Featured

Greenwashing : McKinsey sommé de transmettre des documents sur son client ExxonMobil

McKinsey va devoir remettre deux documents relevant de prestations de conseil auprès du géant pétrolier Exxon, dans le cadre d’un procès intenté par l’État du Massachusetts pour « pratiques trompeuses » en matière climatique.

Consultor
16 Mai. 2025 à 17:00
Greenwashing : McKinsey sommé de transmettre des documents sur son client ExxonMobil
© Adobe Stock

Le 9 avril 2025, le juge Peter B. Krupp de la Cour supérieure du comté de Suffolk a estimé que ces documents ne bénéficiaient pas de la protection du secret professionnel assurée dans le cadre des relations avocat-client.

ExxonMobil avait en effet invoqué la doctrine Kovel, qui étend le secret professionnel « aux tiers indispensables » à la communication entre un client et son avocat, pour refuser cette divulgation.

Mais le juge Krupp a estimé que McKinsey, en tant que cabinet de conseil en stratégie, n’était pas « essentiel » à la transmission d’informations juridiques entre Exxon et ses avocats.

Par conséquent, les documents en question doivent être remis à l’État du Massachusetts.

Quels sont les documents concernés ?

Il s’agit « d’un projet de présentation » incluant des commentaires du conseiller juridique interne d’Exxon, et « d’un ensemble de notes » de McKinsey relatif à une discussion entre l’entreprise et son conseiller juridique sur la réglementation et les risques environnementaux.

Plus de 15 000 documents avaient été demandés par l’État du Massachusetts à McKinsey.

Une étape importante dans la procédure judiciaire engagée en 2019 contre ExxonMobil

Le procureur général du Massachusetts accuse le géant pétrolier US d’avoir dissimulé des informations sur les risques climatiques à ses investisseurs ainsi qu’aux consommateurs.

Dans un communiqué publié lors du dépôt de plainte en octobre 2019, la procureure d’alors, Maura Healey – désormais gouverneure du Massachusetts – écrivait : « Exxon connaît depuis des décennies l’impact catastrophique sur le climat de la combustion des énergies fossiles ». Or, le géant pétrolier a lancé « une vaste campagne pour tromper les consommateurs et investisseurs sur l’impact lié au climat de ses produits, en affirmant notamment que certains types d’essence vendus dans ses stations-service “réduisent les émissions”, ou en assurant être à la pointe des recherches sur les énergies propres ».

Le procès, qui se poursuit devant la Cour supérieure du comté de Suffolk et qui verra donc McKinsey remettre les deux documents demandés, pourrait avoir des répercussions sur la façon dont les entreprises collaborent avec des consultants externes sur des sujets sensibles.

En 2019 toujours, ExxonMobil avait fait face à une autre procédure engagée par l’État de New York qui l’accusait « d’avoir trompé les investisseurs sur la rentabilité de la société », alors que les gouvernements étaient de plus en plus nombreux à imposer une réglementation stricte pour lutter contre le réchauffement climatique.

Le géant pétrolier assurait avoir intégré, dans ses documents officiels, une taxe carbone pour ses produits et activités. Dans les faits, les scénarios mobilisés en interne quant aux investissements dans de nouveaux projets n’auraient pris en compte que de « très faibles surcoûts », voire ne les auraient pas intégrés du tout.

McKinsey
Consultor
16 Mai. 2025 à 17:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
10 * 3 =

energie - environnement

Adeline
energie - environnement
McKinsey, secret, client, ExxonMobil, pétrole, énergie, greenwashing, pratiques commerciales trompeuses, USA
14530
McKinsey
2025-05-17 07:33:06
0
Non
Greenwashing : McKinsey devra livrer des docs sur ExxonMobil
McKinsey va devoir remettre des documents à la justice US dans le cadre d’une procédure visant ExxonMobil.
L’État du Massachusetts a intenté un procès pour « pratiques trompeuses en matière climatique » contre le géant pétrolier US. La procédure est en cours depuis 2019. Des « pratiques trompeuses » qui auraient porté préjudice tant aux consommateurs qu’aux investisseurs.
Les documents concernés sont réclamés à McKinsey dans le cadre de prestations de conseil effectuées par le cabinet auprès d’Exxon. Cette décision de justice pourrait avoir des conséquences sur la façon dont les entreprises collaborent avec des consultants externes sur des sujets sensibles.