Un profil « industrie et stratégie » de Roland Berger pour diriger Lacroix Electronics
Arnaud Lesschaeve apporte 30 ans d’expérience dans l’industrie et le conseil en stratégie, en France et à l’international, à la branche « électronique » du groupe Lacroix.

Un sous-traitant électronique en plein repositionnement
Début octobre, Lacroix Electronics a en effet annoncé l’arrivée en son sein de ce partner de Roland Berger, au poste d’executive managing director. Cette nomination intervient au cours d’une année mouvementée pour le groupe de sous-traitance électronique, qui a cédé sa branche Lacroix-City au début de l’année, et doit en principe finaliser d’ici la fin de 2025 sa séparation avec ses activités nord-américaines.
Arnaud Lesschaeve prend donc la tête de l’une des deux entités restantes du groupe nantais, la branche Electronics (l’autre étant Lacroix Environnement), qui est aussi celle qui rencontre le plus de difficultés. Il intègre à ce titre le comité exécutif du groupe. Il devra affronter le contexte incertain de l’économie mondiale à l’heure des Trumpnomics et le ralentissement de l’activité électronique du groupe (-18,7 % au premier semestre 2025, à 158 millions d’euros).
Son arrivée coïncide également avec l’annonce, début octobre, d’une nouvelle feuille de route pour 2027, incluant la réduction de l’exposition au marché automobile et le repositionnement stratégique sur la défense, l’aéronautique, l’industrie et le bâtiment.
Dans son communiqué, le groupe affirme compter sur Arnaud Lesschaeve pour « renforcer la position de Lacroix Electronics en tant qu’acteur leader en Europe, soutenir nos clients et partenaires dans leurs projets stratégiques e déployer des solutions hautement performantes et écoconçues ».
Un parcours international à dominante « équipement auto »
Diplômé de Dauphine (1992) et titulaire d’un master de Kedge Business School (1993), Arnaud Lesschaeve a effectué l’essentiel de sa carrière dans l’industrie, plus particulièrement l’équipement automobile, avec deux parenthèses dans le conseil. Après une brève expérience de gestionnaire de produits chez le fabricant de phares Valeo Lighting Systems, il rejoint KPMG, puis Kearney, avant de créer sa propre activité de conseil.
Après 2003, il retrouve le monde des équipementiers et s’engage dans une carrière internationale à des postes de haut niveau, en commençant par l’équipementier Faurecia (aujourd’hui Forvia), dont il devient le vice-président Achats en 2006. En 2009, au moment où Faurecia rachète l’Américain Emcon Technologies et crée Faurecia Emission Control Technologies, leader mondial des solutions d’échappement, il part pour Shanghai et prend la présidence de l’entité pour l’Asie. Il y conduit la fusion Emcon/Faurecia dans la région, définit la stratégie et multiplie le chiffre par 2,5 en 3 ans, selon son profil LinkedIn.
En 2013, il part pour Singapour et assume des responsabilités analogues pour GKN Driveline, spécialiste des systèmes de transmission automobile (région Asie-Pacifique). Il rentre en Europe en 2016 pour prendre la présidence de la division « joints de transmission » du groupe GKN. Il retrouve en 2018 Valeo, après plus de 20 ans, au poste de vice-président d’un pôle produit. Entre 2019 et 2023, il est vice-président exécutif et CEO d’une division du groupe industriel belge Bekaert.
C’est cette riche expérience, et notamment son expertise du secteur automobile, qu’il avait apportée à Roland Berger en 2023. Durant son passage au sein du cabinet, il s’est notamment exprimé dans les médias sur les conséquences des tarifs douaniers de Donald Trump sur le secteur. Des conséquences qu’il aura à gérer en direct avec le désengagement partiel de Lacroix Electronics du marché automobile. Selon des propos rapportés sur ECINews, Arnaud Lesschaeve a commenté son arrivée en ces termes : « Rejoindre LACROIX est une formidable opportunité de mettre mon expérience internationale et ma passion pour l’industrie au service d’un groupe solide, engagé et porteur de valeurs fortes pour nos clients. Mon ambition est de renforcer, avec les équipes, la performance et la position au sein de son écosystème de l’activité Electronics, acteur incontournable des services de conception et de production électronique en Europe. »
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 14/10/25
Le cabinet Advention vient de promouvoir deux consultants « maison », Steven Ries et Marco Ricetti.
- 07/10/25
Après 7 ans au sein du cabinet, Philippe Removille vient d’annoncer son départ. L’expert de l’assurance et des services financiers n’a pas encore révélé sa prochaine destination.
- 07/10/25
Le métier d’operating partner apparaît de plus en plus souvent sur le radar des consultants en stratégie. Sur les missions de private equity, les deux « espèces » se croisent, échangent, travaillent ensemble. Inévitablement, la question se pose : quelle parenté entre les deux rôles ? Et dans quelle mesure « operating partner » est-il une destination ou une étape pertinente dans un parcours de consultant ? Nous avons posé ces questions côté fonds (Aldebaran, Mutares, Verdoso, Equinox) et côté conseil (Eight Advisory, EY-Parthenon).
- 06/10/25
Alors que McKinsey France vient de se doter d’un nouveau patron, son partnership continue d’enregistrer des départs. Xavier Bosquet quitte ainsi le cabinet, tandis que Peter Crispeels rejoint le bureau de Bruxelles.
- 03/10/25
Depuis 2024, l’instabilité politique est une constante. Quel est son impact sur les demandes de conseil de direction générale ?
- 02/10/25
EY-Parthenon rentre au bercail ! En effet, d’ici un peu plus d’un an, toutes les équipes d’EY se retrouveront dans les mêmes locaux dans le 8e arrondissement.
- 29/09/25
Dans son arrêt du 11 septembre dernier, la Cour d’appel de Paris a confirmé le licenciement en s’appuyant notamment sur une étude du géant du conseil US.
- 26/09/25
Le cabinet a annoncé mercredi la nomination de Daniele Chiarella comme nouveau pilote dans l’Hexagone, après Clarisse Magnin. Il prendra ses fonctions le 1er octobre.
- 25/09/25
Aux commandes de Mews Partners, Flavien Lamarque pilote un cabinet de conseil indépendant qui revendique son identité « FR », et sa double implantation en France et de l’autre côté du Rhin. Le point sur ses ambitions.