Roland Berger : la practice aéro se vide
Cédric Oswald (Télécom Paris 1996) quitte Roland Berger pour Accenture – une voie de sortie choisie par plusieurs anciens associés de Roland Berger à Paris tels que Sébastien Amichi, Fabrice Asvazadourian, Jérôme Barrué et Max Blanchet.

Des mouvements qui n’ont pas toujours fonctionné, à l’instar d’Emmanuel Fages qui était retourné chez Roland Berger après deux ans chez Accenture Strategy.
Le Télécom Paris 1996 était revenu en janvier 2019 au sein du centre de compétences aérospatial et défense du bureau parisien de Roland Berger après avoir quitté le cabinet en 2010 au rang de manager. Il avait alors rejoint la Direction générale de la modernisation de l’État puis Areva.
Une nouvelle expérience non concluante. En mai 2020, il a rejoint Accenture à des fonctions de managing director. En début d’année, Accenture réorganisait ses activités de consulting et les regroupait avec ses activités de stratégie, ce qui interrogeait sur l’avenir et le positionnement d’Accenture Strategy, la marque premium mise sur le marché en 2014 (relire notre enquête).
Le départ de Cédric Oswald est le deuxième de suite pour la practice aéro de Roland Berger à Paris. En octobre, Thierry Duvette, le coresponsable au niveau mondial de la practice aéronautique et défense, était sur le départ (relire notre article).
Très durement touchée par la crise, l’aéronautique a perdu depuis le déclenchement de la crise sanitaire la totalité des postes créés entre 2009 et 2019, soit 13 354 postes supprimés (selon Le Monde début octobre), du fait d’un coup d’arrêt global des vols dans le monde. Ce qui n’est pas sans conséquence sur les missions de conseil en stratégie achetées par les acteurs de ce secteur (relire notre article).
Crédit photo : LinkedIn.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 06/10/25
Roland Berger est confronté à un départ collectif d’envergure dans l’une de ses practices moyen-orientales. Le cabinet accuse un ancien associé d’en avoir été l’instigateur, peu avant de rejoindre Kearney.
- 22/09/25
Le cabinet annonce de nouvelles règles internes pour encadrer son action dans les zones de conflit – afin de regagner la confiance de ses clients, voire de ses propres équipes.
- 12/09/25
Selon une enquête du Wall Street Journal, les cabinets de conseil ne se montrent pas toujours à la hauteur de leurs promesses en matière d’IA.
- 03/09/25
Alvarez & Marsal prévoit de tripler les effectifs de son centre mondial de services (Global Capability Centre) installé à Gurugram, près de New Delhi, d’ici à 2028.
- 29/08/25
Alors que McKinsey multiplie les agents IA tout en réduisant ses effectifs, le patron de Tesla réagit sur X. Pour lui les CEO ont trop besoin de faire valider leurs décisions par des tiers pour envisager de se passer de consultants.
- 26/08/25
Une visite du CEO Monde Christoph Schweizer à Dubaï, à la mi-juillet, n’a pas généré l’apaisement escompté.
- 26/08/25
Matthieu Vigneron, Partner français de Bain depuis 20 ans, a été choisi pour assumer les fonctions de Leader du bureau ouvert à l’automne 2025 par le cabinet à Montréal, Québec.
- 07/08/25
Alors que les tensions entre Washington et Pékin restent vives, McKinsey demande à sa branche chinoise de ne pas s’impliquer dans des projets faisant appel à la GenAI.
- 05/08/25
McKinsey occupe toujours la première place sur le marché du conseil en stratégie en volume d’activité. Mais l'écart se réduit et le Boston Consulting Group pourrait finir par le rattraper – et le dépasser.