Friand de profils data, le BCG chaperonne la nouvelle Albert School
Le cabinet finance trois bourses et prendra en charge plusieurs sessions d’enseignement de cette nouvelle business school post-bac centrée sur la data à laquelle Xavier Niel ou Bernard Arnault apportent leur soutien. Le parrain de la première promo est l’ancien secrétaire d’État au numérique, Cédric O – dont l’ex-conseiller à Bercy compte parmi les trois fondateurs de l’école.

Devant la pénurie de talents, les cabinets de conseil en strat’ ne manquent pas d’ingéniosité pour attirer les meilleurs profils. Le BCG, via son entité IA, BCG Gamma, a dégainé une nouvelle arme : se positionner à la source de la source dans une école privée tout juste créée – encore ni référente, ni cible – accueillant des étudiants post-bac, les préparant à des diplômes bac+3/bac+5 data/commerce (data for business, marketing, finance, web 3.0). L’Albert School est une école parisienne (basée rue Paradis-10e arr.) créée par trois ex-X, Grégoire Genest, Mathieu Schimpl et Matthieu Heurtel (ancien conseiller du secrétaire d’État au numérique Cédric O), devenus experts tech. Elle est soutenue capitalistiquement par des cadors de l’entrepreneuriat-grands investisseurs, Bernard Arnault, Xavier Niel et Pierre-Édouard Stérin (cofondateur, actionnaire principal de Smartbox, entre autres) et plusieurs dirigeants de licornes françaises, Philippe de Chanville (ManoMano), Florent Fournier (PayFit, dont la nouvelle dir strat’ est une Bainie, ici), Jonathan Cherki (Contentsquare), l’ex-engagement manager de McKinsey Maximilian Bittner (Vestiaire Collective) ou encore Jacques-Antoine Granjon (VeePee).
Camille Brégé, directrice associée du BCG et membre de BCG Gamma, a ainsi rapidement vu l’intérêt RH du cabinet de venir au plus près de ces futurs profils data/business aujourd’hui tant convoités. L’entité intelligence artificielle du BCG (aujourd’hui sous la marque BCG X avec Digital Ventures et Platinion, ici) s’implique donc plus qu’activement au sein de cette nouvelle école de commerce centrée data, d’abord avec le financement de trois bourses pour la première rentrée scolaire. Et s’engage tout au long de l’année. « Dans le cadre de ce partenariat, BCG Gamma joue un rôle prépondérant dans les deux semaines d’intégration de la première promotion de l’école. Plusieurs collaborateurs de BCG Gamma vont notamment animer des conférences thématiques de rentrée et piloter des sessions de coaching en petits groupes pour aider les étudiants à appréhender les enjeux stratégiques des entreprises », confirme à Consultor la direction de l’Albert School. Dans un deuxième temps, les consultants de BCG Gamma vont animer des séquences pédagogiques d’analyse transverse des enjeux d’une entreprise (économie, finance, marketing) sous un prisme data. BCG Gamma interviendra comme d’autres entreprises de secteurs divers : Carrefour, LVMH, BlackRock, ou, du côté des licornes, Spendesk, PayFit ou Alan. « Ce partenariat témoigne de l’importance cruciale pour les cabinets de conseil de se positionner très en amont auprès des talents et d’accélérer l’acculturation digitale des nouvelles générations. Il vise également à conforter le leadership de BCG Gamma sur un positionnement unique, au carrefour des enjeux stratégiques et de l’expertise data », souligne Thomas Mollier d’Orson, consultant chez Orson, chargé de la communication sur l’investissement du BCG dans l’ouverture de l’Albert School.
La première promo de l’Albert School, 33 étudiants, a fait sa rentrée le 19 septembre dernier, et est donc managée pour ses deux semaines d’intégration par BCG Gamma.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 14/10/25
Le cabinet Advention vient de promouvoir deux consultants « maison », Steven Ries et Marco Ricetti.
- 07/10/25
Après 7 ans au sein du cabinet, Philippe Removille vient d’annoncer son départ. L’expert de l’assurance et des services financiers n’a pas encore révélé sa prochaine destination.
- 07/10/25
Le métier d’operating partner apparaît de plus en plus souvent sur le radar des consultants en stratégie. Sur les missions de private equity, les deux « espèces » se croisent, échangent, travaillent ensemble. Inévitablement, la question se pose : quelle parenté entre les deux rôles ? Et dans quelle mesure « operating partner » est-il une destination ou une étape pertinente dans un parcours de consultant ? Nous avons posé ces questions côté fonds (Aldebaran, Mutares, Verdoso, Equinox) et côté conseil (Eight Advisory, EY-Parthenon).
- 06/10/25
Alors que McKinsey France vient de se doter d’un nouveau patron, son partnership continue d’enregistrer des départs. Xavier Bosquet quitte ainsi le cabinet, tandis que Peter Crispeels rejoint le bureau de Bruxelles.
- 03/10/25
Depuis 2024, l’instabilité politique est une constante. Quel est son impact sur les demandes de conseil de direction générale ?
- 02/10/25
EY-Parthenon rentre au bercail ! En effet, d’ici un peu plus d’un an, toutes les équipes d’EY se retrouveront dans les mêmes locaux dans le 8e arrondissement.
- 29/09/25
Dans son arrêt du 11 septembre dernier, la Cour d’appel de Paris a confirmé le licenciement en s’appuyant notamment sur une étude du géant du conseil US.
- 26/09/25
Le cabinet a annoncé mercredi la nomination de Daniele Chiarella comme nouveau pilote dans l’Hexagone, après Clarisse Magnin. Il prendra ses fonctions le 1er octobre.
- 25/09/25
Aux commandes de Mews Partners, Flavien Lamarque pilote un cabinet de conseil indépendant qui revendique son identité « FR », et sa double implantation en France et de l’autre côté du Rhin. Le point sur ses ambitions.