Canada : il faut sauver le soldat Québec
Le cabinet McKinsey a effectué une copieuse mission état des lieux et de préconisations pour le ministère de l’Économie et de l’Innovation canadien. Le sujet : la situation du Québec qui souffre de son retard (économique et social) face à la province limitrophe, l’Ontario, la deuxième en termes de surface après le Québec, mais la plus peuplée (38,3 % de la population canadienne).
Chiffres à l’appui, le cabinet McKinsey dresse un inventaire plutôt accablant sur la province francophone (notamment un niveau de vie en baisse, une création d’entreprises en berne, des retards de productivité) et propose des solutions drastiques pour que le Québec reprendre des couleurs face à sa concurrente de voisine.
« McKinsey juge qu’il faudrait lancer plusieurs chantiers pour rattraper l’Ontario : boom des exportations, dopage des investissements, hausse des heures de travail des employés, réforme de l’aide à la recherche, augmentation du nombre de diplômés universitaires, ciblage des secteurs d’avenir et redressement des industries en retard, comme la construction et l’agroalimentaire. Pour orchestrer le rattrapage, McKinsey suggère de créer un “bureau de transformation” économique, formé de membres du bureau du Premier ministre, du ministère de l’Économie et d’autres ministères concernés », amende Francis Vailles.
à lire aussi
Cabinet revendiquant sa fibre entrepreneuriale, PMP Conseil a posé le pied sur le continent américain fin 2015, après Bruxelles, Casablanca – et bien sûr Paris.
Gilles Vaqué, l’un de ses associés fondateurs, nous parle des enjeux de l’ouverture du nouveau bureau de Montréal.
L’enquêteur de La Presse a épluché par le menu le rapport McKinsey et les stratégies proposées d’amélioration. « Il est question, par exemple, du taux d’emploi des immigrants, des immigrants qui s’installent en région, de la part des femmes en génie, de la part des emplois à plus de 100 000 $, du taux d’absentéisme pour maladie, du capital de risque par habitant, de la recherche en proportion du PIB et du carcan réglementaire du gouvernement et des municipalités. »
Un rapport dense de 281 pages issu de six mois de travail, pour lequel le cabinet aurait reçu du gouvernement canadien la somme de 4,9 millions de dollars (NDLR, 4,8 millions d’euros), selon Francis Vailles, le journaliste de La Presse qui a eu accès au rapport.
« C’est l’équivalent de 20 consultants travaillant six mois à temps plein à raison de 250 $ l’heure (NDLR, 246 €), selon un petit calcul rapide. Hum… Il (NDLR, le rapport) est fouillé, avec des exemples de gestes concrets faits dans d’autres pays, mais pas nécessairement renversants sur certains des constats de notre économie », commente le journaliste.
Un journaliste donc plutôt critique tant sur les montants que sur le fond. « Ce que j’en pense ? Que le Québec a fort à faire pour doper sa productivité, tel que proposé, et ainsi rattraper l’Ontario. Sur quinze ans, ce sera pratiquement mission impossible, surtout dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre, de vieillissement de la population et de politique d’immigration bancale. Mais bon, toute avancée qui permettrait de réduire l’écart est bienvenue… »
Le cabinet McKinsey est pour le moins bien implanté au Canada, avec pas moins de cinq bureaux : deux à Toronto, un Montréal, un à Vancouver et un dernier à Calgary… depuis cinq ans, les cabinets français s’y implantent (ici).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
secteur public
05/11/25L’association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) lance un appel d’offres de 1 million d’euros dédié à la mise en place d’un accompagnement PMO.
31/10/25La dépense de l’État en conseil en stratégie et organisation s’est stabilisée en 2024, après 3 années de baisse continue. Sur le volet « stratégie », 5 cabinets se partagent les commandes.
22/10/25Le BCG a été remercié par la Danish Broadcasting Corporation (DR) à la suite des controverses entourant les activités de certains associés du cabinet à Gaza. L’entreprise publique craignait pour la sécurité de ses équipes au Moyen-Orient.
21/10/25Que dit « l’affaire Deloitte » des usages et risques pris par les cabinets de conseil en matière d’IA ? En Australie, le cabinet a été contraint de rembourser une partie de ses honoraires.
01/09/25Fabien Hassan, membre du Boston Consulting Group (BCG) pendant près de 10 ans, quitte le cabinet de conseil pour le secrétariat général à la Planification écologique. Il y occupera le poste de chef du pôle « Milieu et Ressources ». C’est le troisième ancien du BCG à passer par le SGPE en 3 ans.
30/06/25D’autres consultants – AlixPartners, Ernst & Young et FTI Consulting – sont aussi dans le viseur de l’Administration générale des Services (GSA). Les cabinets ont jusqu’au 11 juillet pour fournir les informations demandées.
09/06/25Des consultants du cabinet demandent des comptes aux instances dirigeantes. Le BCG se dit « choqué et indigné » des actions menées par deux de ses partners.
19/05/25Il était attendu depuis le 13 mai, date annoncée dans l’avis de marché informatif : l’appel d’offres de l’Union des Groupements d'Achats Publics (UGAP) courant sur les 3 prochaines années vient d’être publié.
14/05/25Plusieurs années passées au BCG et une série de fonctions de direction dans des groupes des télécoms, de l’énergie et de l’électronique grand public : voilà le parcours du nouveau ministre allemand du Digital, Karsten Wildberger.