Friand de profils data, le BCG chaperonne la nouvelle Albert School
Le cabinet finance trois bourses et prendra en charge plusieurs sessions d’enseignement de cette nouvelle business school post-bac centrée sur la data à laquelle Xavier Niel ou Bernard Arnault apportent leur soutien. Le parrain de la première promo est l’ancien secrétaire d’État au numérique, Cédric O – dont l’ex-conseiller à Bercy compte parmi les trois fondateurs de l’école.
Devant la pénurie de talents, les cabinets de conseil en strat’ ne manquent pas d’ingéniosité pour attirer les meilleurs profils. Le BCG, via son entité IA, BCG Gamma, a dégainé une nouvelle arme : se positionner à la source de la source dans une école privée tout juste créée – encore ni référente, ni cible – accueillant des étudiants post-bac, les préparant à des diplômes bac+3/bac+5 data/commerce (data for business, marketing, finance, web 3.0). L’Albert School est une école parisienne (basée rue Paradis-10e arr.) créée par trois ex-X, Grégoire Genest, Mathieu Schimpl et Matthieu Heurtel (ancien conseiller du secrétaire d’État au numérique Cédric O), devenus experts tech. Elle est soutenue capitalistiquement par des cadors de l’entrepreneuriat-grands investisseurs, Bernard Arnault, Xavier Niel et Pierre-Édouard Stérin (cofondateur, actionnaire principal de Smartbox, entre autres) et plusieurs dirigeants de licornes françaises, Philippe de Chanville (ManoMano), Florent Fournier (PayFit, dont la nouvelle dir strat’ est une Bainie, ici), Jonathan Cherki (Contentsquare), l’ex-engagement manager de McKinsey Maximilian Bittner (Vestiaire Collective) ou encore Jacques-Antoine Granjon (VeePee).
Camille Brégé, directrice associée du BCG et membre de BCG Gamma, a ainsi rapidement vu l’intérêt RH du cabinet de venir au plus près de ces futurs profils data/business aujourd’hui tant convoités. L’entité intelligence artificielle du BCG (aujourd’hui sous la marque BCG X avec Digital Ventures et Platinion, ici) s’implique donc plus qu’activement au sein de cette nouvelle école de commerce centrée data, d’abord avec le financement de trois bourses pour la première rentrée scolaire. Et s’engage tout au long de l’année. « Dans le cadre de ce partenariat, BCG Gamma joue un rôle prépondérant dans les deux semaines d’intégration de la première promotion de l’école. Plusieurs collaborateurs de BCG Gamma vont notamment animer des conférences thématiques de rentrée et piloter des sessions de coaching en petits groupes pour aider les étudiants à appréhender les enjeux stratégiques des entreprises », confirme à Consultor la direction de l’Albert School. Dans un deuxième temps, les consultants de BCG Gamma vont animer des séquences pédagogiques d’analyse transverse des enjeux d’une entreprise (économie, finance, marketing) sous un prisme data. BCG Gamma interviendra comme d’autres entreprises de secteurs divers : Carrefour, LVMH, BlackRock, ou, du côté des licornes, Spendesk, PayFit ou Alan. « Ce partenariat témoigne de l’importance cruciale pour les cabinets de conseil de se positionner très en amont auprès des talents et d’accélérer l’acculturation digitale des nouvelles générations. Il vise également à conforter le leadership de BCG Gamma sur un positionnement unique, au carrefour des enjeux stratégiques et de l’expertise data », souligne Thomas Mollier d’Orson, consultant chez Orson, chargé de la communication sur l’investissement du BCG dans l’ouverture de l’Albert School.
La première promo de l’Albert School, 33 étudiants, a fait sa rentrée le 19 septembre dernier, et est donc managée pour ses deux semaines d’intégration par BCG Gamma.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
13/01/26Camille von Rosenschild, experte consumer goods et retail, et Antoine Ausseur, dédié au secteur technologies et Industrie, sont les deux élus en France de la promotion 2026 de Simon-Kucher.
12/01/26À 44 ans, l’associé senior Olivier Bouffault est nommé responsable mondial de cette expertise.
07/01/26Pilote de la branche strat de KPMG en France depuis 2023, Grégory Morel a troqué le confort des Big Four pour se lancer dans une aventure entrepreneuriale en cofondant Rydge Conseil – né de la cession de certaines activités de KPMG.
02/01/26Un marché du conseil en stratégie 'un peu meilleur en 2026 qu’en 2025' et une demande portée par les missions d’amélioration des coûts.
24/12/25Crise chez McKinsey, scandale de Gaza au BCG, portrait de l’humoriste qui étrille le secteur, mégaprojet de transformation : retour sur les contenus les plus marquants de l’année.
16/12/25Quarante ans de présence en France : la DG du bureau parisien de Bain depuis 2019, Ada Di Marzo, esquisse le portrait d’un cabinet qui mise, plus que jamais, sur sa capacité « à sortir des stéréotypes de raisonnement ».
08/12/25Jérémie Viscuso rejoint la practice Assurance & Asset Management, tandis que Vincent Barbat arrive au sein de l’équipe Consumer Goods. Tous deux ont des trajectoires radicalement différentes.
08/12/25Franck Vigilant prend les rênes exécutives de Mews Partners, 13 ans après avoir rejoint le cabinet. Quelle est sa feuille de route ?
27/11/25Martin Bohmert, Quentin Crozat, Marion Duriez, Rob Hamill, Lars Hartenstein, Deborah Simha et Pierre Soumoy sont les heureux élus.