Consulting : Pôle emploi renoue avec ses premières amours
Pôle emploi a commandé d'importants marchés de conseil. Conclus en février 2019, et publiés à la fin du mois de septembre, ils portent globalement sur un accord-cadre de prestations intellectuelles d'accompagnement stratégique.
Ainsi, Roland Berger, Accenture, EY et Capgemini ont été choisis pour accompagner la direction générale de Pôle emploi dans l'élaboration de sa stratégie et le pilotage de sa mise en œuvre. Huit offres avaient été reçues pour ce marché de 3,3 millions d'euros.
Deux autres lots ont été attribués. L'un porte sur l'accompagnement au déploiement de l'offre de services et au déploiement des évolutions de l'organisation (8,95 millions d'euros, quatorze offres reçues, attribué à Deloitte, Eurogroup Consulting, Capgemini et Accenture). L'autre a trait à l'accompagnement de la direction générale de Pôle emploi sur l'ensemble du champ de ses activités de maîtrise d'ouvrage opérationnelle et stratégique (11 millions d'euros, douze offres reçues, attribué à EY, Devoteam, Accenture, Sopra).
Né de la fusion de l'ANPE et des Assedic, Pôle emploi fête son 10e anniversaire. La conception de l'organigramme du nouvel organisme public avait alors été préparée avec un certain McKinsey.
Crédit photo : Pôle emploi Vandoeuvre-les-Nancy 54500. Prise le 24 août 2014 CC BY 2.0
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
secteur public
19/11/25Deloitte, le BCG, McKinsey : les cabinets de conseil sont bien installés dans les arcanes de l’État fédéral belge.
14/11/25À quelques mois de son départ, Romain Lucazeau revient – pour Consultor – sur les transformations qu’il a menées à la SCET. Quels contrastes entre son expérience dans des cabinets privés et le pilotage d’un acteur public de conseil ?
05/11/25L’association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) lance un appel d’offres de 1 million d’euros dédié à la mise en place d’un accompagnement PMO.
31/10/25La dépense de l’État en conseil en stratégie et organisation s’est stabilisée en 2024, après 3 années de baisse continue. Sur le volet « stratégie », 5 cabinets se partagent les commandes.
22/10/25Le BCG a été remercié par la Danish Broadcasting Corporation (DR) à la suite des controverses entourant les activités de certains associés du cabinet à Gaza. L’entreprise publique craignait pour la sécurité de ses équipes au Moyen-Orient.
21/10/25Que dit « l’affaire Deloitte » des usages et risques pris par les cabinets de conseil en matière d’IA ? En Australie, le cabinet a été contraint de rembourser une partie de ses honoraires.
01/09/25Fabien Hassan, membre du Boston Consulting Group (BCG) pendant près de 10 ans, quitte le cabinet de conseil pour le secrétariat général à la Planification écologique. Il y occupera le poste de chef du pôle « Milieu et Ressources ». C’est le troisième ancien du BCG à passer par le SGPE en 3 ans.
30/06/25D’autres consultants – AlixPartners, Ernst & Young et FTI Consulting – sont aussi dans le viseur de l’Administration générale des Services (GSA). Les cabinets ont jusqu’au 11 juillet pour fournir les informations demandées.
09/06/25Des consultants du cabinet demandent des comptes aux instances dirigeantes. Le BCG se dit « choqué et indigné » des actions menées par deux de ses partners.