McKinsey nomme un senior partner président du Board

En séparant pour la première fois les fonctions de président du Shareholders Council et de CEO, McKinsey parachève une réforme de sa gouvernance engagée après plusieurs crises.

Consultor
03 Jul. 2026 à 09:00
McKinsey nomme un senior partner président du Board
Stand de McKinsey à Barcelone lors du Mobile World Congress en mars 2026 (© Davide Bonaldo/Adobe Stock)

La nomination du senior partner canadien Andrew Pickersgill à cette fonction constitue l’aboutissement d’une vaste réflexion sur le fonctionnement interne de McKinsey initiée par le global managing partner Bob Sternfels dès 2023.

Ce dernier conserve la direction opérationnelle du cabinet.

La dernière pierre d’une réforme initiée fin 2023

Dès novembre 2023, à l’occasion de la réunion mondiale des senior partners organisée à Séoul, Bob Sternfels avait lancé un chantier de modernisation de la gouvernance du partnership. L’objectif : adapter les règles de fonctionnement d’une organisation devenue extrêmement vaste (bien qu’un peu réduite ces dernières années) – près de 40 000 collaborateurs et quelque 2 700 partners – tout en répondant aux critiques suscitées par plusieurs dossiers sensibles.

Consultor s’était fait l’écho de ces réflexions l’été dernier. McKinsey avait alors annoncé plusieurs évolutions majeures : un mandat unique de six ans pour le global managing partner, la réduction de la taille du Shareholders Council, ainsi que la création d’une fonction de président "indépendant" chargée de renforcer le contrôle de la direction exécutive.

à lire aussi

La nomination d’Andrew Pickersgill concrétise aujourd’hui cette dernière mesure.

Senior partner basé à Toronto depuis plus de vingt-cinq ans, ancien responsable mondial du secteur public et président du comité chargé d’élire les senior partners, Andrew Pickersgill aura désormais pour mission d’assurer la supervision de la gouvernance du cabinet.

Au préalable, le Shareholders Council a effectivement été ramené de trente membres à treize (douze senior partners élus plus le global managing partner), afin d’en renforcer l’efficacité et l’indépendance vis-à-vis du management.

Tourner définitivement la page des crises

Cette réorganisation s’inscrit dans le vaste travail entrepris par Bob Sternfels depuis son arrivée à la tête du cabinet en 2021. Son mandat a largement consisté à restaurer la crédibilité d’un cabinet fragilisé par plusieurs scandales et controverses – notamment son rôle de conseil auprès de Purdue Pharma dans le dossier des opioïdes, des affaires de corruption en Afrique du Sud ou encore plusieurs accompagnements sensibles en Chine et auprès du fonds souverain saoudien.

En parallèle, McKinsey a considérablement renforcé ses procédures d’acceptation des missions et de sélection des clients.

Dans plusieurs entretiens accordés ces dernières années, Bob Sternfels expliquait vouloir préserver le modèle historique du partnership tout en le rendant plus adapté à la taille prise par McKinsey et à un environnement devenu plus complexe. Consultor rapportait ainsi son ambition d’ouvrir « une nouvelle page » pour le cabinet, en faisant également évoluer son modèle de tarification et son positionnement à l’ère de l’intelligence artificielle.

En dissociant désormais clairement supervision et direction opérationnelle, McKinsey adopte une organisation plus proche de celle des grandes entreprises cotées.

McKinsey
Consultor
03 Jul. 2026 à 09:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
7 * 5 =

Monde

Adeline
Monde
McKinsey, nomination, président, board, senior partner, Andrew Pickersgill, Canada, CEO, Bob Sternfels, réforme, Shareholders Council, scandales
15595
McKinsey
2026-07-03 08:04:32
0
Non
McKinsey sépare les fonctions de CEO et de président
McKinsey crée pour la première fois une fonction de président du Board distincte de celle de CEO. Une réforme de gouvernance engagée pour tourner la page des scandales, portée par Bob Sternfels.