Direct Assurance : un ex-BCG aux manettes du marketing
BCGer de 2006 à 2009, Emmanuel Wehry est nommé directeur marketing de Direct Assurance, et membre du comex. Chez Axa depuis onze ans, il a été promu directeur marketing et animation commerciale d’AXA France en 2018, membre du CA d’AXA banque Financement.
- Assurance et grande conso : Oliver Wyman muscle son bureau parisien avec deux renforts externes
- Roland Berger : retour au camp de base après 7 ans au BCG
- Strategy& : deux nouveaux associés combinent les expertises maison pour trouver des solutions
- Chez AXA, un nouveau DG France passé par le conseil
- Un alumni d’Advention poursuit son ascension chez Groupama
- Après Airbnb et Doctolib, l’alumni de Bain à la tête de Le Lynx
- AXA nomme un quatrième ancien consultant à son comex
- BCG : l'experte de l'assurance prend les rênes du développement durable chez Amundi
Créé par AXA en 1992, filiale d’AXA, Direct Assurance était d’abord avant tout spécialisé en assurance auto – il est toujours le premier assureur auto en ligne –, avant de développer depuis quelques années les branches habitation et moto. L’assureur compte un million de clients et un chiffre d’affaires de 508 M€ en 2018.
Emmanuel Wehry, ESCP (2002), a débuté dans le secteur financier, comme chef de mission inspection générale au sein du groupe Banque Populaire (2002-2006). Il a ensuite été consultant au Boston Consulting Group entre 2006 et 2009 avant de rentrer chez AXA, où il occupera différentes fonctions : d’abord au sein des équipes distribution du groupe pour les pays à forte croissance (2009-2012), responsable de la direction marketing d’AXA Indonésie (2012-2015) et d’AXA AFFIN Life Insurance en Malaisie (2016-2017), puis directeur marketing et distribution en Malaisie (2017).
L’assurance est l’un des rares secteurs qui se portent bien : le chiffre d’affaires de l’ensemble du secteur a atteint les 220 Md€ en 2020, soit une progression de 4 % des primes.
L’enjeu principal pour le nouveau directeur marketing : le développement, encore, de la part de l’assurance en ligne. La souscription d’assurance sur internet avait déjà doublé entre 2015 et 2017, portant à 20 % la part des assurés internautes. Et les e-contrats d’assurance auto étaient privilégiés par 52 % des souscripteurs, contre 44 % pour l’habitation et 24 % pour la mutuelle santé. La crise sanitaire va sans nul doute encore accélérer cette tendance.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
12/12/25Passé par McKinsey et Mercer Delta Consulting – l’une des briques de l’actuel Oliver Wyman –, Bruno Angles va intervenir auprès du bureau parisien du cabinet.
08/12/25La Caisse Centrale de Réassurance annonce l’arrivée de Jean-Baptiste Reignier comme directeur de la communication et des relations institutionnelles. À ce titre, il intègre le comex.
02/12/25L’Allemand Korbinian Ibel, ancien principal au BCG dans les années 2000, a été nommé directeur général des Banques internationales et d’importance systémique par la Banque Centrale européenne.
28/11/25Entre septembre 2024 et fin 2025, Eight Advisory a conduit une mission longue et complexe auprès d’un groupe engagé dans l’une de ses opérations les plus ambitieuses : la reprise de la filiale assurance-vie d’HSBC par la Matmut.
27/11/25Le rapprochement entre BNP Paribas Asset Management et AXA Investment Managers crée le numéro 3 européen de la gestion d’actifs.
24/11/25Philippe Removille revient chez Roland Berger comme senior partner, sept ans après son départ.
20/11/25Le diagnostic de McKinsey est sévère : il pointe « l’insularité », la complaisance et des défaillances massives de gestion du risque chez ANZ.
20/10/25À compter du 1er décembre 2025, Mathieu Godart prendra les rênes d’AXA France, rejoignant à ce titre le codir du groupe. Il avait passé près de 4 ans au BCG avant d’intégrer le géant de l’assurance.
16/10/25Depuis 3 ans, le secteur banque et assurance n’est plus le premier consommateur de conseil en stratégie en France. Structure ou conjoncture ? Nous avons interrogé les chiffres, Mehdi Messaoudi (Ares&Co) et Nicolas Darbo (Accuracy) sur la question.