UK : douche écossaise pour les consultants de Monitor Deloitte
Dans un email écrit en juillet 2021 et révélé par le site efinancial, Alexander Curry, associé de Monitor Deloitte en Grande-Bretagne, met particulièrement la pression sur les jeunes recrues du cabinet.
« Certains m'ont exprimé pouvoir faire ce qu'ils veulent de leur temps, en fonction de leurs intérêts et de leurs goûts. […] Aujourd'hui, si vous voulez faire ce que vous voulez, je suggère que vous deveniez millionnaires, auteurs ou clochards. Si ces options n’aboutissent pas, je voudrais attirer votre attention sur les règles et les horaires », indique-t-il, selon des informations de efinancial.
Adressé à seulement une partie du consulting staff britannique, l’auteur s’en est depuis excusé. Un employé, cité par efinancial, pointe le caractère démotivant de ce type d'email, surtout « quand on est en surcharge de travail et sous-payé ».
La pique d'Alexander Curry intervient dans un contexte de forte reprise du secteur du conseil post-covid. Il se traduit par de lourds horaires (relire notre article) et de très nombreuses missions à staffer à des équipes de consultants parfois incomplètes du fait du gel des recrutements au démarrage de la pandémie.
à lire aussi
Les gros horaires feraient partie intégrante du modèle économique du conseil de direction générale, une part même de la valeur achetée par les clients.
Cette culture des trois-huit a le cuir dur, notamment chez quelques jeunes consultants qui y voient un must comportemental, mais plusieurs indices montrent des changements.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
07/11/25Situé à Vienne, ce 10e bureau de Cylad sera piloté par un nouvel associé, Daniel Mader.
05/11/25De 21 en 2022 à 6 (pour le moment) en 2025 : les acquisitions réalisées par des cabinets de conseil en stratégie sont en net recul. Parmi les causes possibles : la concurrence des fonds de private equity.
04/11/25Au moins 150 anciens consultants des MBB ont été embauchés dans le cadre d’un programme d’entraînement des moteurs d’IA aux principales tâches du consulting.
04/11/25EY-Parthenon annonce l’intégration du cabinet Eden Strategy Institute dans la région Asie du Sud-Est.
30/10/25Clay Heskett, qui a commencé sa carrière à Boston avant de rejoindre le bureau londonien de L.E.K. Consulting en 2011, vient d’être réélu pour un second mandat de CEO Monde.
29/10/25Le BCG a également nommé un nouveau Chief Risk Officer, après la controverse provoquée par la participation de l’une de ses équipes à la mise en place de la Gaza Humanitarian Foundation (GHF).
28/10/25Alexander De Croo, ancien premier ministre belge et alumni du BCG, s’apprête à être nommé administrateur du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD).
17/10/25À 886 millions de dollars, le chiffre d’affaires mondial d’Oliver Wyman au T3 2025 progresse de 8 % par rapport au même trimestre de 2024 – et de 1 % par rapport au T2 2025.
09/10/25Sur ces 9 collaborateurs sur 10, la moitié utilise des outils d’IA tous les jours. C’est ce que révèle une enquête de Business Insider.