Le bon diagnostic, près de chez vous : 2 anciens PMP se lancent dans la santé innovante
Quelques mois après avoir quitté PMP Strategy, Malo Talarmin et Ewenn Billant annoncent la reprise de SEBBENE Médical, spécialiste de la mise à disposition de solutions et d’équipements de diagnostic.

Malo Talarmin et Ewenn Billant ont au moins deux points communs : ils sont bretons et anciens consultants. L’un et l’autre ont rejoint PMP Strategy début 2021 après être sortis en 2020 diplômés le premier de l’EDHEC, le second d’emlyon. Tous deux étaient senior consultants quand ils ont quitté le cabinet en janvier 2025. L’objectif : reprendre et développer une PME du monde de la santé, SEBBENE Médical.
Ce projet commun « a des racines à la fois professionnelles et personnelles », nous a confié Ewenn Billant. « En tant que consultants en stratégie, notre quotidien était d’accompagner des dirigeants… et, au fur et à mesure, on a eu envie de le devenir nous-mêmes, de prendre les décisions et de les assumer en portant nos propres risques. » Continuité, donc, mais aussi « volonté de rupture » avec le format du conseil, une volonté qui se traduit par « l’envie de s’inscrire davantage dans le long terme – en particulier du point de vue de l’humain et du collectif. Le fait de changer chaque mois de client, de secteur d’activité, d’équipe, etc., était extrêmement stimulant et formateur, mais générait aussi des frustrations, parce qu’on a envie de porter le projet encore plus loin, parce qu’on s’attache aux équipes… mais qu’il faut repartir sur une autre mission ».
Reprendre une entreprise permet donc de s’émanciper de cette sensation de ne toujours écrire que des premiers chapitres. Mais le choix de SEBBENE répond aussi à d’autres préoccupations : les deux ex-consultants étaient également « très attachés à la Bretagne et, pour nous, revenir vivre dans l’ouest avec nos familles respectives était une évidence ».
Née en 2016, avec deux bureaux à Rennes et Angers, l’entreprise emploie 35 personnes réparties sur l’ensemble du territoire national. Elle se spécialise dans les solutions de diagnostic à l’usage du corps médical, et plus particulièrement des médecins généralistes. Elle réalise un chiffre d’affaires d’environ 5 M€. Les deux associés précisent dans leur communiqué sur LinkedIn que l’objectif est de « faire grandir SEBBENE » en se fondant sur son « maillage de proximité couvrant l’ensemble du territoire », sur l’innovation et l’IA, sur « la conclusion de partenariats stratégiques ».
De l’aveu d’Ewenn Billant, l’expérience acquise chez PMP Strategy aura été bien mise à profit par les deux anciens consultants aux différentes étapes du processus. D’abord dans la phase d’identification, en les aidant à se « créer rapidement des convictions sur des entreprises, des tendances de marché, des personnes » ; ensuite, pour passer à l’acte, en sachant « construire des BP, lever des fonds (de la dette comme des fonds propres), négocier/convaincre, exécuter dans des délais très courts, etc. » Le corepreneur de SEBBENE rappelle par ailleurs qu’« en tant que consultant en stratégie, on n’est pas uniquement mandaté pour faire de l’analytique, mais aussi souvent pour gérer l’humain, chez nos clients, pour faire avancer les chantiers, et c’est probablement la compétence la plus précieuse qu’on ait développée dans le conseil ». Il n’oublie pas, enfin, la dimension RH et managériale : « On garde également du conseil la culture d’autonomiser les équipes, de se former en permanence et de donner des perspectives d’évolution à chacun pour apprendre et se développer ».
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
pharmacie - santé
- 18/09/25
L’acquisition du cabinet Norska – fondé en 2021 – est « l’une des briques » servant les objectifs de développement de CMI, confie l’associé Benoît Caussignac à Consultor.
- 05/09/25
Sven Sommerlatte, actuellement DRH monde du groupe pharmaceutique Boehringer Ingelheim, va prendre la présidence de la filiale française à partir du 1er octobre 2025.
- 18/07/25
Alors qu’une première phase de l’accompagnement a déjà été réalisée par le BCG, la suite – avoisinant les 4 millions de dollars – est « en cours de réévaluation » par les instances dirigeantes de l’OMS.
- 27/06/25
L’acquisition de la start-up US Validate Health, qui développe des solutions à destination des prestataires et organisations de soins pour mieux piloter leurs coûts et risques, a été annoncée avant-hier par le cabinet.
- 11/06/25
Karine Samama arrive au sein d’Arthur D. Little (ADL) pour piloter le pôle Santé et Sciences de la Vie en France. Cette ex-VP Global Consulting & Strategic Accounts chez IQVIA (en charge notamment du compte Sanofi) était depuis 2022 associée du segment Sciences de la Vie chez Porsche.
- 06/06/25
Le 12 mai, Donald Trump s’est attaqué de front à l’un de ses ennemis favoris : le prix du médicament aux États-Unis. La déflagration arrivera-t-elle en Europe ? Nous avons posé la question à Marc Lefrançois (CMI), Robert Dumitrescu (Simon-Kucher), Verena Ahnert (L.E.K.), Jörg Ohleyer (Kéa) et Arthur Souletie (Veltys, groupe Kéa), ainsi qu’à Alexandre Clauzet (ex-BCG).
- 12/05/25
Il se passe rarement un mois sans que l’on apprenne qu’un grand labo a fait l’acquisition d’une biotech. L’année 2023 a même été record au niveau mondial sur le sujet. Les Big Pharma auraient-elles délaissé leur cœur de métier qu’est la recherche au profit d’acquisitions par milliards de dollars ? L’analyse d’associés d’EY-Parthenon, Simon-Kucher, CMI, L.E.K., et de deux ex-consultants dirigeants de biotechs.
- 07/05/25
Jusque-là associée Healthcare du Boston Consulting Group, Laura Réveillon intègrera l’équipe de direction du numéro 3 français de la pharma le 14 mai.
- 02/05/25
Il a intégré le cabinet début avril : Thomas Barzan, ancien partner du BCG, dirigeait la stratégie et la transformation de cette entité du groupe Bayer depuis mai 2022.