McKinsey : départ d’une directrice associée senior
Julie Avrane-Chopard, consultante chez McKinsey depuis vingt-cinq ans, directrice associée senior depuis 2013, vient de quitter le cabinet et son bureau parisien. La senior partner y dirigeait le pôle de compétences industries de pointe : électronique, aérospatiale et défense, automobile... Rien n’est pour l’instant officiel, mais son profil a bel et bien disparu de l’organigramme.

Une « senior » quitte ainsi le navire alors que McKinsey avait récemment étoffé son pôle de séniorité avec la nomination en décembre dernier de six associés, comme nous le rapportions alors, et l’élection de trois associés seniors en avril 2020, en plein confinement (ici). Ce n’est pas une bonne nouvelle pour la parité dans le partnership au sein des cabinets de conseil en général, et ce cabinet en particulier qui ne comptait que quatre femmes partners en 2020, au vu de notre classement annuel que nous venons de publier ici. Comme nous le révélons, le nombre de ses partners est passé de 43 à 54 entre avril 2019 et juillet 2020 ; onze partners supplémentaires… parmi lesquels seulement trois femmes.
Julie Avrane-Chopard est entrée, dès la fin de ses études, chez McKinsey Londres, une fois diplômée de Télécom Paris (1994) et du Collège des ingénieurs (1995). Elle y reste deux ans comme business analyst, analyste en support des équipes de consultants, avant de reprendre le chemin de l’école pour effectuer un MBA à l’INSEAD (1998). Elle revient ensuite chez McKinsey, au bureau de Paris, comme consultante d’abord (1998-2005), puis partner entre 2005 et 2013, et depuis senior partner, spécialisée en nouvelles technologies et industries de pointe.
En avril dernier, Julie Avrane-Chopard était aussi entrée au conseil d’administration de Valeo, en tant que représentante du Fonds stratégique de participations, comme nous l’annoncions lors de sa nomination (ici).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (2)
citer
signaler
citer
signaler
Monde
- 19/04/25
À 818 millions de dollars, le CA du cabinet enregistre une hausse de 4 % par rapport au T1 2024. Il accuse toutefois une baisse de 15 % par rapport au 4e trimestre 2024 – lequel avait battu tous les records.
- 17/04/25
Consultant au bureau new-yorkais de Bain durant 3 ans, Raffi Grinberg a puisé dans ses premiers jours au sein du cabinet pour rédiger le guide How To Be A Grown Up.
- 17/04/25
Il y a du mouvement chez Oliver Wyman. Le cabinet crée, en effet, une méga practice mondiale, nommée Consumer, Telco & Tech, regroupant Télécom-Média, Retail-Consumer goods, Tech & Services, et Hospitalities.
- 15/04/25
L’heureuse élue se nomme Theano Liakopoulou. Aucun autre nouveau senior partner n’est répertorié pour la France.
- 04/04/25
Pour le Boston Consulting Group, l’année 2024 aura été marquée par une hausse de 10 % de son chiffre d’affaires et des effectifs augmentés de 1 000 salariés au niveau mondial.
- 02/04/25
Le cabinet vise en effet 2 milliards de dollars de conseil pro bono pour les 10 ans à venir. Bain accompagne notamment le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.