La mission restructuring du BCG auprès de la principale banque canadienne
La Royal Bank of Canada a licencié une trentaine de cadres supérieurs depuis l’automne 2024. Une restructuration impulsée par le BCG après l’acquisition par le groupe bancaire de la branche canadienne de HSBC.
Selon son rapport annuel 2024, la RBC est la première banque du pays en parts de marché « dans toutes les grandes catégories de produits bancaires destinés aux particuliers et aux entreprises ».
La banque a démarré l’exercice 2025 comme l’une « des dix premières banques du monde et l’une des cinq premières en Amérique du Nord en termes de capitalisation boursière ».
Pourtant, selon le média canadien Thelogic.co, la vague d’une trentaine de licenciements déjà opérés ne serait pas la dernière. La RBC souhaiterait en effet se réorganiser pour renforcer ses activités mondiales, après l’accord de 13,5 milliards de dollars conclu avec HSBC Canada. Les prochains salariés visés, dès début 2025, seraient des employés plus bas dans la hiérarchie.
Une restructuration en profondeur orchestrée par le BCG
Les licenciements de cadres supérieurs auraient eu lieu en plusieurs étapes, d’abord les vice-présidents exécutifs et les premiers vice-présidents, puis les vice-présidents quelques semaines plus tard. Dans une déclaration écrite transmise au média canadien, le directeur des relations médias de la Royal Bank of Canada a déclaré que la banque « continue de se préparer à sa prochaine phase de croissance ».
S’il reconnaît que « des décisions difficiles ont été prises, certains collègues ayant dû quitter la banque », il souligne que d’autres « ont été promus et se sont vu confier des mandats plus étendus ». Selon certaines sources, cela concernerait « la moitié des branches d’activités canadiennes ».
Les postes supprimés appartiendraient à différents départements de la RB, notamment à ceux de l’assurance et du marché des capitaux.
Cette restructuration significative, qui aurait fait l’objet d’une mission du Boston Consulting Group selon les informations du média canadien, est à mettre en relation avec l’intégration requise des 4 500 employés de HBSC Canada.
En juillet 2024, la RBC a annoncé prévoir de scinder en deux son secteur des services bancaires aux particuliers et aux entreprises. Alors que « sa base de clients commerciaux » augmente, cinq cadres ont été nommés à de nouveaux postes ainsi que des chefs de groupe – pour les activités de gestion de patrimoine, banque de détail, assurance et banque commerciale. Un nouveau vice-président a également pris ses fonctions.
Selon le directeur des relations médias de la RBC, « les changements opérés permettent à la RBC de mieux tirer parti de son envergure mondiale ». Le groupe bancaire emploie 97 000 personnes dans 29 pays d’après son site web.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
12/12/25Passé par McKinsey et Mercer Delta Consulting – l’une des briques de l’actuel Oliver Wyman –, Bruno Angles va intervenir auprès du bureau parisien du cabinet.
08/12/25La Caisse Centrale de Réassurance annonce l’arrivée de Jean-Baptiste Reignier comme directeur de la communication et des relations institutionnelles. À ce titre, il intègre le comex.
02/12/25L’Allemand Korbinian Ibel, ancien principal au BCG dans les années 2000, a été nommé directeur général des Banques internationales et d’importance systémique par la Banque Centrale européenne.
28/11/25Entre septembre 2024 et fin 2025, Eight Advisory a conduit une mission longue et complexe auprès d’un groupe engagé dans l’une de ses opérations les plus ambitieuses : la reprise de la filiale assurance-vie d’HSBC par la Matmut.
27/11/25Le rapprochement entre BNP Paribas Asset Management et AXA Investment Managers crée le numéro 3 européen de la gestion d’actifs.
24/11/25Philippe Removille revient chez Roland Berger comme senior partner, sept ans après son départ.
20/11/25Le diagnostic de McKinsey est sévère : il pointe « l’insularité », la complaisance et des défaillances massives de gestion du risque chez ANZ.
20/10/25À compter du 1er décembre 2025, Mathieu Godart prendra les rênes d’AXA France, rejoignant à ce titre le codir du groupe. Il avait passé près de 4 ans au BCG avant d’intégrer le géant de l’assurance.
16/10/25Depuis 3 ans, le secteur banque et assurance n’est plus le premier consommateur de conseil en stratégie en France. Structure ou conjoncture ? Nous avons interrogé les chiffres, Mehdi Messaoudi (Ares&Co) et Nicolas Darbo (Accuracy) sur la question.