LinkedIn, Twitter et Facebook : baromètre des comptes français
200 000 : c’est le nombre total d’inscrits que cumulent les comptes français de LinkedIn, Facebook et Twitter des cabinets de conseil en stratégie. Consultor les a recensés et regroupés dans un tableau unique.
N'hésitez pas à nous signaler en commentaires des omissions ou des précisions à apporter. On est encore loin des 5,6 millions d’inscrits cumulés par les comptes globaux de ces mêmes cabinets sur ces mêmes réseaux. Un petit côté village gaulois retranché donc ! Certains éléments d’analyse ne sont pas inintéressants cependant.

Le baromètre
Les données du baromètre Consultor
LinkedIn loin devant
Au premier chef en ce qui concerne LinkedIn : il reste le réseau de prédilection du secteur avec une centaine de milliers d’inscrits. Tout comme pour les comptes globaux, LinkedIn surpasse et de loin les autres réseaux qui sont investis beaucoup plus modestement. Archi logique pour un secteur aussi professionnel et rigide que le conseil en stratégie
Facebook et Twitter loin derrière
Viennent ensuite Facebook et Twitter qui tournent autour de 10 000 inscrits chacun. À condition d’exclure Bain dont le compte Facebook français, avec plus de 100 000 inscrits, pourrait faire figure d’anormalité statistique : en réalité le cabinet américain est le seul en France à avoir installé un renvoi depuis le site web global vers les réseaux sociaux de ces différents bureaux. Habile Bill !
Trio de tête inédit sur LinkedIn france
Avec un prisme franco-français, contestable à de nombreux égards, le baromètre des réseaux sociaux donne une autre perspective sur la popularité des uns et des autres. Sur LinkedIn, Kea, Monitor et Cylad affichent le plus grand nombre d’inscrits alors que les historiques McKinsey et Bain ne cumulent guère qu’un millier d’inscrits. Paradoxal lorsque l’on sait que le compte global de McKinsey frôle les deux millions d’inscrits. Une exception culturelle française qui ne s’applique pas sur Twitter ou Facebook où les comptes français du Boston Consulting Group et de Bain demeurent les plus populaires.
Contenu : plutôt convenu et irrégulier
Sur le contenu : classiquement les événements où les cabinets seront présents, publications des associés et des cabinets, interventions dans la presse, des offres de stages, des conseils pour la préparation des entretiens, mais aussi des témoignages, des photos de soirées, d’événements sportifs… Et de manière générale, une plutôt faible régularité de publication, de quelques-unes par mois dans le meilleur des cas à quelques-unes par an dans la plupart des cas.
Par Consultor.fr
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 14/10/25
Le cabinet Advention vient de promouvoir deux consultants « maison », Steven Ries et Marco Ricetti.
- 07/10/25
Après 7 ans au sein du cabinet, Philippe Removille vient d’annoncer son départ. L’expert de l’assurance et des services financiers n’a pas encore révélé sa prochaine destination.
- 07/10/25
Le métier d’operating partner apparaît de plus en plus souvent sur le radar des consultants en stratégie. Sur les missions de private equity, les deux « espèces » se croisent, échangent, travaillent ensemble. Inévitablement, la question se pose : quelle parenté entre les deux rôles ? Et dans quelle mesure « operating partner » est-il une destination ou une étape pertinente dans un parcours de consultant ? Nous avons posé ces questions côté fonds (Aldebaran, Mutares, Verdoso, Equinox) et côté conseil (Eight Advisory, EY-Parthenon).
- 06/10/25
Alors que McKinsey France vient de se doter d’un nouveau patron, son partnership continue d’enregistrer des départs. Xavier Bosquet quitte ainsi le cabinet, tandis que Peter Crispeels rejoint le bureau de Bruxelles.
- 03/10/25
Depuis 2024, l’instabilité politique est une constante. Quel est son impact sur les demandes de conseil de direction générale ?
- 02/10/25
EY-Parthenon rentre au bercail ! En effet, d’ici un peu plus d’un an, toutes les équipes d’EY se retrouveront dans les mêmes locaux dans le 8e arrondissement.
- 29/09/25
Dans son arrêt du 11 septembre dernier, la Cour d’appel de Paris a confirmé le licenciement en s’appuyant notamment sur une étude du géant du conseil US.
- 26/09/25
Le cabinet a annoncé mercredi la nomination de Daniele Chiarella comme nouveau pilote dans l’Hexagone, après Clarisse Magnin. Il prendra ses fonctions le 1er octobre.
- 25/09/25
Aux commandes de Mews Partners, Flavien Lamarque pilote un cabinet de conseil indépendant qui revendique son identité « FR », et sa double implantation en France et de l’autre côté du Rhin. Le point sur ses ambitions.