Obligation de moyens : le Tribunal donne raison à des consultants freelances face à un client
Dans son jugement du 21 mai 2025, le tribunal estime que le cabinet OMS & Co, qui met à disposition des consultants indépendants, a respecté les termes de ses contrats.
- Un Français à la tête du Moyen-Orient chez Bain
- Du conseil en stratégie à la nourriture pour chiens : itinéraires de deux anciens consultants
- CAF, JO 2024… : L’ex-Bainie trace sa voie dans le public avec sa start-up Troov
- Un associé spécialiste de l’industrie quitte Alvarez & Marsal
- Publicis Sapient recrute un responsable de practice Tech de Bain
- Un associé français leader mondial de l’offre tech de Bain
- Bertrand Pointeau : 33 ans chez Bain
- « Tout ce qui brille » pour l’ancienne de Bain
Le spécialiste du conseil en immobilier Parella est condamné à régler l’intégralité des factures émises par OMS & Co, pour les contrats et missions de trois consultants indépendants en 2023.
Fondé en 2009, Parella, spécialisé en immobilier d’entreprise et aménagement d’espaces de travail, est présent dans toute l’Europe et a réalisé un chiffre d’affaires cumulé de plus de 135 millions d’euros en 2024. Il est adossé au fonds Qualium Investissement.
Quant à son ancien prestataire, OMS & Co a été fondé en 2013 par un alumni de Bain, Arnaud Sourisseau, et fédère de 4 500 à 6 000 consultants, managers de transition et chasseurs de têtes indépendants. Le cabinet intervient en France, Suisse, Espagne, au Royaume-Uni et aux USA.
Les détails du litige commercial
Les contrats signés par OMS et Parella prévoyaient la mise à disposition de consultants pour différentes missions : COO-CFO transition, RAF intérim, Manager Controlling. Tous comportaient des clauses similaires, à savoir une obligation de moyens – et non de résultat –, et une facturation à la journée sans lien avec des livrables.
Le tribunal des activités économiques de Paris a constaté qu’OMS avait fourni les consultants prévus, validés par Parella en amont. Il s’est basé à cette fin sur des agendas et mails témoignant de l’activité des consultants.
Des demandes de points d’étape sont également restées sans réponse de la part de Parella. Le groupe a par ailleurs continué à payer les factures jusqu’en octobre 2023 et n’a formulé des critiques qu’en février 2024.
Dans son jugement du 21 mai 2025, le tribunal estime qu’OMS a respecté toutes ses obligations contractuelles.
De ce fait, il condamne Parella à verser près de 230 000 € à OMS – les factures émises étant conformes aux contrats –, avec intérêts majorés à partir du 22 décembre 2023.
Le tribunal a également reconnu le préjudice causé par Parella Group au cabinet OMS, qu’il a évalué à 30 000 euros. Parella est condamné à payer 50 000 euros de frais de procédure non remboursables à OMS (comme les honoraires d'avocats), et aux dépens (frais de justice officiels – huissier, greffe...).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
15/06/26Le senior partner Stéphane Birchler avait d’abord rejoint Mercer Delta Consulting, l’une des trois entités « Mercer » ayant fusionné en 2007 pour former Oliver Wyman.
12/06/26Que devient le métier de consultant à l’ère de l’IA ? C’est la question au cœur de Slide Zero, la série de Stéphane Rémy dont Consultor publie le premier épisode aujourd’hui. Rencontre.
11/06/26Le cabinet de conseil allemand Ommax est entré au capital du français Singulier, spécialisé en tech, data et IA.
09/06/26Deux anciens consultants en stratégie, Denis Di Vito et Sébastien Roz, ont créé leur cabinet de conseil, Ubac Partners.
08/06/26Le 21 mai dernier, le cabinet a inauguré ses « nouveaux » locaux entièrement rénovés. Derrière ce projet mené sous la houlette d’Éric Ciampi, une conviction : la valeur du conseil continuera à se jouer dans la qualité des interactions humaines.
08/06/26Historiquement confiées aux jeunes consultants, certaines tâches sont désormais absorbées par l’IA. En quoi leur trajectoire peut-elle être impactée, alors que les cabinets sont à la recherche d’un nouvel équilibre ?
29/05/26Depuis son départ du cabinet fin 2019, Agathe Lélu a piloté la communication et/ou le marketing de plusieurs entreprises aux profils variés, en dehors du secteur du conseil en stratégie.
28/05/26Le ralentissement de l’économie française comprime les marges et incite certains clients du conseil en stratégie à la sobriété.
21/05/26Dans les grandes entreprises, des équipes internes dédiées grignotent des pans de conseil autrefois confiés à des cabinets externes. Jusqu’où ?