Retail : quand PMP Strategy façonne la marketplace de Casto
C’est la task force digitale de PMP Strategy qui s’est occupée de cette mission qui a duré 5 mois, orchestrée par le partner François Cousi. Le cabinet a accompagné Castorama dans le développement de sa première marketplace, mise en ligne il y a quelques jours.
« Nous sommes intervenus à la genèse du projet dès l’été 2020 auprès de Castorama et du groupe Kingfisher (sa maison-mère depuis 2002, son homologue britannique, ndlr) afin de valider leur intérêt de proposer une marketplace », détaille à Consultor François Cousi.
« Nous avons commencé par une phase préliminaire de validation de cette opportunité, puis travaillé sur le design du modèle. Il s’agissait notamment de définir en quoi cette marketplace viendrait renforcer la stratégie, mais aussi la stratégie d’offre, en analysant celle des concurrents, de partenariat vendeurs et de bâtir le modèle opérationnel, le business plan, les objectifs de GMV (le volume de ventes), les moyens à mettre en œuvre, ce qu’elle lui permettrait d’apporter comme proposition de valeur, ou encore les impacts IT. »
Cette entreprise dédiée au bricolage, créée en 1969, 2,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2022 (dont seulement 6 % générés par le e-commerce), quelque 92 points de vente, cherche un nouveau levier de croissance, un modèle omnicanal. Casto avait déjà fait appel à PMP Strategy un an avant pour définir sa nouvelle stratégie tricéphale : développement du e-commerce, digitalisation du marketing, renforcement data.
Cette nouvelle mission a été effectuée par une équipe concentrée de PMP Strategy, composée d’un associé, d’un manager et de 2 consultants, pour accompagner le pool de Castorama dirigé par Romain Roulleau, directeur marketing, digital et clients de Castorama, responsable de la stratégie digitale de Kingfisher France.
Avoir sa propre marketplace apparaissait nécessaire « pour rester dans la course » aux yeux de la gouvernance de l’enseigne de bricolage. « Nous avons effectué une analyse concurrentielle, tous les concurrents majeurs en avaient une. Leroy Merlin venait d’ouvrir la sienne. Il fallait pouvoir se positionner aussi au bon niveau de proposition d’offre. L’objectif étant de monter à une offre de 500 000 références, c’est-à-dire multiplier par 10 l’offre en magasin. »
Pour la développer, Castorama a aussi choisi la start-up française, devenue la dixième licorne du territoire national, Mirakl, pionnière des solutions de marketplace en SaaS B2B et B2C, un vivier à anciens consultants.
Depuis plusieurs années, PMP Strategy a développé une forte expertise « marketplace », notamment en développant une grille de diagnostic dédiée pour booster la performance des marketplaces et accompagner la mise en place d’outils de personnalisation et d’optimisation de contenus grâce à l’IA. Le cabinet a également développé celle de Decathlon il y a 2 ans. « Nous accompagnons de nombreux retailers dans leur stratégie de e-commerce et de nouveaux modèles de création de valeur, personnalisation, valorisation data et retail média. Nous intervenons également de plus en plus régulièrement dans les besoins de booster la performance des marketplaces existantes, le nouveau défi des retailers. »
à lire aussi
L’ancienne consultante du Boston Consulting Group, Caroline Hill, experte retail et e-commerce des secteurs de la mode et de l’alimentation, prend la direction générale de Rediv by Patatam, un acteur de la seconde main depuis 2013, concurrent Made in France de Vinted.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
distribution
09/01/26Le senior partner de Bain & Company Paris, Marc-André Kamel, figure importante du cabinet, évolue dans ses fonctions après avoir dirigé pendant huit ans la practice mondiale Retail (Distribution et Luxe). Il accède désormais au rôle de Chairman mondial de la practice Retail, assurant la continuité stratégique et la transmission, tout en poursuivant son engagement au service du cabinet et de ses clients.
06/01/26À partir du 1er février, Jean-Baptiste Thomas sera aux commandes du géant de l’e-commerce dans l’Hexagone.
04/12/25Au-delà des cas d’usage de l’IA déjà déployés dans le retail, la révolution du shopping sur ChatGPT pourrait transformer l’écosystème en profondeur. Analyse avec Arthur D. Little et Eleven Strategy.
28/11/25Les Galeries Lafayette annoncent la nomination d’Elsa Haddad au poste de directrice Finance, Stratégie & Transformation.
13/11/25Le bureau parisien d’Arthur D. Little mobilise désormais une équipe « Retail & Consumer Goods » structurée autour de 3 partners. À son actif, notamment, une récente étude sur l’IA dans le commerce spécialisé conduite pour la fédération du secteur.
13/11/25La Cour d’appel de Paris a donné raison au cabinet de conseil en confirmant le paiement des honoraires liés aux résultats.
27/10/25Passée par le groupe Casino et le BHV Marais avant de piloter LeBonCoin, Amandine de Souza rejoint Arlettie Paris en tant que COO.
11/07/25Yum ! Brands, qui drive aussi Taco Bell, vient de nommer Christopher Turner, 13 ans chez McKinsey, directeur général.
01/07/25L’ancienne manager d’Oliver Wyman, Vanessa Ekindjian, vient d’entrer au sein du comex du groupe Pomona, l’acteur français historique de la distribution en gros de produits alimentaires destinés aux professionnels des métiers de bouche.