Kea : départ d’une senior partner
La senior partner de Kea & Partners, Christine Durroux, quitte le cabinet après plus de 20 ans pour rejoindre le jeune cabinet de conseil en influence et en gouvernance, The Arcane.
« J’ai en charge la structuration d’Arcane Gouvernance, le ‘’G ‘’ d’ESG, qui est encore trop souvent oublié. J’ai eu envie de rejoindre ce cabinet, car il ambitionne de changer le monde de la communication corporate. Et étant donné mon profil atypique de consultante, j’ai commencé dans les médias, je pense fondamentalement que cette hybridation singulière du cabinet entre les métiers de l’influence et du conseil en stratégie, cette expertise pionnière, est un métier d’avenir pour le secteur du conseil », explicite à Consultor Christine Durroux, la nouvelle senior partner d’Arcane Gouvernance. Une consultante qui se dit passionnée par les disruptions stratégiques, géopolitiques et sociétales, et leurs impacts sur les modèles de gouvernance et de croissance. Christine Durroux, qui avait notamment écrit un livre blanc avec l’associé de Kea Jérôme Julia, La Stratégie réincarnée.
Cette figure emblématique de Kea, qui est aussi vice-présidente-membre du comex d’Entreprise et Progrès, think tank dédié à la performance sociale créé par François Dalle (L’Oréal) et Antoine Riboud (Danone), avait envie d’un nouveau défi. « C’est un désir personnel. Je côtoyais le monde de la communication depuis plusieurs années. Et j’ai toujours aimé ouvrir de nouvelles voies. Cela fait partie d’un cycle. Kea a été un magnifique projet. Lorsque je suis arrivée en 2002, il y avait quelque 40 consultants (Kea a été créé en 2001, ndlr). J’ai participé à la structuration et au développement du cabinet ; aujourd’hui, il y a plus de 200 consultants. Mon esprit d’entrepreneure me pousse vers cet ailleurs », amende celle qui s’est aussi spécialisée dans les secteurs du luxe/biens de consommation, le retail, l’industrie et les services.
Christine Durroux, HEC (1988), ESCP (Master of Science Medias, 1989), MBA de la Schulich School of Business/York University à Toronto (1999), a effectivement débuté sa carrière dans les médias : journaliste à TF1, responsable du pôle nouveaux médias aux Échos (1990-1995), responsable service BtoB de Havas Interactive et Groupe Expansion (1997-1998). Christine Durroux rejoint ensuite la practice Stratégie Telco-Media North America de Deloitte Consulting à New-York, cabinet de conseil où elle évolue près de 5 ans et est promue manager, avant d’entrer chez Kea & Partners.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
29/01/26Le 27 janvier, une partie de l’écosystème du conseil français s’est donné rendez-vous à la maison HEC Paris Alumni pour évaluer l’impact de l’IA sur le métier. Consultor y était.
27/01/26Antoine Gastinel, passé par les équipes de Franck Riester et de Sophie Primas, retrouve le BCG comme consultant.
23/01/26Avec cette initiative, le BCG fait entrer dans ses murs des jeunes issus de quartiers populaires. Focus sur un programme conçu pour désamorcer « l’autocensure » et nourrir le « give back » – avec Yahya Daraaoui et Benjamin Sarda.
23/01/26L’année dernière, le cabinet Cylad, axé Industrie basé à Toulouse et à Paris, a enregistré un record en termes de chiffre d’affaires de 34 millions d’euros en croissance de 20 %.
20/01/26L.E.K. élit un nouveau partner à Paris, 3 ans après son recrutement en provenance d’Alvarez & MarsalL’heureux élu, issu de l’interne donc, se nomme Sébastien Beausoleil.
17/01/26C’est avec une profonde émotion que nous avons appris le décès de Stéphanie Mingardon, survenu le 27 décembre dernier. La senior partner du BCG nous a quittés à l’âge de 50 ans.
16/01/26CMI propose à des organismes d’intérêt général un accompagnement en conseil stratégique et organisationnel, pro bono.
14/01/26Près de 12 ans après son arrivée chez Bain, le consultant dédié à l’industrie, Éric Ballu-Samuel, est promu partner, tout comme Paul Quipourt, depuis 9 ans au sein du cabinet.
14/01/26L’ancienne consultante de McKinsey, Marguerite Cazeneuve, 35 ans, quitte son poste de DG déléguée de la CNAM pour rejoindre Raphaël Glucksmann dans sa course à la présidentielle 2027. En qualité de numéro 2 de la Caisse nationale d’assurance maladie, Marguerite Cazeneuve avait ainsi endossé il y a près de 5 ans cette haute fonction de pouvoir, budgétaire (plus de 260 milliards d’euros gérés) et sanitaire.