Créances douteuses : Monte dei Paschi fait appel à Oliver Wyman
Selon le quotidien italien Il Messaggero cité par Reuters, la banque Monte dei Paschi fait appel à Oliver Wyman pour l'accompagner dans la revente de créances douteuses, à hauteur de 6,5 à 7 milliards d'euros.
- Oliver Wyman à la rescousse de Worldline aux prises avec le scandale des Dirty Payments
- Bain construit pour la première banque italienne une offre de décarbonation pour les PME
- Oliver Wyman au chevet de la banque ANZ
- Oliver Wyman au cœur de la fusion UBS-Credit Suisse
- Espagne : Oliver Wyman attaqué sur son évaluation d’un assureur
- Bain derrière la vente de 1,2 milliard de bad debt en Italie
- Le BCG choisi pour la création de la 'bad bank' italienne
Le cabinet est mandaté à la demande des autorités européennes qui ont exigé de la banque italienne que les opérations de revente soient suivies par le cabinet de conseil.
Mi-janvier 2019, la Banque centrale européenne avait mis en garde la banque Monte dei Paschi contre des risques de financement et de rentabilité et l'avait avertie de la faiblesse de son capital.
L'établissement bancaire italien, renfloué en 2017 par l'État italien, était également sommé de renforcer ses provisions pour créances douteuses d'ici 2026. Même après avoir vendu un record de 24 milliards d'euros de créances douteuses, les prêts à problèmes de Monte dei Paschi représentaient en septembre 2018 près du cinquième du total des prêts de la banque. Les provisions couvraient 56,4 % des prêts à problèmes existants.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
20/10/25À compter du 1er décembre 2025, Mathieu Godart prendra les rênes d’AXA France, rejoignant à ce titre le codir du groupe. Il avait passé près de 4 ans au BCG avant d’intégrer le géant de l’assurance.
16/10/25Depuis 3 ans, le secteur banque et assurance n’est plus le premier consommateur de conseil en stratégie en France. Structure ou conjoncture ? Nous avons interrogé les chiffres, Mehdi Messaoudi (Ares&Co) et Nicolas Darbo (Accuracy) sur la question.
10/10/25Denis Tassel rejoint le cabinet en tant qu’associé Banque, tandis que Bertrand Lauzeral interviendra comme senior advisor auprès du pôle Stratégie, sur l’assurance.
09/10/25Le groupe BPCE a confié le pilotage global du projet Orion – comme la constellation – au BCG, en groupement avec Wavestone. Son cabinet interne, BPCE Consulting, a été retenu sur un autre lot.
19/09/25La fintech lyonnaise Indy, spécialiste de la comptabilité/facturation des travailleurs indépendants, recrute Thomas Lombard pour sa direction des opérations.
17/09/25Meriem Echcherfi prend la direction générale de la Fédération nationale du Crédit Agricole, l’instance de concertation et d’orientation qui réunit les 39 Caisses régionales du groupe bancaire en France.
11/09/25Pierre de Raismes, qui avait rejoint le bureau parisien de Bain en 2006, s'arrime comme Managing Director chez Alvarez & Marsal. Il y dirige désormais l'équipe Private Equity Financial Services pour l'Europe.
28/08/25Arno Heinrich avait rejoint le cabinet de conseil il y a 13 ans, au bureau de Dubaï, avant de devenir associé à Paris en décembre 2018.
20/08/25La destination de Rodrigo Chaparro, ex-partner du bureau parisien de McKinsey qu’il a quitté fin janvier, est désormais connue : il rejoint Metro Bank comme Chief Customer Officer.