Le destin hors norme d’une consultante McKinsey, double médaillée aux Jeux paralympiques 2024
Basée au bureau de New York, Alexandra Truwit a remporté deux médailles d’argent en natation, un an après avoir survécu à une attaque de requin qui a nécessité une amputation.
- Départ du leader du pôle Transport de McKinsey en France
- Une associée Industrie de McKinsey rejoint Alstom
- JO : Quand McKinsey conseillait Paris 2024
- Millet Mountain Group retourne dans le giron familial
- L’appel de McKinsey plus fort que les ors olympiques
- Une médaille aux JO avant d’intégrer McKinsey?
- New York s'adjoint l'aide de McKinsey dans son bras de fer avec Uber
Nageuse émérite – à Yale dont elle est diplômée, elle faisait partie des « Bulldogs swimming and diving », un programme de natation et plongée suivi par plusieurs médaillés olympiques ou paralympiques –, Alexandra Truvit s’est toujours imaginée participer à des compétitions de haut niveau.
Grièvement blessée par un requin en mai 2023 lors d’une sortie de plongée en apnée au sud-est des Bahamas, l’amputation d’une partie de la jambe gauche qu’elle a subie aurait pu mettre fin à ses rêves. Mais elle s’est fixé l’objectif de participer aux Jeux paralympiques de Paris. Encouragée par la paranageuse multimédaillée Jessica Long (31 médailles, dont 18 en or), Alexandra Truwit – « Ali » pour les intimes – s’est qualifiée pour Paris 2024.
Double médaillée malgré la réactivation de son traumatisme
Les 5 et 6 septembre 2024, elle a pris le départ de deux épreuves, le 400 mètres nage libre S10 et le 100 mètres dos S10. En paranatation, une échelle de 1 à 10 détermine l’impact du handicap sur la pratique sportive, le chiffre le plus élevé correspondant à l’impact le plus limité.
Dans un portrait que lui a consacré le magazine Time, la championne paralympique confie qu’elle a failli ne pas pouvoir nager à Paris. En effet, les caméras subaquatiques qui suivent les athlètes dans la piscine lors des épreuves lui ont rappelé l’attaque dont elle a été victime, la laissant tétanisée. Pour retrouver ses moyens, Ali Truwit a mobilisé des techniques de respiration et la méditation de pleine conscience, avec l’aide de sa mère et de son entraîneur.
Dans les deux finales auxquelles elle a participé, la championne a remporté l’argent. Elle a également établi le nouveau record US de ces deux disciplines.
Des débuts pros chez McKinsey
Après cette période exceptionnelle, Alexandra Truwit s’est ménagé des temps de récupération et de rééducation – elle doit notamment apprendre à courir avec une prothèse. En novembre 2024, elle reprendra le chemin de la Firme, qu’elle avait rejointe en 2022 après un stage d’été de 3 mois.
Diplômée de la London School of Economics and Political Science (2019) et titulaire d’un Bachelor of Science de Yale (Cognitive Science & Behavioral Economics, 2023), la double médaillée d’argent est par ailleurs coprésidente du Yale Women’s Athletic Council et du Yale Women’s Network.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
23/01/26Le 12 février prochain, les équipes du bureau de Casablanca viendront présenter leurs activités et les perspectives de carrière, lors d’une rencontre exclusive à Paris.
15/01/26Dans une interview à la Harvard Business Review, Bob Sternfels explique pourquoi le profil des consultants recherchés par McKinsey va évoluer.
08/01/26Le prochain Forum économique mondial aura lieu du 19 au 23 janvier, et McKinsey serait prêt à débourser jusqu’à un million de dollars pour sponsoriser la « Maison des États-Unis », lieu de soutien informel de la délégation américaine.
31/12/25À l’heure où les revenus publicitaires générés par les plateformes de contenu gratuit explosent, le cabinet de conseil s’offre les services d’une spécialiste des partenariats stratégiques entre marques et créateurs indépendants.
26/12/25Le Fonds d’investissement pour la reconstruction États-Unis–Ukraine confie à Alvarez & Marsal un rôle clé dans l’évaluation des projets financés.
17/12/25Alors que le cabinet a ouvert les célébrations de ses 100 ans à Chicago avec Oprah Winfrey en invitée surprise, McKinsey prépare en coulisses une réduction d’environ 10 % de ses fonctions support.
16/12/25Le président du mouvement des Engagés, Yvan Verougstraete, a entamé des discussions pour constituer une coalition gouvernementale à Bruxelles-Capitale, privée d’exécutif depuis 18 mois.
10/12/25Alors que l’Arabie saoudite densifie à grande vitesse son paysage culturel, la présence massive de cabinets de conseil occidentaux fait grincer des dents.
01/12/25Le cabinet vient de supprimer 200 postes dans ses équipes tech, et d’autres pourraient suivre. Motif avancé : « Les opportunités offertes par l’IA ».