Maisons du Monde : chassé-croisé d’ex-consultants
Elle était DG de l’enseigne française d’ameublement et de déco depuis 2018. L’alumni de McKinsey, Julie Walbaum, a tout récemment quitté Maisons du Monde (son nouveau point de chute est encore inconnu).
- Vestiaire Collective : après les RH et la stratégie, un ancien du BCG prend la direction du produit
- ARTE France nomme à son directoire une haute fonctionnaire ayant débuté au BCG
- Un ex-BCG propulsé au comex d’un équipementier automobile
- Du conseil en stratégie à la nourriture pour chiens : itinéraires de deux anciens consultants
- Du BCG à O2 : Barbara Moser-Desmarest prend les rênes d’un leader des services à la personne
- Un partner quitte sa « tribu » Kearney pour rejoindre Oliver Wyman
- De McKinsey à Talan : le pari du nouveau CEO Group François Soubien
- Neuf ans après son recrutement chez Bain, le manager devient directeur commercial de Kering
Celle qui a été consultante chez McKinsey (2007-2008 et 2009-2012) est remplacée à ce poste depuis le 15 mars (quelques jours seulement après l’annonce des résultats 2022 le 9 mars) par François-Melchior de Polignac, un ancien du BCG, chez Carrefour depuis près de 23 ans, membre du comex depuis 2018, et ce, selon la gouvernance pour assurer une « bonne et efficace transition pendant cette période ».
L’entreprise Maisons du Monde, 357 magasins aux quatre coins du globe, après un chiffre d’affaires record en 2021 (de 1,3 milliard d’euros) a connu des difficultés en 2022. En mai dernier, après avoir annoncé une révision de ses prévisions pour l’année en cours (à cause de l’inflation et de conditions d’approvisionnement dégradées), Maisons du Monde a vu le cours de son action chuter de 25 %. Et ses ventes baisser de 4 % par rapport à 2021, de 313 millions d’euros ; son CA 2022 s’est établi à 1,24 milliard d’euros, en baisse de 5,1 % par rapport à 2021.
« Malgré les défis rencontrés en 2022 dans un environnement difficile affectant notre performance, nous avons réalisé nos objectifs annuels révisés. De plus, nous avons franchi plusieurs étapes clés, comme l’internationalisation de notre marketplace, l’accélération de nos opérations B2B et l’ouverture de notre deuxième centre de distribution. Nous avons également réalisé d’importantes avancées dans le cadre de notre ambition ESG, en augmentant de manière significative notre part de produits durables et en réduisant davantage notre empreinte carbone », avait commenté l’ex-DG lors du passage de relais.
François-Melchior de Polignac, diplômé de HEC (1994) et de Cambridge (1995), avait débuté chez L’Oréal, contrôleur financier de Lancôme Italie, avant d’entrer comme consultant au Boston Consulting Group en 1997. Trois ans plus tard, il avait intégré le groupe Carrefour, comme associé M&A, entreprise au sein de laquelle il a, entre 2003 et 2023, endossé pas moins de onze postes différents, en France, en Roumanie et en Belgique. En 2018, François-Melchior de Polignac avait été nommé directeur exécutif marchandise et intégrait ainsi le comex du groupe. Faisant ainsi de lui l’un des rares anciens consultants (4 %) au sein d’un comex des entreprises du CAC 40. En 2020, François-Melchior de Polignac a été promu directeur exécutif Europe du Nord et de l’Est (Belgique, Pologne et Roumanie) et CEO Belgique.
à lire aussi
Le PDG d’Axa et le PDG d’EssilorLuxottica ont en commun d’avoir fait leurs classes au BCG.
Dans les comités exécutifs des plus grands groupes français, les anciens stratèges représentent jusqu’à un quart de l’effectif des hauts dirigeants qui tiennent le volant des plus grosses capitalisations tricolores.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
distribution
23/02/26Laurence-Anne Parent vient d’entrer au board de l’un des acteurs français de ventes privées en ligne, Showroomprivé.
09/01/26Le senior partner de Bain & Company Paris, Marc-André Kamel, figure importante du cabinet, évolue dans ses fonctions après avoir dirigé pendant huit ans la practice mondiale Retail (Distribution et Luxe). Il accède désormais au rôle de Chairman mondial de la practice Retail, assurant la continuité stratégique et la transmission, tout en poursuivant son engagement au service du cabinet et de ses clients.
06/01/26À partir du 1er février, Jean-Baptiste Thomas sera aux commandes du géant de l’e-commerce dans l’Hexagone.
04/12/25Au-delà des cas d’usage de l’IA déjà déployés dans le retail, la révolution du shopping sur ChatGPT pourrait transformer l’écosystème en profondeur. Analyse avec Arthur D. Little et Eleven Strategy.
28/11/25Les Galeries Lafayette annoncent la nomination d’Elsa Haddad au poste de directrice Finance, Stratégie & Transformation.
13/11/25Le bureau parisien d’Arthur D. Little mobilise désormais une équipe « Retail & Consumer Goods » structurée autour de 3 partners. À son actif, notamment, une récente étude sur l’IA dans le commerce spécialisé conduite pour la fédération du secteur.
13/11/25La Cour d’appel de Paris a donné raison au cabinet de conseil en confirmant le paiement des honoraires liés aux résultats.
27/10/25Passée par le groupe Casino et le BHV Marais avant de piloter LeBonCoin, Amandine de Souza rejoint Arlettie Paris en tant que COO.
11/07/25Yum ! Brands, qui drive aussi Taco Bell, vient de nommer Christopher Turner, 13 ans chez McKinsey, directeur général.