Opéra, palace, restaurant étoilé : les généreuses relations publiques de McKinsey
Au Royaume-Uni, en 2010, quand après 13 années de pouvoir travailliste, les conservateurs revinrent aux affaires au Royaume-Uni, le cabinet sut rapidement se faire entendre de membres clés du gouvernement et de l’administration.
- Ipsen France dirigé par une ancienne partner de McKinsey
- Un expert santé pharma quitte le navire Bain
- Opioïdes : une addition vertigineuse de 1,5 milliard de dollars pour McKinsey aux USA
- Scandale des opioïdes : l’addition s’alourdit de 78 M$ pour McKinsey
- McKinsey au chevet du géant de la santé grand public
- Pharma : les années conseil du nouveau DG de bioMérieux
- Sénat : les conseils de la « Big Pharma » passés au gril
- Pharma : la relocalisation, un coup com’ ?
C’est une anecdote croustillante racontée par Walt Bogdanich et Michael Forsythe, deux journalistes du New York Times auteurs de When McKinsey Comes To Town paru le 4 octobre dernier.
10 mai 2010. Quatre jours plus tôt, le Parti travailliste, aux affaires depuis 13 ans, venait de perdre les élections. David Cameron devait prendre la tête de l’exécutif 48 heures plus tard.
À 13 h 18, un mail part du bureau de McKinsey à Londres. Le cabinet offre deux places d’opéra à deux cadres de Monitor, l’agence exécutive chargée d’encadrer la performance du National Health Service.
L’un d’eux est David Bennett, qui devint directeur de la stratégie du Premier ministre après avoir passé 17 ans chez McKinsey. Rapidement, d’autres invitations pour ces deux mêmes fonctionnaires et leur famille suivront, par exemple pour le Cirque du Soleil.
En cette période de changement de pouvoir politique, McKinsey veut garder un lien serré avec l’exécutif. Et pour cause : le nouveau secrétaire d’État à la santé, Andrew Lansley, a de grandes ambitions pour le NHS où il entendait faire des changements « visibles depuis l’espace ».
Quelques jours après la prise de fonction du nouveau gouvernement, McKinsey signe un contrat de 330 000 livres avec Monitor, puis un autre de 6 millions de livres.
Durant les mois suivants, McKinsey envoie de très nombreuses invitations aux membres de Monitor pour les inviter à prendre la parole à différents événements organisés par le cabinet.
Ainsi, Ian Dalton, un haut fonctionnaire et futur directeur de Monitor, accepte de venir prendre la parole à Paris lors dans le cadre d’un événement sur la santé organisé par McKinsey. Les invités sont logés au Westin et mangent au Meurice Alain Ducasse.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
pharmacie - santé
13/10/25Après plusieurs décennies à accompagner les acteurs publics de la santé – notamment –, François Farhi passe de l’autre côté du miroir.
10/10/25Houda Kamoun rejoint l’équipe strat de Publicis Sapient comme associate managing director.
26/09/25Quelques mois après avoir quitté PMP Strategy, Malo Talarmin et Ewenn Billant annoncent la reprise de SEBBENE Médical, spécialiste de la mise à disposition de solutions et d’équipements de diagnostic.
18/09/25L’acquisition du cabinet Norska – fondé en 2021 – est « l’une des briques » servant les objectifs de développement de CMI, confie l’associé Benoît Caussignac à Consultor.
05/09/25Sven Sommerlatte, actuellement DRH monde du groupe pharmaceutique Boehringer Ingelheim, va prendre la présidence de la filiale française à partir du 1er octobre 2025.
18/07/25Alors qu’une première phase de l’accompagnement a déjà été réalisée par le BCG, la suite – avoisinant les 4 millions de dollars – est « en cours de réévaluation » par les instances dirigeantes de l’OMS.
27/06/25L’acquisition de la start-up US Validate Health, qui développe des solutions à destination des prestataires et organisations de soins pour mieux piloter leurs coûts et risques, a été annoncée avant-hier par le cabinet.
11/06/25Karine Samama arrive au sein d’Arthur D. Little (ADL) pour piloter le pôle Santé et Sciences de la Vie en France. Cette ex-VP Global Consulting & Strategic Accounts chez IQVIA (en charge notamment du compte Sanofi) était depuis 2022 associée du segment Sciences de la Vie chez Porsche.
06/06/25Le 12 mai, Donald Trump s’est attaqué de front à l’un de ses ennemis favoris : le prix du médicament aux États-Unis. La déflagration arrivera-t-elle en Europe ? Nous avons posé la question à Marc Lefrançois (CMI), Robert Dumitrescu (Simon-Kucher), Verena Ahnert (L.E.K.), Jörg Ohleyer (Kéa) et Arthur Souletie (Veltys, groupe Kéa), ainsi qu’à Alexandre Clauzet (ex-BCG).