Un ex-McKinsey à la tête du Medef britannique
Le consultant du bureau londonien de McKinsey & Company entre 1998 et 2008, Tony Danker, vient d’être nommé DG de la Confederation of British Industry (CBI).

Cette confédération représente 190 000 entreprises, 7 millions d’employés, soit environ un tiers de la population active du secteur privé.
Il remplace à ce poste Carolyn Fairbairn, la patronne du patronat britannique depuis cinq ans. Le nouveau DG va ainsi prolonger la mission de l’ex-directrice qui travaillait plus particulièrement, en cette période de covid, à la mise en œuvre de programmes de soutien aux entreprises en collaboration avec le gouvernement britannique. La CBI a notamment développé son propre centre de soutien et de ressources covid pour les entreprises, surtout pour les PME fortement impactées.
Tony Danker était depuis 2017 CEO de Be the Business, un mouvement alors lancé par des dirigeants des entreprises du FTSE-100, pour transformer la productivité de l’économie britannique.
Né à Belfast en Irlande du Nord, Tony Danker est titulaire d’un diplôme en droit de l’université de Manchester. Il a débuté professionnellement comme directeur adjoint du grand rabbin (1994-1996), chef de la communauté juive britannique, puis, durant deux ans, en tant que directeur des affaires publiques de The Communications Group, le plus ancien cabinet de conseil indépendant en relations publiques du Royaume-Uni.
Parcours plutôt insolite pour un consultant, il entre ensuite chez McKinsey Londres en 1998, mais au sein du service communication, dont il devient le directeur. Après un MBA à la Harvard Kennedy School en 2005, il passe consultant, aux bureaux de Washington, puis de Londres, dans la practice secteur public. Il y est nommé senior government consultant.
En 2008, Tony Danker quitte McKinsey et le conseil pour le secteur public, en tant que conseiller politique au sein de HM Treasury, département exécutif du gouvernement britannique (entre 2008 et 2010). De 2010 à 2017, l’ex-consultant est directeur international, puis directeur de la stratégie de Guardian News & Media, responsable du développement des activités internationales du quotidien The Guardian.
Crédit photo : CBI
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 17/10/25
À 886 millions de dollars, le chiffre d’affaires mondial d’Oliver Wyman au T3 2025 progresse de 8 % par rapport au même trimestre de 2024 – et de 1 % par rapport au T2 2025.
- 09/10/25
Sur ces 9 collaborateurs sur 10, la moitié utilise des outils d’IA tous les jours. C’est ce que révèle une enquête de Business Insider.
- 06/10/25
Roland Berger est confronté à un départ collectif d’envergure dans l’une de ses practices moyen-orientales. Le cabinet accuse un ancien associé d’en avoir été l’instigateur, peu avant de rejoindre Kearney.
- 22/09/25
Le cabinet annonce de nouvelles règles internes pour encadrer son action dans les zones de conflit – afin de regagner la confiance de ses clients, voire de ses propres équipes.
- 12/09/25
Selon une enquête du Wall Street Journal, les cabinets de conseil ne se montrent pas toujours à la hauteur de leurs promesses en matière d’IA.
- 03/09/25
Alvarez & Marsal prévoit de tripler les effectifs de son centre mondial de services (Global Capability Centre) installé à Gurugram, près de New Delhi, d’ici à 2028.
- 29/08/25
Alors que McKinsey multiplie les agents IA tout en réduisant ses effectifs, le patron de Tesla réagit sur X. Pour lui les CEO ont trop besoin de faire valider leurs décisions par des tiers pour envisager de se passer de consultants.
- 26/08/25
Une visite du CEO Monde Christoph Schweizer à Dubaï, à la mi-juillet, n’a pas généré l’apaisement escompté.
- 26/08/25
Matthieu Vigneron, Partner français de Bain depuis 20 ans, a été choisi pour assumer les fonctions de Leader du bureau ouvert à l’automne 2025 par le cabinet à Montréal, Québec.