Les consultants en stratégie, interlocuteurs de choix du ministre Franck Riester
Est-ce son passé chez Arthur Andersen ? Ses diplômes à l’ESSEC et à l’ISG ? Son maroquin ministériel qui fait la part belle à l’attractivité extérieure de la France dont les cabinets de conseil en stratégie internationaux sont des relais tout trouvés ? La très forte présence de nombre de cabinets de conseil en stratégie à haut niveau dans la sphère publique ? Quelles qu’en soient les raisons, le ministre chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, Franck Riester, rencontre à un rythme soutenu différents cabinets de conseil en stratégie à Paris, dont il fait des interlocuteurs de choix.

Début octobre, il intervenait devant les consultants de Roland Berger au sujet de la relance de l’économie française en réponse à la crise sanitaire. La semaine dernière, il s’entretenait avec Erik Peterson, le partner étatsunien de Kearney basé à Washington et en charge de la réglementation du climat des affaires, après que Kearney a fait rentrer la France dans le top 5 de son classement mondial des pays les plus attractifs pour les investissements étrangers – ce qui n’est pas passé inaperçu à Paris. « Avec les 100 milliards d’euros du plan de relance, nous voulons inciter les milliers d’entreprises qu’accompagnent les consultants à placer le choix de la France au cœur de leur stratégie de croissance », indiquait le ministre lors de sa rencontre avec Roland Berger. À qui le tour ?
Crédit photo : Wikimédia.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 06/10/25
Roland Berger est confronté à un départ collectif d’envergure dans l’une de ses practices moyen-orientales. Le cabinet accuse un ancien associé d’en avoir été l’instigateur, peu avant de rejoindre Kearney.
- 22/09/25
Le cabinet annonce de nouvelles règles internes pour encadrer son action dans les zones de conflit – afin de regagner la confiance de ses clients, voire de ses propres équipes.
- 12/09/25
Selon une enquête du Wall Street Journal, les cabinets de conseil ne se montrent pas toujours à la hauteur de leurs promesses en matière d’IA.
- 03/09/25
Alvarez & Marsal prévoit de tripler les effectifs de son centre mondial de services (Global Capability Centre) installé à Gurugram, près de New Delhi, d’ici à 2028.
- 29/08/25
Alors que McKinsey multiplie les agents IA tout en réduisant ses effectifs, le patron de Tesla réagit sur X. Pour lui les CEO ont trop besoin de faire valider leurs décisions par des tiers pour envisager de se passer de consultants.
- 26/08/25
Une visite du CEO Monde Christoph Schweizer à Dubaï, à la mi-juillet, n’a pas généré l’apaisement escompté.
- 26/08/25
Matthieu Vigneron, Partner français de Bain depuis 20 ans, a été choisi pour assumer les fonctions de Leader du bureau ouvert à l’automne 2025 par le cabinet à Montréal, Québec.
- 07/08/25
Alors que les tensions entre Washington et Pékin restent vives, McKinsey demande à sa branche chinoise de ne pas s’impliquer dans des projets faisant appel à la GenAI.
- 05/08/25
McKinsey occupe toujours la première place sur le marché du conseil en stratégie en volume d’activité. Mais l'écart se réduit et le Boston Consulting Group pourrait finir par le rattraper – et le dépasser.