Chez AXA, un nouveau DG France passé par le conseil
À compter du 1er décembre 2025, Mathieu Godart prendra les rênes d’AXA France, rejoignant à ce titre le codir du groupe. Il avait passé près de 4 ans au BCG avant d’intégrer le géant de l’assurance.
- Une alumni de Bain va refaçonner une marque iconique de la pop culture
- Le nouveau Secrétaire général de Crédit Agricole Assurances a été associé chez McKinsey
- Après 10 ans d’hypercroissance, Amazon France choisit un DG passé par le BCG
- Burberry mise sur 2 ex-consultants pour se relancer
- Assurance et grande conso : Oliver Wyman muscle son bureau parisien avec deux renforts externes
- Réassurance : un ex-BCG recruté par la CCR pour piloter sa communication et son influence
- Les Galeries Lafayette misent sur une ex-BCG pour piloter la stratégie du groupe
- Gestion d’actifs : la naissance du colosse BNP Paribas AM x Axa IM accompagnée par le BCG
Une nomination qui s’inscrit dans la perspective « du prochain cycle stratégique du groupe », alors qu’AXA se prépare à tourner la page de son plan « Unlock the Future » – selon le communiqué de presse dédié.
Le DG Groupe Thomas Buberl, lui-même ancien manager du BCG, a salué le parcours de Mathieu Godart, lequel a occupé, « au cours des 10 dernières années, différents postes de direction chez AXA France dans des domaines opérationnels et des lignes de métier importantes. Sa vision stratégique et sa capacité à impulser le changement » seraient donc en adéquation « avec les enjeux du poste de directeur général d’AXA France ».
Un profil « ingé » nourri de conseil en stratégie
Ingénieur diplômé de l’Institut français de mécanique avancée (1998), également titulaire d’un master en affaires internationales de l’ESSEC obtenu en 1999, et d’un MBA de la London Business School (2007), Mathieu Godart a débuté sa carrière chez Renault-Nissan en 1999, au sein de la direction des achats, avant de rejoindre le Boston Consulting Group en 2007, où il fut project leader. Au sein du cabinet, durant près de 4 ans, il a conduit plusieurs programmes de réduction de coûts et de transformation.
C’est en 2011 qu’il intègre le groupe AXA, en tant que vice-président des achats assurantiels, première étape d’une progression continue au sein de la direction française. Deux ans plus tard, il prend la tête du service clients pour la région Île-de-France, puis pour la région Nord-Est, tout en supervisant le métier Sinistres automobiles. En 2017, il devient directeur général de la région Ouest, avant d’être nommé en 2020 directeur distribution et marketing pour AXA Particuliers et IARD Entreprises.
Entre 2022 et 2023, il dirige le service client IARD, avec notamment la supervision des opérations d’AXA Service Maroc. Depuis juin 2023, Mathieu Godart occupait le poste de directeur général d’AXA IARD et Partenariats, siégeant au comex d’AXA France.
D’autres profils « conseil » chez AXA dans l’Hexagone
S’il succède à Guillaume Borie – promu directeur Finance, Stratégie, Souscription, Risques et Technologie du groupe –, le précédent DG France, de 2021 à 2023, n’était autre que Patrick Cohen, 3 ans chez McKinsey. Il est désormais DG Europe et Santé d’AXA Groupe.
Logiquement, du côté de la direction de la stratégie, AXA France est aussi adepte des profils « conseil », siglés McKinsey plus précisément. Après Georges Desvaux qui l’a pilotée de 2019 à 2023 (devenu senior advisor du groupe et doté d’un parcours de près de 31 ans au sein de « la Firme »), Hadrien Lefebvre a pris le lead de la strat en avril 2024. Il avait passé un peu plus de 6 ans chez McKinsey, sur deux périodes distinctes.
à lire aussi
L’ancien engagement manager de McKinsey, Hadrien Lefebvre, 34 ans, est arrivé chez AXA France en qualité de directeur de la stratégie pour « piloter pour la France le plan stratégique Unlock the Future, présenté par le groupe début 2024 ».
Une réorganisation de la gouvernance
Les promotions du nouveau DG France d’Axa comme de l’ancien s’inscrivent dans un remaniement plus large de l’équipe de direction lié au départ (partiel) de l’ancien DGA Frédéric de Courtois et à celui de l’ancien directeur des opérations Alexander Vollert – un « ancien » McKinsey également. Cela alors qu’AXA « est bien positionné pour atteindre les objectifs de son plan stratégique Unlock the Future », selon le DG groupe. L’enjeu est de poursuivre la dynamique de croissance actuelle, dans un marché de l’assurance en pleine mutation.
En accédant au codir du groupe, Mathieu Godart rejoint le cercle des dirigeants mondiaux d’AXA, confirmant le poids de la France au sein du groupe. Avec 29 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2024, l’Hexagone représente 26 % du chiffre d’affaires global du groupe (110 milliards d’euros), en hausse de 7 % par rapport à l’année précédente.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
26/01/26Membre depuis presque 15 ans du comex du numéro 1 de l’assurance en France, Jean-Luc François sera en charge notamment de la conformité et de la stratégie.
12/12/25Passé par McKinsey et Mercer Delta Consulting – l’une des briques de l’actuel Oliver Wyman –, Bruno Angles va intervenir auprès du bureau parisien du cabinet.
08/12/25La Caisse Centrale de Réassurance annonce l’arrivée de Jean-Baptiste Reignier comme directeur de la communication et des relations institutionnelles. À ce titre, il intègre le comex.
02/12/25L’Allemand Korbinian Ibel, ancien principal au BCG dans les années 2000, a été nommé directeur général des Banques internationales et d’importance systémique par la Banque Centrale européenne.
28/11/25Entre septembre 2024 et fin 2025, Eight Advisory a conduit une mission longue et complexe auprès d’un groupe engagé dans l’une de ses opérations les plus ambitieuses : la reprise de la filiale assurance-vie d’HSBC par la Matmut.
27/11/25Le rapprochement entre BNP Paribas Asset Management et AXA Investment Managers crée le numéro 3 européen de la gestion d’actifs.
24/11/25Philippe Removille revient chez Roland Berger comme senior partner, sept ans après son départ.
20/11/25Le diagnostic de McKinsey est sévère : il pointe « l’insularité », la complaisance et des défaillances massives de gestion du risque chez ANZ.
16/10/25Depuis 3 ans, le secteur banque et assurance n’est plus le premier consommateur de conseil en stratégie en France. Structure ou conjoncture ? Nous avons interrogé les chiffres, Mehdi Messaoudi (Ares&Co) et Nicolas Darbo (Accuracy) sur la question.