Aéro-défense : une partner Santé du BCG rejoint Thales
« Je suis ravie d’ouvrir un nouveau chapitre dans le secteur de la défense et de la sécurité. Avec une équipe talentueuse et engagée, nous contribuerons à la mission de Thales : construire ensemble un avenir de confiance. » Après 18 ans au BCG, Maria del Carmen Humblot-Ferrero, managing director et partner du cabinet, responsable Biopharma pour l’Europe, annonce ainsi son arrivée au sein de l’un des grands acteurs français du secteur Aéro-défense.
- Le BCG nomme un Français à la tête de sa practice Opérations
- Simon-Kucher France enregistre le départ d’un associé aéro
- Burberry mise sur 2 ex-consultants pour se relancer
- Un an après son départ de McKinsey, Guillaume de Ranieri rejoindrait Oliver Wyman
- Oliver Wyman : départ d’un associé aéro 2 ans après son élection
- Roland Berger : retour au camp de base après 7 ans au BCG
- Une marque US de prêt-à-porter haut de gamme recrute une Française, partner chez McKinsey
- Chez AXA, un nouveau DG France passé par le conseil
Cette experte Santé est, en effet, nommée vice-présidente Stratégie et Marketing de l’unité commerciale des systèmes terrestres et aériens du groupe d’électronique spécialisé dans l’aéro, la défense, mais aussi la sécurité et le transport terrestre, l’un des leaders mondiaux du secteur qui connait une belle croissance : 21 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2024, en hausse de 12 % par rapport à 2023, Et un carnet de commandes au beau fixe avec près de 51 milliards d’euros à la fin de 2024, en hausse de 5,4 milliards d’euros par rapport à 2023.
Et ce, dans un contexte du secteur de la défense plus que porteur avec les annonces à la fois françaises, européennes et internationales de réarmement, et, pour l’Europe, des enjeux de souveraineté du secteur.
à lire aussi
Face à un ordre mondial totalement chamboulé, la question de la souveraineté de la défense se réinvite au premier plan. Pour ce faire, l’industrie dédiée doit réagir au plus vite. Les partners et manager dédiés Boris Cochet et Sébastien Chaussoy de Cylad, Maxime Brémond et Vincent Desportes d’Avencore, et Cyril Blackwell, un alumni de McKinsey, Advancy et Roland Berger, partagent à Consultor les enjeux et problématiques pour atteindre l’autonomie stratégique.
Ce changement d’un secteur ultra-stratégique à un autre, de la santé au BCG à l’aéro-défense dans le corporate, n’a pas l’air d’impressionner Maria del Carmen Humblot-Ferrero. Elle reste dans un champ qu’elle connait sur le bout des doigts, la stratégie et le marketing. « J’ai accompagné de nombreux dirigeants dans leurs stratégies de croissance et d’innovation, dans des transformations d’envergure à l’échelle internationale, notamment sur des transitions digitales, des modèles opérationnels cibles, des refontes d’organisations et la gestion de projets et du changement », commente-t-elle dans son post.
Double diplômée de X (promo 2000) et de SupAéro (2004), Maria del Carmen Humblot-Ferrero est une pure consultante. Elle avait débuté chez AEC Partners, cabinet de conseil en stratégie et en M&A dédié au secteur Life Science, avant d’arriver au BCG en 2007. Dix ans plus tard, elle est élue partner, membre du comité de direction français, en charge du marketing et des partenariats.
Un autre alumni du conseil en stratégie très senior a rejoint Thales tout récemment. Il s’agit de Mickael Brossard, partner de QuantumBlack, l’entité dédiée à l’IA, la data et l’informatique de McKinsey. Il est à la tête de CortAIx Factory, en charge des solutions d’IA sécurisées aux industries sensibles du groupe Thales.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
aéronautique - défense
19/01/26Vincent Desportes, 32 ans, spécialiste en data science et défense d’Avencore, intègre aujourd’hui le partnership.
05/01/26Après avoir passé près de 9 ans au sein du cabinet, Sébastien Verrot quitte le spécialiste du pricing et de la stratégie commerciale.
03/12/25Selon des bruits de couloir, l’ancien partner de « McK » – jusqu’en septembre 2024 – s’apprêterait à intégrer le bureau parisien d’Oliver Wyman. Le cabinet ne confirme pas à ce stade.
02/12/25Avec le projet Bromo – du nom d’un volcan indonésien –, Airbus, Thales et Leonardo s’engagent dans une opération plus que complexe. Plusieurs centaines de millions d’euros par an de synergies sont attendus dès 2030.
26/11/25Promu partner en décembre 2023, Pierre-Jean Beranger a quitté le cabinet fin octobre – pour rejoindre le fonds souverain qatari.
07/11/25Après des années d’externalisation massive du conseil, le ministère des Armées a décidé de se doter d’une capacité souveraine dédiée : l’Agence ministérielle de conseil (AMC). Structuration, bilan à un peu plus d’un an : Consultor fait le point.
08/10/25Chargée de piloter le programme de sous-marins nucléaires AUKUS, l’Australian Submarine Agency a confié au BCG une mission initialement estimée à 2,7 millions de dollars. Depuis, le budget a été multiplié par 4 !
25/09/25Après une année 2024 délicate, Roland Berger entend bien retrouver des couleurs. Le cabinet de conseil en stratégie d’origine allemande prévoit une croissance de 5 à 10 % en 2025, un rythme supérieur à celui du marché.
04/09/25Un carnet de commandes record chez Airbus, des besoins de défense encore accrus en 2025 : les achats de conseil du secteur vont-ils suivre automatiquement ?