La radio-télévision publique du Danemark remplace le BCG par PwC pour des raisons de sécurité
Le BCG a été remercié par la Danish Broadcasting Corporation (DR) à la suite des controverses entourant les activités de certains associés du cabinet à Gaza. L’entreprise publique craignait pour la sécurité de ses équipes au Moyen-Orient.
- Syrie : Arthur D. Little signe avec le ministère des Communications
- Le BCG mène une mission de réduction des coûts auprès du deuxième réassureur mondial
- Fusion PGA/LIV : le BCG et McKinsey dans le viseur du Sénat américain
- Enquête – EDF : en attendant la scission, une galaxie de consultants en embuscade
- Intelligence artificielle : les consultants ne font-ils que surfer sur le buzz ?

La mission d’accompagnement stratégique initialement confiée au BCG a été réattribuée par DR à PwC, selon les informations du quotidien danois Skive Folkeblad.
Une collaboration rompue pour raisons de sécurité
Le directeur général de DR, Bjarne Corydon, a annoncé la rupture immédiate de la collaboration avec le Boston Consulting Group, qui avait été mandaté pour élaborer la nouvelle stratégie pluriannuelle de l’entreprise. « Nous accordons la priorité absolue à la sécurité de nos équipes, notamment dans la couverture de la guerre à Gaza, l’une des tâches journalistiques les plus difficiles du moment », a-t-il déclaré sur le site du média public.
Cette décision fait directement suite à une affaire révélée par le Financial Times – dont Consultor s’est largement fait l’écho –, à savoir la participation d’une douzaine de consultants US du BCG à la mise en place de la Gaza Humanitarian Foundation (GHF), chargée de distribuer l’aide d’urgence dans l’enclave palestinienne.
Deux associés ont été licenciés après avoir agi « sans autorisation et en dehors des systèmes du cabinet », selon le BCG. D’autres hauts responsables américains ont été mis en retrait de leurs fonctions managériales.
à lire aussi

Le cabinet annonce de nouvelles règles internes pour encadrer son action dans les zones de conflit – afin de regagner la confiance de ses clients, voire de ses propres équipes.
La direction du groupe de médias publics danois estime toutefois que la polémique créait un risque inacceptable pour la sécurité de ses propres journalistes basés au Moyen-Orient.
PwC prend le relais
Pour remplacer le BCG, DR s’est tourné vers PwC, qui sera chargé de finaliser la définition de la future stratégie du groupe. Selon le site d’infos sectorielles MediaWatch, une équipe danoise du cabinet d’audit et de conseil accompagnera désormais la direction dans ce travail, dans le cadre du même accord-cadre public.
« Nous avons évalué concrètement ce que proposaient les différents prestataires et à quels coûts. PwC nous semble être un bon choix », a expliqué Bjarne Corydon. Une équipe locale de PwC – 3 000 collaborateurs au Danemark sur un total mondial de 370 000 – pilotera cette mission.
De gros changements en cours chez DR
La décision intervient alors que DR, qui regroupe 2 400 salariés, traverse une phase de réorganisation. Fondée en 1925, la Danish Broadcasting Corporation est la plus ancienne et la plus importante entreprise de médias du pays, opérant la télévision, la radio et des services numériques.
L’année 2025 a été marquée par plusieurs remaniements au sein de sa direction : Bjarne Corydon, ancien ministre des Finances danois, a pris les rênes de l’entreprise en août, tandis que le directeur de l’information, Sandy French, a quitté ses fonctions en octobre.
Le chantier stratégique confié à PwC doit permettre à DR de se projeter dans un environnement médiatique de plus en plus concurrentiel et numérisé, après un épisode qui aura illustré combien le choix de partenaires extérieurs peut s’avérer sensible.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
secteur public
- 21/10/25
Que dit « l’affaire Deloitte » des usages et risques pris par les cabinets de conseil en matière d’IA ? En Australie, le cabinet a été contraint de rembourser une partie de ses honoraires.
- 01/09/25
Fabien Hassan, membre du Boston Consulting Group (BCG) pendant près de 10 ans, quitte le cabinet de conseil pour le secrétariat général à la Planification écologique. Il y occupera le poste de chef du pôle « Milieu et Ressources ». C’est le troisième ancien du BCG à passer par le SGPE en 3 ans.
- 30/06/25
D’autres consultants – AlixPartners, Ernst & Young et FTI Consulting – sont aussi dans le viseur de l’Administration générale des Services (GSA). Les cabinets ont jusqu’au 11 juillet pour fournir les informations demandées.
- 09/06/25
Des consultants du cabinet demandent des comptes aux instances dirigeantes. Le BCG se dit « choqué et indigné » des actions menées par deux de ses partners.
- 19/05/25
Il était attendu depuis le 13 mai, date annoncée dans l’avis de marché informatif : l’appel d’offres de l’Union des Groupements d'Achats Publics (UGAP) courant sur les 3 prochaines années vient d’être publié.
- 14/05/25
Plusieurs années passées au BCG et une série de fonctions de direction dans des groupes des télécoms, de l’énergie et de l’électronique grand public : voilà le parcours du nouveau ministre allemand du Digital, Karsten Wildberger.
- 08/04/25
En provenance du Boston Consulting Group, Sylvain Descazeaud est nommé auprès du ministre Jean-Noël Barrot.
- 18/03/25
Entre 2018 et 2022, McKinsey, le BCG et Roland Berger ont contribué à l’organisation de grands sommets internationaux en pro bono.
- 12/03/25
Le BCG va épauler l’Agence exécutive du Conseil européen de l’innovation et des PME (EISMEA) durant 4 ans maximum.