Davantage de présentiel et fin du télétravail « on the bench » chez McKinsey
La Firme envisage de revoir ses pratiques de télétravail à la baisse, selon plusieurs déclarations concordantes de partners américains.
McKinsey vient grossir les rangs des grandes entreprises américaines, jusqu’ici principalement de la tech, ayant opéré un retour en arrière par rapport au télétravail.
Une particularité : les consultants « on the bench » ou « on the beach », lesquels n’ont par essence aucune interaction client durant ces périodes, seraient particulièrement ciblés par ce retour au bureau. Cette évolution potentielle des pratiques du télétravail au sein du géant US susciterait pas mal de craintes chez les consultants en intermission notamment, selon nos confrères de Bloomberg.
Une note interne sibylline du patron de McKinsey pour l’Amérique du Nord
Dans ce message à destination du personnel, Eric Kutcher explique que « l’approche [du cabinet] trouvera un équilibre entre le meilleur de l’apprentissage sur site et de la “connectivité” avec les enseignements des dernières années ». Selon lui, « un ensemble renouvelé d’attentes va être défini, et non une politique, comme cela a toujours été le cas [chez McKinsey] ».
Eric Kutcher ajoute que le fait « de passer du temps sur site – dans les locaux des clients et dans les bureaux [de la Firme] – conduit à un meilleur apprentissage, à un impact plus fort sur les clients, à plus d’innovation et à un tissu social plus fort ».
En parallèle, des partners de Miami et Boston ont exprimé lors de réunions avec leurs collaborateurs la nécessité « potentielle » d’une présence plus fréquente des équipes au bureau.
à lire aussi
Dans une interview à nos confrères du Figaro le 1er septembre dernier, Olivier Scalabre a partagé sa vision du métier de consultant et de son propre parcours.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (3)
citer
signaler
citer
signaler
citer
signaler
Monde
07/11/25Situé à Vienne, ce 10e bureau de Cylad sera piloté par un nouvel associé, Daniel Mader.
05/11/25De 21 en 2022 à 6 (pour le moment) en 2025 : les acquisitions réalisées par des cabinets de conseil en stratégie sont en net recul. Parmi les causes possibles : la concurrence des fonds de private equity.
04/11/25Au moins 150 anciens consultants des MBB ont été embauchés dans le cadre d’un programme d’entraînement des moteurs d’IA aux principales tâches du consulting.
04/11/25EY-Parthenon annonce l’intégration du cabinet Eden Strategy Institute dans la région Asie du Sud-Est.
30/10/25Clay Heskett, qui a commencé sa carrière à Boston avant de rejoindre le bureau londonien de L.E.K. Consulting en 2011, vient d’être réélu pour un second mandat de CEO Monde.
29/10/25Le BCG a également nommé un nouveau Chief Risk Officer, après la controverse provoquée par la participation de l’une de ses équipes à la mise en place de la Gaza Humanitarian Foundation (GHF).
28/10/25Alexander De Croo, ancien premier ministre belge et alumni du BCG, s’apprête à être nommé administrateur du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD).
17/10/25À 886 millions de dollars, le chiffre d’affaires mondial d’Oliver Wyman au T3 2025 progresse de 8 % par rapport au même trimestre de 2024 – et de 1 % par rapport au T2 2025.
09/10/25Sur ces 9 collaborateurs sur 10, la moitié utilise des outils d’IA tous les jours. C’est ce que révèle une enquête de Business Insider.