Spatial : le BCG prépare le rachat d'une boutique spécialisée avec un partenariat
Cet accord préférentiel entre le BCG et Novaspace constitue une étape préparatoire à une éventuelle acquisition.

Selon le site Intelligence Online, les deux cabinets testeraient ainsi leur compatibilité, avant un rapprochement plus poussé. Et la corédaction d’un rapport publié en juin 2025, Governments in space, A universe of opportunities, s’inscrirait dans cette perspective.
Cette collaboration viserait également à renforcer les chances des deux cabinets de continuer à capter l’attention des gouvernements des pays du Golfe, alors que les grands projets spatiaux que ceux-ci impulsent – attirant les « grands » du conseil occidental ainsi que des cabinets locaux –, sont actuellement remplacés par des missions plus modestes axées sur la mise en œuvre.
Novaspace est un cabinet franco-allemand issu de la fusion d’un cabinet français Euroconsult et d'un cabinet allemand SpaceTec Partners. Il est un partenaire privilégié du CNES en France. Sa principale implantation est en France et son CEO est français Pacôme Révillon (ISAE-SUPAERO 1999), Le cabinet a publié en France un chiffre d'affaires de 13 M€ en 2024 et compte 60 salariés en France répartis entre entre Paris et Toulouse (source :Linkedin).
Le BCG et Novaspace au coude-à-coude en Arabie Saoudite
En 2023, Novaspace avait devancé le BCG pour une mission d’analyse de marché confiée par la Communications, Space & Technology Commission (CST). Le cabinet espérait que ce travail déboucherait sur un projet plus ambitieux pour aider Riyad à concevoir sa stratégie spatiale nationale.Mais c’est par la suite le BCG qui a décroché ce volet stratégique. Un rapport, prévu pour mars 2024, a finalement été enterré à cause de rivalités entre agences gouvernementales saoudiennes – selon les infos du site Intelligence Online.
Le développement spatial du Royaume est désormais piloté par Neo Space Group, détenu à 100 % par le Public Investment Fund (PIF), axé sur les satellites commerciaux et la géo-imagerie. NSP a d’ailleurs recruté récemment le Français Aurélien Fougerard, alumni de Bain, Archery Strategy Consulting et du BCG, comme dir strat.Deux Français évoluaient déjà en son sein, le CFO Raoul Berthillon et le COO Philippe Carette, qui préside également la division Communications satellites de Neo Space Group.
à lire aussi

Alumni de Bain, Archery Strategy Consulting et du BCG, Aurélien Fougerard vient d’être nommé directeur de la stratégie par Neo Space Group.
Oman : des budgets revus à la baisse
En 2022, Novaspace avait remporté la mission de stratégie nationale dans le spatial. Mais le ministère concerné a restreint ses dépenses en conseil international et s’appuie désormais davantage sur le cabinet local AMAN Consultancy & Technology (ACT).
Les perspectives dessinées par le rapport des deux cabinets
L’étude table sur une croissance des dépenses spatiales mondiales, publiques et privées, de 596 milliards de dollars en 2024 à 944 milliards de dollars en 2033. Les domaines les plus porteurs seraient la communication par satellite et l’observation de la Terre.
Cette possible acquisition confirme l’accent désormais mis par le BCG sur l’aérospatial et la défense, exprimé par son patron Olivier Scalabre pour la France et qui s’est traduit par l’arrivée de l’ancien CEO d’Arianespace, Stéphane Israël, en janvier dernier. Au niveau mondial, le BCG comptait jusqu’à présent une équipe assez restreinte dédiée à ce secteur : 50 partners et 6 managing directors – ainsi que 5 senior advisors, souvent des anciens de l’US Navy ou de l’US Air Force. Le leader de cette practice, Jérôme Rein, est quant à lui basé à Paris.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
aéronautique - défense
- 25/09/25
Après une année 2024 délicate, Roland Berger entend bien retrouver des couleurs. Le cabinet de conseil en stratégie d’origine allemande prévoit une croissance de 5 à 10 % en 2025, un rythme supérieur à celui du marché.
- 04/09/25
Un carnet de commandes record chez Airbus, des besoins de défense encore accrus en 2025 : les achats de conseil du secteur vont-ils suivre automatiquement ?
- 16/07/25
Cinq cabinets ont été sélectionnés pour ce nouvel accord-cadre d’une valeur de 4 millions d’euros maximum. Mise en perspective avec Sébastien Cailliau, l’un des associés en charge de l’aéro-défense-spatial chez CYLAD.
- 09/05/25
Alumni de Bain, Archery Strategy Consulting et du BCG, Aurélien Fougerard vient d’être nommé directeur de la stratégie par Neo Space Group.
- 04/04/25
Le cabinet l’a annoncé le 1er avril sur LinkedIn (mais c’est très sérieux) : Ali Rekik, ex-BCG et Roland Berger, expert aerospace et défense, rejoint Bain comme membre principal de l’équipe dédiée.
- 28/03/25
Voici un appel d’ordre des plus stratégiques attendu depuis des mois. Le ministère des Armées lance aujourd’hui un nouvel appel d’offres (AO) pour la « réalisation de prestations de conseil au profit des organismes et services du ministère des Armées et de ses établissements publics ». Cet accord-cadre, divisé en 4 lots (dont 2 pour du conseil en stratégie), « alloti à bons de commande et à marchés subséquents… en partie sans remise en concurrence et en partie avec remise en concurrence », est estimé à 17 millions d’euros (M€), et débutera au 1er janvier 2026 pour prendre fin en décembre 2029.
- 25/03/25
« Je suis ravie d’ouvrir un nouveau chapitre dans le secteur de la défense et de la sécurité. Avec une équipe talentueuse et engagée, nous contribuerons à la mission de Thales : construire ensemble un avenir de confiance. » Après 18 ans au BCG, Maria del Carmen Humblot-Ferrero, managing director et partner du cabinet, responsable Biopharma pour l’Europe, annonce ainsi son arrivée au sein de l’un des grands acteurs français du secteur Aéro-défense.
- 24/03/25
Face à un ordre mondial totalement chamboulé, la question de la souveraineté de la défense se réinvite au premier plan. Pour ce faire, l’industrie dédiée doit réagir au plus vite. Les partners et manager dédiés Boris Cochet et Sébastien Chaussoy de Cylad, Maxime Brémond et Vincent Desportes d’Avencore, et Cyril Blackwell, un alumni de McKinsey, Advancy et Roland Berger, partagent à Consultor les enjeux et problématiques pour atteindre l’autonomie stratégique.
- 20/03/25
Le senior partner Aéro-Défense d’Oliver Wyman, Thierry Duvette, à la tête de la practice pour l’Europe, a tout récemment quitté le cabinet. Celui qui a passé plus de 18 ans chez Dassault Aviation était arrivé dans ce cabinet en octobre 2020 en provenance de Roland Berger où il était notamment co-head mondial de cette practice.