Spiritueux : Strategy& conseille l’acheteur de Clan Campbell
Le 23 juin, Pernord-Ricard annonçait la vente de sa marque de whisky Clan Campbell au groupe Stock Spirits. Pour effectuer cet achat, le groupe polonais a été conseillé par des équipes de PwC sur plusieurs due diligences (PwC Deals, PwC Société d’Avocats…) : une équipe de Strategy&, la marque de conseil en stratégie de PwC, est également intervenue.
L’équipe de Strategy mobilisée sur cette due diligence opérationnelle était composée du partner Fabien Fontaine, de la senior manager Laetitia Moukarzel, du manager Chloé Millet et de l’associate Raphaël Bricks, ainsi que l’indique PwC Avocats.
La cession de ce whisky écossais d’entrée de gamme, très présent en France, « s’inscrit dans la stratégie de gestion active du portefeuille de Pernod-Ricard, visant à s’adapter aux besoins des consommateurs et à poursuivre sa premiumisation », a indiqué le groupe français dans un communiqué.
Pernod-Ricard, numéro 2 mondial des spiritueux (la vodka Absolut, le pastis Ricard, les Scotch Whiskies Ballantine’s, Chivas Regal, Royal Salute et The Glenlivet, le rhum Havana Club, et les champagnes Mumm et Perrier-Jouët), avait acheté Clan Campbell en 1974.
L’acheteur Stock Spirits est basé en Pologne. Il produit notamment la vodka Zoladkowa. L’entreprise a été acquise par le fonds d’investissement CVC Capital en 2021. Le groupe affichait un chiffre d’affaires de 341 millions d’euros en 2020, en progression de 9 %.
à lire aussi
L’ancien principal du BCG, Nicolas Oudinot, depuis sept ans chez Kering (Yves Saint Laurent, Gucci), va prendre la tête début novembre d’une nouvelle business unit de Pernod-Ricard, issue de la fusion de The Whisky Exchange, Drinks & co et Bodeboca, créée dans le cadre de sa stratégie Transform & Accelerate.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
grande consommation - luxe
08/01/26Lou Zalmanski poursuit son ascension chez Hermès. À la tête du conseil interne du groupe depuis 2019, elle a été nommée au sein d’Hermès Maroquinerie-Sellerie.
17/12/25Pour accompagner sa stratégie digitale et renforcer son efficacité opérationnelle, le groupe anglais de luxe a promu 2 cadres internes, anciens du BCG et de McKinsey respectivement, à des postes exécutifs clés.
12/12/25Au premier semestre 2023, Kéa s’est vu confier l’accompagnement du groupe Carambar, alors détenu par Eurazeo. Christophe Burtin, senior partner, revient sur cette mission couronnée par la reprise du groupe par Ferrero en novembre 2025.
26/11/25Associée du bureau de New York jusqu’à début novembre, Joëlle Grunberg prend la tête de Tory Burch pour l’Amérique du Nord.
20/11/25Face à l’essor des médicaments coupe-faim, un rapport de Roland Berger prévoit un recul substantiel de certaines dépenses alimentaires. Qu’en est-il en France ? Regard croisé entre deux senior partners de Kéa spécialisés respectivement dans la santé et la grande consommation.
03/11/25Après 15 ans passés chez Mews Partners, dont 6 à sa tête, Stéphane Gautrot se consacre désormais aux vendanges. Avec son épouse et un œnologue, il cultive 4 hectares de vignes tout près de Gaillac, dans le Tarn.
31/10/25Le fleuron du groupe, Gucci, sera évalué par Bain.
24/10/25Après 26 ans passés chez Oliver Wyman, dont 13 comme associé, Éric Bach rejoint Arthur D. Little pour y piloter le développement de son secteur de prédilection.
22/10/25Michel Sanson, expert du food service – ou consommation hors domicile –, interviendra auprès du pôle Consumer dirigé par Xavier Fontaine.