Les honoraires du BCG font des remous devant le parlement anglais
Quelques parlementaires anglais ont soulevé une « Freedom of information request » à propos du paiement de certains cabinets de conseil dans le cadre du Brexit. Le DexEU, département chargé de préparer la sortie de l’Union européenne, fait appel depuis octobre au service de huit cabinets, dont Oliver Wyman et le Boston Consulting Group. Mais voilà, si la plupart d’entre eux travaillent gracieusement – c’est notamment le cas d’Oliver Wyman –, Accenture et le Boston Consulting Group reçoivent eux une sorte de compensation. Depuis octobre, certains de leurs collaborateurs sont payés sur la masse salariale du DexEU. Ce sont en tout cinq consultants, deux chez Accenture et trois au BCG, qui sont ou ont figuré sur le payroll public ; une dépense totale de 79 000 livres sterling depuis l’automne.
Les députés du parti Liberal Democrat ont exigé que les salaires individuels soient dévoilés. Une requête rejetée par le DexEU, au nom de la loi sur la protection des données. Le département a également assumé cette embauche et assuré qu’il continuera à faire appel aux compétences externes.
Source : www.belfasttelegraph.co.uk
- Départ de la directrice Marketing & Communication du BCG
- Après Oliver Wyman, le BCG dans le dossier Aésio mutuelle
- Comment Oliver Wyman a requinqué l'image des missions locales
- CES 2020 Las Vegas : quand le conseil en stratégie s’invite sur le plus grand salon high-tech mondial
- Plainte d'Accenture contre une ex-directrice régionale partie au BCG
- Oliver Wyman récupère un ancien partner, entre-temps passé au BCG
- Les cabinets se bousculent pour conseiller gratuitement les équipes en charge du Brexit

Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 06/10/25
Roland Berger est confronté à un départ collectif d’envergure dans l’une de ses practices moyen-orientales. Le cabinet accuse un ancien associé d’en avoir été l’instigateur, peu avant de rejoindre Kearney.
- 22/09/25
Le cabinet annonce de nouvelles règles internes pour encadrer son action dans les zones de conflit – afin de regagner la confiance de ses clients, voire de ses propres équipes.
- 12/09/25
Selon une enquête du Wall Street Journal, les cabinets de conseil ne se montrent pas toujours à la hauteur de leurs promesses en matière d’IA.
- 03/09/25
Alvarez & Marsal prévoit de tripler les effectifs de son centre mondial de services (Global Capability Centre) installé à Gurugram, près de New Delhi, d’ici à 2028.
- 29/08/25
Alors que McKinsey multiplie les agents IA tout en réduisant ses effectifs, le patron de Tesla réagit sur X. Pour lui les CEO ont trop besoin de faire valider leurs décisions par des tiers pour envisager de se passer de consultants.
- 26/08/25
Une visite du CEO Monde Christoph Schweizer à Dubaï, à la mi-juillet, n’a pas généré l’apaisement escompté.
- 26/08/25
Matthieu Vigneron, Partner français de Bain depuis 20 ans, a été choisi pour assumer les fonctions de Leader du bureau ouvert à l’automne 2025 par le cabinet à Montréal, Québec.
- 07/08/25
Alors que les tensions entre Washington et Pékin restent vives, McKinsey demande à sa branche chinoise de ne pas s’impliquer dans des projets faisant appel à la GenAI.
- 05/08/25
McKinsey occupe toujours la première place sur le marché du conseil en stratégie en volume d’activité. Mais l'écart se réduit et le Boston Consulting Group pourrait finir par le rattraper – et le dépasser.