Oliver Wyman : Gilles Roucolle, nouveau leader mondial de l’ensemble des practices sectorielles
Cette évolution s’inscrit dans le cadre « d’une rotation de leadership » : le managing partner Gilles Roucolle, plus de 28 ans de maison, copilotait jusqu’à présent la région Europe d’Oliver Wyman.
« Il ne s’agit pas de la création d’un nouveau rôle, indique Gilles Roucolle à Consultor. L’ancien responsable mondial des Industries change de fonction et notre CEO, Nick Studer, m’a demandé de prendre cette direction mondiale. »
Gilles Roucolle dirige donc désormais tous les leaders des practices sectorielles globales du cabinet.
Au premier trimestre 2025, Oliver Wyman a réalisé un chiffre d’affaires de 818 millions de dollars, en hausse de 4 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, mais en baisse – de 15 % – par rapport au 4e trimestre 2024 (lequel avait battu tous les records).
à lire aussi
À 818 millions de dollars, le CA du cabinet enregistre une hausse de 4 % par rapport au T1 2024. Il accuse toutefois une baisse de 15 % par rapport au 4e trimestre 2024 – lequel avait battu tous les records.
Le champ d’action du nouveau leader sectoriel Monde
Gilles Roucolle va se consacrer au pilotage de la croissance des différentes industries, en s’assurant « que le capital intellectuel d’Oliver Wyman est accessible de façon fluide à tous les clients du cabinet – dans la banque, l’assurance, les transports, l’énergie, le manufacturing, les télécoms, les services, etc. – quelle que soit leur région ». Un autre enjeu étant le pilotage et l’accompagnement des grands clients multinationaux et multi-industries, lesquels sont nombreux. Les acquisitions « multi-régionales » font aussi partie du nouveau périmètre de Gilles Roucolle, dans le cadre de la gouvernance M&A du cabinet.
Un aspect de la fonction concerne par ailleurs la gestion des talents les plus seniors, via « le transfert de partners ou d’experts, notamment pour augmenter la présence d’Oliver Wyman dans les régions en demande ».
Du côté des évolutions que Gilles Roucolle va impulser, on trouve aussi « les synergies croissantes avec le groupe Marsh McLennan [la maison-mère d’Oliver Wyman, ndlr]. Mon appartenance au comex de Marsh McLennan international va me permettre de les développer, en particulier sur les offres conjointes entre les divisions du groupe ».
Une stratégie initiée par le CEO du groupe, John Doyle.
La reconnaissance de l’étendue du portefeuille sectoriel chez Oliver Wyman
Faut-il voir dans cette nomination une montée en puissance de l’Europe au sein du leadership global ? « Pas spécialement, répond Gilles Roucolle, mais cela traduit la recherche d’un équilibre, la majorité de nos leaders sectoriels étant nord-américains. » Et cela témoigne « de l’étendue de notre portefeuille, mon prédécesseur provenant des services financiers, secteur qui a porté l’essor du cabinet à ses débuts ». Le nouveau leader sectoriel mondial est, lui, issu des transports, des opérations et de la logistique.
Dans un contexte « d’augmentation de la demande des projets cross-secteurs et des grands projets internationaux de transformation » menés par Oliver Wyman, le cabinet va, par exemple, « prêter encore plus d’attention aux technologies de l’innovation, ainsi qu’à l’assemblage d’offres conjointes entre secteurs qui n’avaient pas l’habitude de travailler ensemble ».
Oliver Wyman réaffirme ainsi « sa nature de cabinet mondialement intégré », conclut Gilles Roucolle. L’autre coleader pour l’Europe, Christian Edelmann, assume désormais seul cette fonction.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
07/11/25Situé à Vienne, ce 10e bureau de Cylad sera piloté par un nouvel associé, Daniel Mader.
05/11/25De 21 en 2022 à 6 (pour le moment) en 2025 : les acquisitions réalisées par des cabinets de conseil en stratégie sont en net recul. Parmi les causes possibles : la concurrence des fonds de private equity.
04/11/25Au moins 150 anciens consultants des MBB ont été embauchés dans le cadre d’un programme d’entraînement des moteurs d’IA aux principales tâches du consulting.
04/11/25EY-Parthenon annonce l’intégration du cabinet Eden Strategy Institute dans la région Asie du Sud-Est.
30/10/25Clay Heskett, qui a commencé sa carrière à Boston avant de rejoindre le bureau londonien de L.E.K. Consulting en 2011, vient d’être réélu pour un second mandat de CEO Monde.
29/10/25Le BCG a également nommé un nouveau Chief Risk Officer, après la controverse provoquée par la participation de l’une de ses équipes à la mise en place de la Gaza Humanitarian Foundation (GHF).
28/10/25Alexander De Croo, ancien premier ministre belge et alumni du BCG, s’apprête à être nommé administrateur du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD).
17/10/25À 886 millions de dollars, le chiffre d’affaires mondial d’Oliver Wyman au T3 2025 progresse de 8 % par rapport au même trimestre de 2024 – et de 1 % par rapport au T2 2025.
09/10/25Sur ces 9 collaborateurs sur 10, la moitié utilise des outils d’IA tous les jours. C’est ce que révèle une enquête de Business Insider.