McKinsey en pleine mission de réduction des coûts chez Barclays
L’intervention aurait débuté il y a 6 mois : les consultants de McKinsey se penchent sur la division banque d’investissement du géant bancaire britannique.
- Matmut-HSBC assurance-vie : le deal à 1 Md€ piloté par Eight Advisory
- Un rapport de McKinsey pulvérise la culture interne du 4e groupe bancaire australien
- WPP choisit McKinsey pour tester la solidité de sa stratégie
- McKinsey aux manettes du plus gros deal Assurance en Europe
- Le BCG mène une mission de réduction des coûts auprès du deuxième réassureur mondial
- Le DG de la SoGé missionne McKinsey pour réduire ses coûts
- Roland Berger dans les coulisses de l’accord de réduction des coûts entre Volkswagen et IG Metall
- Enquête : plongée dans la clientèle de McKinsey en France
La banque cotée au FTSE 100 souhaite simplifier cette branche, la plus importante de Barclays – selon les informations du quotidien gratuit britannique City A.M.
Cette mission s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie présentée en février 2024 par le DG de Barclays, C.S. Venkatakrishnan. L’objectif est d’économiser « près de 2 milliards de livres sterling dans l’ensemble de la banque d’ici 2026 ».
Son concurrent HSBC a, pour sa part, d’ores et déjà réduit les effectifs de sa division banque d’investissement en Europe, à hauteur de 10 % en France.
200 emplois concernés dans la banque d’investissement
Les équipes de McKinsey examinent actuellement les activités de front office, finance, risque et technologie. Elles étudieraient notamment « la duplication du travail et la possibilité d’automatiser les tâches », selon Bloomberg, citant des sources proches du dossier.
200 emplois dans la banque d’investissement seraient dans le viseur du groupe bancaire, dans le but « d’augmenter les rendements » de l’entreprise. La branche a réalisé un chiffre d’affaires en hausse de 16 % au premier trimestre, dépassant les 3,9 milliards de livres sterling.
En mai 2023, Barclays avait fait appel au BCG pour revoir sa stratégie d’opérations internes. Une partie de l’activité de la branche banque d’investissement était, notamment, concernée (gestion de patrimoine et de détail).
à lire aussi
Le Boston Consulting Group va mettre son expertise financière au service de la banque de détail britannique Barclays, dont le cours de l’action reste à la traîne malgré de belles performances au 1er trimestre.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
12/12/25Passé par McKinsey et Mercer Delta Consulting – l’une des briques de l’actuel Oliver Wyman –, Bruno Angles va intervenir auprès du bureau parisien du cabinet.
08/12/25La Caisse Centrale de Réassurance annonce l’arrivée de Jean-Baptiste Reignier comme directeur de la communication et des relations institutionnelles. À ce titre, il intègre le comex.
02/12/25L’Allemand Korbinian Ibel, ancien principal au BCG dans les années 2000, a été nommé directeur général des Banques internationales et d’importance systémique par la Banque Centrale européenne.
28/11/25Entre septembre 2024 et fin 2025, Eight Advisory a conduit une mission longue et complexe auprès d’un groupe engagé dans l’une de ses opérations les plus ambitieuses : la reprise de la filiale assurance-vie d’HSBC par la Matmut.
27/11/25Le rapprochement entre BNP Paribas Asset Management et AXA Investment Managers crée le numéro 3 européen de la gestion d’actifs.
24/11/25Philippe Removille revient chez Roland Berger comme senior partner, sept ans après son départ.
20/11/25Le diagnostic de McKinsey est sévère : il pointe « l’insularité », la complaisance et des défaillances massives de gestion du risque chez ANZ.
20/10/25À compter du 1er décembre 2025, Mathieu Godart prendra les rênes d’AXA France, rejoignant à ce titre le codir du groupe. Il avait passé près de 4 ans au BCG avant d’intégrer le géant de l’assurance.
16/10/25Depuis 3 ans, le secteur banque et assurance n’est plus le premier consommateur de conseil en stratégie en France. Structure ou conjoncture ? Nous avons interrogé les chiffres, Mehdi Messaoudi (Ares&Co) et Nicolas Darbo (Accuracy) sur la question.