La centrale d’achats de l’État lance un marché de conseil à 40 millions d’euros pour la stratégie
Il était attendu depuis le 13 mai, date annoncée dans l’avis de marché informatif : l’appel d’offres de l’Union des Groupements d'Achats Publics (UGAP) courant sur les 3 prochaines années vient d’être publié.
- La centrale d’achat du public choisit Oliver Wyman et PWC pour le conseil en stratégie
- Dans les coulisses des achats de conseil chez France Télévisions
- Ministère des Armées : un nouveau marché « de rigueur »
- La Banque des Territoires a choisi ses consultants pour les 4 prochaines années
- L’Institut de la Vision recherche pour son plan stratégique un consultant rémunéré en fonction des fonds levés
Comportant 4 lots – stratégie, transformation des organisations et des ressources humaines, finance, immobilier –, sa valeur s’élève au total à 315 millions d’euros, le conseil en stratégie et le conseil en finance étant les plus « petits » marchés (40 millions d'euros chacun). Ces montants correspondent à des projections de l’UGAP basées sur les usages passés et/ou attendus des clients publics. A titre indicatif, le plafond maximal autorisé pour le conseil en stratégie sera de 200 millions d’euros.
La date limite de candidature à cet appel d’offres est le 30 juin à 12 h, avec une date de début de contrat estimée au 6 septembre 2025.
Les cabinets peuvent postuler en groupements et la sous-traitance est autorisée. Deux cabinets ou groupements seront choisis pour chaque lot.
Les caractéristiques de ce nouveau marché
Le lot 1 Conseil en stratégie consiste à accompagner les directions générales des établissements publics « dans l’élaboration de leurs stratégies et orientations stratégiques (strictement hors du cadre d’un projet financier ou d’un projet immobilier) ».
Dans le détail, ce marché public comprend 16 « unités d’œuvre » distinctes. Des UO qui constituent « la maille la plus fine » d’une prestation forfaitaire qu’un client peut commander.
Le lot 1 comporte par exemple :
- L’appui à la construction d’une politique publique, l’évaluation des politiques publiques et de leurs impacts socio-économiques ou l’accompagnement à la mise en œuvre d’une politique publique ;
- Le cadrage d’un projet stratégique, le pilotage d’un programme stratégique, la réalisation d’un diagnostic stratégique, l’élaboration de plans stratégiques d’établissements et/ou d’orientations stratégiques ;
- Des études de scénarios/impacts et de positionnement/repositionnement stratégique, ou bien l’accompagnement à la définition d’une stratégie de développement économique et social territorial – entre autres.
Les critères d’examen des offres tiendront compte du prix et de la valeur technique à hauteur de 30 % pour chacun, et de la qualité de service à raison de 25 %. La performance en matière de développement durable comptera quant à elle pour 15 %.
Qui seront les heureux élus ?
Lors du précédent appel d’offres, en août 2022, PwC avait été sélectionné au rang 1, en compagnie de 3 cotraitants : l’ADIT, Havas Paris et Landot & associés. McKinsey et Eurogroup avaient été sélectionnés au rang 2, ainsi que le cabinet d’avocats Seban & Associés – tous susceptibles d’intervenir en cas de défaillance des cabinets choisis au rang 1.
à lire aussi
Cinq mois après que l’UGAP, la centrale d’achat, a mis sur les rails le second marché pluriannuel de conseil en stratégie de son histoire, PwC, son attributaire, a reçu 48 commandes. C’est 30 % du total des 170 commandes de missions de conseil en stratégie qui avaient été passées sur le marché précédent (alors détenu par McKinsey), selon les documents que la centrale a transmis à Consultor.
Créée en 1968, la centrale d’achats publics émet des appels d’offres dédiés au conseil en organisation – au sens large – depuis 2016 seulement.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
secteur public
13/01/26Après le référencement par la DITP obtenu en 2022, Oliver Wyman rejoint Strategy& parmi les structures retenues par l’UGAP, la centrale d’achat du secteur public.
22/12/25Les réflexions portent sur le financement de la Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (Gemapi). L’étude a été commandée dans le cadre du marché « Études » du Sénat, dont EY-Parthenon est titulaire.
19/12/25Le Francilien Seqens, filiale d’Action Logement Immobilier, lance un accord-cadre comportant 6 lots pour travailler son « excellence opérationnelle ».
18/12/25En quoi l’action de la branche de la Caisse des Dépôts dédiée aux territoires a pu être décisive dans la dynamique, la structuration et la concrétisation des projets engagés par les villes moyennes ?
01/12/25Après l'Australie, le Canada : un nouveau rapport de Deloitte, destiné à une agence gouvernementale, pose problème.
19/11/25Deloitte, le BCG, McKinsey : les cabinets de conseil sont bien installés dans les arcanes de l’État fédéral belge.
14/11/25À quelques mois de son départ, Romain Lucazeau revient – pour Consultor – sur les transformations qu’il a menées à la SCET. Quels contrastes entre son expérience dans des cabinets privés et le pilotage d’un acteur public de conseil ?
05/11/25L’association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) lance un appel d’offres de 1 million d’euros dédié à la mise en place d’un accompagnement PMO.
31/10/25La dépense de l’État en conseil en stratégie et organisation s’est stabilisée en 2024, après 3 années de baisse continue. Sur le volet « stratégie », 5 cabinets se partagent les commandes.