de santé 2023-2028 », est-il décliné dans l’avis d’attribution publié le 19 octobre dernier. Le groupement est ainsi le seul attributaire (sur deux offres reçues) de ce marché d’une valeur totale de 162 600 euros, dont 42 000 euros maximum pour le sous-traitant.
à lire aussi
Les régions se penchent sur leur avenir industriel. À l’instar d’Auvergne-Rhône-Alpes et de l’Occitanie qui travaillent actuellement sur leurs « industries du futur » (pour lesquels le cabinet Cylad Consulting a été choisi comme un référent, relire ici), le conseil régional des Pays de la Loire vient de lancer un appel d’offres pour une mission intitulée : « Accompagnement des entreprises ligériennes dans des stratégies de relocalisation et sécurisation de leurs chaînes d’approvisionnement ».
L’ARS Pays de la Loire ne fait pas partie des bénéficiaires publics du méga marché de la DITP – une shortlist d’une vingtaine d’établissements publics en plus des ministères –, qui doit être définitivement attribué en janvier prochain ; seules les ARS de Franche-Comté, de Nouvelle-Aquitaine et de Normandie se sont portées volontaires…
Historiquement axé sur les entreprises du secteur de la santé et le secteur public, le cabinet CMI a renforcé son pôle santé il y a un an avec l’arrivée de trois nouveaux consultants, un directeur, Benoît Caussignac, et deux managers, Robin Seigneur et Yannick Huguenet, tous issus de PwC.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
secteur public
05/11/25L’association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) lance un appel d’offres de 1 million d’euros dédié à la mise en place d’un accompagnement PMO.
31/10/25La dépense de l’État en conseil en stratégie et organisation s’est stabilisée en 2024, après 3 années de baisse continue. Sur le volet « stratégie », 5 cabinets se partagent les commandes.
22/10/25Le BCG a été remercié par la Danish Broadcasting Corporation (DR) à la suite des controverses entourant les activités de certains associés du cabinet à Gaza. L’entreprise publique craignait pour la sécurité de ses équipes au Moyen-Orient.
21/10/25Que dit « l’affaire Deloitte » des usages et risques pris par les cabinets de conseil en matière d’IA ? En Australie, le cabinet a été contraint de rembourser une partie de ses honoraires.
01/09/25Fabien Hassan, membre du Boston Consulting Group (BCG) pendant près de 10 ans, quitte le cabinet de conseil pour le secrétariat général à la Planification écologique. Il y occupera le poste de chef du pôle « Milieu et Ressources ». C’est le troisième ancien du BCG à passer par le SGPE en 3 ans.
30/06/25D’autres consultants – AlixPartners, Ernst & Young et FTI Consulting – sont aussi dans le viseur de l’Administration générale des Services (GSA). Les cabinets ont jusqu’au 11 juillet pour fournir les informations demandées.
09/06/25Des consultants du cabinet demandent des comptes aux instances dirigeantes. Le BCG se dit « choqué et indigné » des actions menées par deux de ses partners.
19/05/25Il était attendu depuis le 13 mai, date annoncée dans l’avis de marché informatif : l’appel d’offres de l’Union des Groupements d'Achats Publics (UGAP) courant sur les 3 prochaines années vient d’être publié.
14/05/25Plusieurs années passées au BCG et une série de fonctions de direction dans des groupes des télécoms, de l’énergie et de l’électronique grand public : voilà le parcours du nouveau ministre allemand du Digital, Karsten Wildberger.